Jeune fille dans une station de métro
Projet de nouvelles lignes de tramway Lille et sa couronne

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), adopté par le conseil métropolitain le 28 juin 2019, prévoit la création de nouvelles liaisons structurantes en transports collectifs d’ici à 2035. Le projet de nouvelles lignes de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne est l’un des quatre premiers à être lancés.

Les grands principes à retenir

Ce projet comporte plusieurs branches : il desservira la ville de Lille et de La Madeleine, vers le nord les communes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille et Lambersart, vers l’ouest les communes d’Haubourdin et Loos, et vers le sud les communes de Wattignies, Templemars et Faches-Thumesnil.

Secteur Lillois : Lille, La Madeleine

  • Grands pôles desservis : Grand Palais, Pôle des gares, Citadelle, Porte des Postes.
  • 10,5 km
  • 19 stations
  • Fréquence de 6 minutes en heures de pointe

Axe Nord : Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart

  • Grands pôles desservis : Wambrechies, future zone de développement urbain Marquette-lez-Lille/Saint-André-Lez-Lille, quartier Canon d’Or à Lambersart.
  • 5,5 km
  • 11 stations
  • Fréquence de 6 minutes en heures de pointe

Axe Ouest : Haubourdin, Loos

  • Grands pôles desservis : centre-ville d’Haubourdin, centre-ville de Loos.
  • 5 km
  • 9 stations
  • Fréquence de 6 minutes en heures de pointe

Axe Sud : Faches-Thumesnil, Templemars, Wattignies

  • Grands pôles desservis : Mairie de Wattignies, gare de Wattignies-Templemars, Cité des Métiers et de l’Artisanat de Lille.
  • 4 km
  • 8 stations
  • Fréquence de 6 minutes en heures de pointe

Un haut niveau de service

  • une fréquence de passage élevée qui diminue les temps d’attente ;
  • un tracé en site propre et une priorité aux carrefours pour diminuer les temps de parcours ;
  • un matériel roulant à énergie propre, confortable et accessible à tous ;
  • des stations accessibles et accueillantes, qui offrent une information en temps réel et des services aux voyageurs.

Un cadre de vie plus agréable

  • des espaces publics requalifiés.

Des projets pour dynamiser toute la mobilité métropolitaine

  • un accès amélioré à l’ensemble du réseau de transport et aux principaux pôles de la métropole ;
  • un réseau de bus adapté pour le rendre plus efficace autour des nouvelles lignes ;
  • des projets bénéficiant aux piétons, cyclistes et nouvelles mobilités.

> Plus d’infos sur le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT)