

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- 500 millions d’euros pour 110 km de réseau de chaleur supplémentaires : la MEL investit pour une énergie locale et souveraine au service de 75 000 foyers

500 millions d’euros pour 110 km de réseau de chaleur supplémentaires : la MEL investit pour une énergie locale et souveraine au service de 75 000 foyers
Un projet ambitieux pour le territoire
Aujourd’hui, les réseaux existants à Lille et Wattignies fournissent de la chaleur à l’équivalent de la consommation de 25 000 logements. Demain, grâce à ce nouveau contrat, le réseau va tripler sa capacité pour chauffer l’équivalent de 75 000 logements d’ici 2032. Il fera partie des trois plus gros réseaux de chaleur en France.
La chaleur produite sera produite à 89 % à partir d’énergies renouvelables et de récupération à partir de 2030, en privilégiant les sources locales : chaudières utilisant de la biomasse provenant pour 75 % de moins de 25 km et récupération de la chaleur issue des déchets incinérés à Halluin, des eaux usées de la station d’épuration de Marquette-lez-Lille et de processus industriels.
Ce mix énergétique très peu dépendant des énergies fossiles permettra aux usagers de bénéficier de tarifs stables et compétitifs, moins chers qu’un chauffage au gaz. Autre avantage : le raccordement sera gratuit pour les bâtiments existants pendant la phase des principaux travaux.
Ce projet d’ampleur se traduira par la construction de 110 km de nouvelles canalisations d’ici 2032, ainsi que d’une chaufferie biomasse sur la friche Lever à Haubourdin. Il permettra également une qualité de service de haut niveau pour les usagers.
Ce développement permettra d’éviter le rejet de plus de 2 millions de tonnes de CO₂ sur la durée du contrat. Dalkia s’engage aussi dans une démarche environnementale globale avec l’installation de panneaux solaires sur les sites de production et l’utilisation de véhicules bas carbone.
Le projet prévoit la végétalisation des sites pour préserver la biodiversité, la plantation de 50 000 arbres sur le territoire et la réutilisation des eaux traitées de la station d’épuration.
Pourquoi Dalkia ?
Parmi trois candidats en lice, Dalkia a ainsi proposé la meilleure offre, à la fois ambitieuse, respectueuse de l’environnement, robuste techniquement, économiquement avantageuse et bénéfique pour les habitants. Le contrat de concession débutera le 1er novembre 2025 pour une durée de 20 ans.
« Avec ce réseau de chaleur étendu, nous offrons aux habitants de Lille, Wattignies, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Loos et Haubourdin une énergie plus propre, plus locale et moins chère. C’est un pas de géant pour notre indépendance énergétique et pour le climat. Concrètement, c’est moins de gaz à effet de serre, des factures plus stables et des emplois créés sur notre territoire. » Damien Castelain, Président de la MEL
Contact presse
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50