hellolille.sport

hellolille.sport est le 1er cluster d’innovation sportive au Nord de la France. Créé en Janvier 2019 sous l’impulsion de la Métropole Européenne de Lille, la démarche d’hellolille.sport est de faire de Lille et sa métropole le 3ème L du monde Olympique après Lausanne et Londres.

Après Lausanne, capitale de la gouvernance sportive et Londres, capitale marketing, Lille est en passe de devenir la capitale mondiale de l’innovation sportive. C’est en tout cas ce que souhaite faire cette nouvelle filière sport de la MEL. Pour cela, hellolille.sport s’appuie sur une stratégie simple :
travailler avec les fédérations sportives internationales afin d’identifier des besoins et problématiques et trouver des solutions en collaboration avec les sites d’excellence métropolitains et leurs start-up / PME qui pourront tester leurs solutions / applications /produits en conditions réelles au Stadium. Ces projets seront co-portés par des entreprises partenaires du cluster, et permettront de créer des emplois sur le territoire.
 

Le sport, vivier économique et source de valeurs positives

Le marché du sport est en constante croissance et représente un poids économique important à l’échelle mondiale. En France, l’industrie du sport constitue 1,8% du PIB, soit 38 milliards d’euros. L’intensification du sport amateur, la progression de la couverture médiatique, l’homogénéisation de la mode vestimentaire et la recherche constante du bien-être et de l’amélioration de la santé en font un des domaines les plus lucratifs de l’économie.
Innover dans le sport, c’est aussi source d’une bonne image ! À une époque où les industries et entreprises se dirigent naturellement vers des investissements sains, hellolille.sport offre l’opportunité à ses partenaires d’innover dans un domaine de valeurs positives telles que le respect ou l’égalité.
 

Des opportunités multiples pour les entreprises, start-up et institutions sportives 

La nouvelle filière sport de la MEL est au centre d’un triangle vertueux :
- D’une part les entités sportives (clubs, ligues, fédérations) qui ont un besoin fondamental d’innovation tant sur la pratique de leurs sports que sur leurs infrastructures et pour qui hellolille.sport veut devenir le centre de R&D.
- D’une autre part, les start-up et PME du territoire innovantes dans le monde du sport ou dont la technologie peut s’adapter au monde sportif. Le cluster veut être un véritable levier de visibilité et de business pour ces structures.
- Et enfin les entreprises, qui en devenant partenaires d’hellolille.sport ont l’opportunité de co-créer des projets d’innovation sportive à fort potentiel commercial et d’intégrer un réseau puissant au sein des institutions sportives.


Des rencontres en 2019 pour des projets concrets en 2020 

Les projets d’innovation sont déjà en cours de construction : au cours de l’année 2019 et grâce à un réseau professionnel de plus de 25 ans de relations dans le monde sportif international, la filière a rencontré une quinzaine de fédérations dont la FIBA (basket), l’IFG (Golf) et World Athletics (athlétisme). Cette dernière institution est d’ailleurs venue à Lille en novembre 2019 à l’occasion d’un événement hellolille.sport, afin de visiter les sites d’excellence métropolitains et de rencontrer leurs directeurs ainsi que des start-up et PME innovantes hébergées dans ces sites, d’exposer les besoins de la fédération devant un parterre de 100 personnes et écouter les solutions proposées par des start-up et PME innovantes.
hellolille.sport a également accueilli Bertrand Paquette, le co-directeur du comité local d’organisation de l’UEFA Euro 2016 et directeur du comité local d’organisation de la Fifa Women World Cup 2019 qui a pu présenter les enjeux en innovation des grandes manifestations sportives.
 

hellolille.sport dans les pas d’hellolille

Le nom d’hellolille.sport n’a pas été choisi au hasard : c’est une association entre la marque de l’agence d’attractivité de la MEL, « hellolille », et l’extension web «.sport », une initiative du GAISF (Global Association of International Sport Association), l’association la plus puissante du monde sportif international regroupant 115 fédérations internationales et business associations, et dont l’extension de nom de domaine « .sport » a pour but de réunir toutes les parties prenantes du monde sportif international.
Il traduit la volonté d’appartenance à un projet commun, et de cohérence entre la stratégie de l’agence d’attractivité et celle du cluster, c’est-à-dire promouvoir le territoire de la Métropole Européenne de Lille sur la scène internationale dans tous les domaines, y compris ceux de l’innovation et du sport.

 

Retrouvez hellolillle.sport également sur :

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/hellolillesport
Twitter : https://twitter.com/HelloLilleSport
contact@hellolille.sport