2ème édition du marché “MADE IN MEL : les producteurs locaux à l'honneur le 7 juillet 2019

Le 05/07/2019

2ème édition du marché “MADE IN MEL*”

Dimanche 7 juillet, la Métropole Européenne de Lille met à l’honneur les producteurs et artisans locaux

Le marché fermier «Made in MEL*» revient pour une deuxième édition, dimanche 7 juillet 2019 de 10h à 18h sur le parvis de la MEL (1 rue du Ballon, Lille). Au programme : vente directe de produits locaux et bio, animations ludiques et gratuites, découverte des animaux de la ferme ou encore courses de tracteurs à pédales. Une façon originale de découvrir en famille les producteurs et artisans de la Métropole !

Producteurs et artisans locaux à l’honneur

Dès 10h, le grand marché des producteurs locaux ouvrira ses portes. Fruits et légumes des Weppes, volailles de la Lys, produits élaborés à base de pleurotes ou de safran à Lille, confitures artisanales produites à Tourcoing, les métropolitains pourront faire leur marché auprès de producteurs métropolitains, bio pour certains.

Les producteurs de la Zone Maraîchère et Horticole de Wavrin et les entreprises Happy Drèche (cuisine à base de résidus de bière), Promis Juré (crèmes glacées), ou encore la Brasserie LIL seront notamment présents.

Des animations pour petits et grands

De nombreuses activités, démonstrations et animations pédagogiques gratuites seront également proposées aux visiteurs. Les enfants pourront découvrir les animaux de la mini-ferme, faire une balade à poney ou se faire maquiller. Nouveautés cette année : un château gonflable sera installé et des courses de tracteurs à pédales seront organisées.

Les plus grands pourront s’essayer au taureau mécanique, participer à des ateliers culinaires, de jardinage ou encore de tressage de blé. L’occasion également de s’informer sur la démarche de Projet Alimentaire Territorial portée par la MEL.

Des totebags, des écocups, des livrets de recettes et d’autres surprises attendront les visiteurs. L’occasion aussi de découvrir et d’emporter le Carnet des Producteurs, recensant les exploitations pratiquant la vente directe sur le territoire de la MEL.

Restauration sur place

Cette année, deux foodtrucks permettront aux visiteurs de se restaurer sur place : O Traiteur proposera des salades bio, et la Fête des Papilles un menu à base de produits locaux.

Une métropole agricole et engagée

Avec près de 50% de son territoire cultivé, la Métropole Européenne de Lille est la première métropole agricole de France. Elle compte ainsi près de 800 exploitations agricoles. 3ème pilier économique du territoire, l’agriculture est un atout majeur pour le développement équilibré, l’attractivité et le cadre de vie de la métropole lilloise.

Manger mieux et consommer des produits locaux sont aujourd’hui une préoccupation et une attente forte des concitoyens. Les agriculteurs sont par ailleurs confrontés à de multiples défis qui interrogent le système alimentaire actuel : urbanisation, démographie, raréfaction des ressources… Consciente de ces enjeux, la MEL a voté une stratégie agricole et alimentaire en juin 2016, qui a pour ligne conductrice de rapprocher l’urbain et le rural.

*Produit dans la MEL

A propos de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Récemment désignée Capitale Mondiale du Design en 2020, elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, etc. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   @MEL_Lille @melcommunity

Charlotte Roussel

M croussel@lillemetropole.fr

T 03 20 21 67 82