Plan de solarisation des entreprises

Plan de solarisation des entreprises

Valoriser votre patrimoine en le mettant à disposition de développeurs photovoltaïques, et contribuer au développement de l’énergie solaire photovoltaïque sur le territoire métropolitain.

La MEL lance un Appel à Initiative Privée (AIP) pour accélérer le développement de l'énergie solaire sur le territoire.

73 propriétaires ont candidaté pour solariser leurs surfaces disponibles, présentant un réel potentiel solaire selon les données issues du cadastre solaire métropolitain :

  • surfaces de toitures potentielles : 642 639 m²,
  • surfaces de parking potentielles : 297 375 m²,
  • surfaces au sol potentielles : 124 700 m².

Total des surfaces potentielles : 1 064 714 m².

Tous les investisseurs développeurs intéressés, souhaitant avoir l’opportunité de répondre à cet AIP, peuvent prendre connaissance de notre CCTP via ce document en téléchargement :

 

 

Cette version est expurgée des noms des propriétaires de surface et des informations les concernant. Pour obtenir ces informations, vous pouvez nous adresser une demande dans les meilleurs délais à l’adresse suivante : enr@lillemetropole.fr.

Un lien vous sera ensuite transmis pour récupérer toutes les informations nécessaires à votre candidature.

Le dossier de candidature est à retourner avant le 24 avril 2023 à 16h00. Toute réponse reçue après cette date ne sera pas acceptée. 

Quel est le rôle du développeur ?

Dans le cadre de l’Appel à Initiative Privée (AIP), les surfaces « à solariser » disponibles seront présentées en commun, pour être louées aux développeurs de centrales solaires photovoltaïques qui prendront en charge :

  • les études techniques et les démarches administratives,
  • l’installation, l’exploitation, la maintenance de l’unité de production solaire,
  • les risques financiers et techniques.

Les développeurs percevront les recettes liées à la production de la centrale. En fonction de l’option retenue par les propriétaires, les développeurs proposeront :

  • un loyer annuel pour l’utilisation des surfaces sur lesquels la centrale sera installée, en cas de revente totale de la production,
  • un tarif d’achat préférentiel de l’électricité produite en cas d’autoconsommation de la production solaire sur site.

La location des surfaces fera l’objet d’une contractualisation individuelle entre chaque propriétaire et les développeurs sélectionnés.

Quels intérêts pour mon entreprise ?

Aucun investissement nécessaire de la part des propriétaires de surface à solariser - les études, l’investissement et la maintenance de la centrale solaire étant pris en charge par le développeur

Une valorisation économique du patrimoine « solarisé », soit via la location des surfaces mises à disposition des développeurs, soit au travers d’une facture énergétique maitrisée en cas d’autoconsommation

Un partenariat sécurisé, suivi par la MEL à chaque étape

Une contribution concrète et positive en tant qu’acteur de la transition énergétique de la métropole.

Conditions d'accès à l'Appel à Initiative Privée (AIP)

  • Vous êtes une entreprise ou un propriétaire foncier ;
  • Vous disposez de surfaces présentant un potentiel solaire, située sur l’une des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille. Les surfaces recherchées sont les suivantes :

-toiture
-parking
-espaces vacants au sol déjà artificialisés ou pollués.

  • Vous souhaitez valoriser votre patrimoine en optant pour la production d’énergie solaire photovoltaïque

Toutes les surfaces seront étudiées par les développeurs, mais toutes ne seront pas forcément développées. Les développeurs photovoltaïques sélectionnés mèneront plusieurs études pour évaluer le potentiel de chaque surface, et sélectionner celles qui seront développées. Les critères de sélection sont principalement liés à la surface disponible, aux éventuelles ombres portées, à la structure des surfaces candidates et à la facilité d’accès au réseau.

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 :

  • multiplier par 2,3 la production d’énergie renouvelable et de récupération (EnRR) d’ici 2030 ;
  • atteindre une part de 18% d’énergie renouvelable produite localement dans la consommation du territoire d’ici 2050 (contre 4% actuellement).

L’énergie solaire représente un réel potentiel pour notre territoire. D’ici 2030, il est ainsi prévu de multiplier par 90 la production d’énergie solaire photovoltaïque.

L’atteinte de ces objectifs implique une amplification du nombre de projets engagés, et une large mobilisation des acteurs du territoire (entreprises, exploitants agricoles, bailleurs sociaux, investisseurs, citoyens, communes…) disposant d’un potentiel de production au travers d’un plan de solarisation métropolitain. Le plan de solarisation métropolitain réunit l’ensemble des dispositifs - existants et à venir - déployés par la MEL en faveur du développement de l’énergie solaire photovoltaïque.

La MEL compte sur les entreprises et les propriétaires fonciers du territoire pour contribuer au développement de l’énergie solaire. Le cadastre solaire a permis d’identifier une grande quantité de surfaces présentant un réel potentiel, appartenant aux entreprises du territoire.

>Toutes les informations sur la transition énergetique

>Toutes les informations sur le cadastre solaire

Les dates clés

  • Septembre-décembre 2022 : les entreprises sont appelées à exprimer leur intérêt pour la démarche, et à proposer des surfaces qui pourraient accueillir des panneaux photovoltaïques en candidatant en ligne avant le 9 décembre.
  • Mars 2023 : la MEL lance l’Appel à Initiative Privée (AIP).
  • Avril-mai 2023 : la MEL évalue les offres reçues, puis les entreprises sélectionnent le ou les développeurs retenus dans le cadre de cet AIP.
  • Juin 2023 : les développeurs débutent les premières études pour préciser les surfaces aptes à être solarisées.
  • Début 2024 : les premières centrales photovoltaïques sont installées.

Qui contacter ?

En cas de questions pour remplir le dossier en ligne, vous pouvez vous adresser à : enr@lillemetropole.fr.

Des réunions d’informations seront prévues prochainement, courant octobre-novembre.  Nous vous invitons à vous y inscrire, en vous adressant également à enr@lillemetropole.fr.

Plan de solarisation des entreprises : questions/réponses

Questions générales et techniques