Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Les élus de la Métropole Européenne de Lille (MEL)


La MEL compte 188 élus à son service. Toutes les communes du territoire composant la MEL sont représentées au conseil en fonction de leur nombre d'habitants : 1 élu pour les plus petites communes et jusqu'à 33 sièges pour la plus peuplée.
Ensemble, ils forment le conseil métropolitain. C'est l'assemblée délibérative de MEL.


 



L'élection des conseillers métropolitains

Depuis les municipales de mars 2014, les citoyens élisent à l’aide d’un même bulletin de vote leurs conseillers municipaux et leurs conseillers métropolitains. 
Ce nouveau mode de suffrage permet de renforcer la légitimité démocratique des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.
Le mode de scrutin est différent selon le nombre d’habitants des communes.

Communes de moins de 1 000 habitants : pas de liste spécifique
Les citoyens élisent leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires à l’aide d’un bulletin de vote ne mentionnant que la liste des candidats aux élections municipales. Les conseillers communautaires sont désignés parmi les membres du nouveau conseil municipal élu, suivant l’ordre du tableau, dans la limite du nombre de sièges attribués à la commune au sein du conseil métropolitain.

Communes de 1 000 habitants et plus : obligation d’établir une liste de candidats
Les citoyens utilisent un bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales, ainsi que la liste de candidats au mandat de conseiller métropolitain qui lui est liée.
Les sièges de conseiller métropolitain de la commune sont répartis après le vote entre les différentes listes selon le même mode de scrutin que celui appliqué lors de l’élection des conseillers municipaux : la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges à pourvoir et les autres sièges sont distribués à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant recueilli au moins 5% des suffrages exprimés. Pour chacune des listes, les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation des candidats.

Nombre et répartition des sièges au sein du conseil métropolitain
Le nombre de sièges de conseillers est fonction du nombre d’habitants de l’EPCI. Les sièges à pourvoir sont répartis entre les communes à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, c’est-à-dire proportionnellement au nombre d’habitants de chaque commune.