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Métro : la Métropole exige des réponses concrètes et un plan d’action immédiat après les incidents majeurs de mai
Du 15 au 17 mai puis le 24 mai, le réseau du métro de la Métropole Européenne de Lille a été durement perturbé par deux incidents d’ampleur exceptionnelle, par leur durée et leur caractère technique inédit.
ALSTOM et Ilévia ont expliqué que le premier incident, survenu du 15 au 17 mai, a paralysé le réseau pendant près de 72 heures. En cause : la désynchronisation d’un serveur, extérieur au système de transport lui-même, qui a entraîné la mise en sécurité automatique et répétée du réseau. Malgré une mobilisation continue, l’origine du dysfonctionnement n’a été identifiée qu’au bout de 48 heures de recherches intensives. Il a ensuite fallu plusieurs heures de vérifications pour garantir une reprise du service en toute sécurité.
Le second épisode, le 24 mai, a vu survenir quasi simultanément plusieurs incidents techniques sur des rames des deux lignes de métro. La survenue conjointe de ces défaillances, jusqu’alors jugée improbable, a provoqué une désorganisation majeure du trafic dans un contexte particulièrement sensible : la tenue simultanée de la Marche des Fiertés et d’un concert de Bruce Springsteen.
Ces incidents ont lourdement perturbé le quotidien des usagers. Si les causes ont été identifiées (dysfonctionnement serveur, défauts successifs sur plusieurs rames), la MEL attend désormais des garanties claires sur la fiabilité du système et la capacité des opérateurs à réagir efficacement dans l’hypothèse de tout nouvel incident.
Ce que la MEL retient
À la suite de ces événements, un diagnostic complet a été conduit, à la fois sur les infrastructures du système de pilotage automatique et sur les procédures d’intervention de l’exploitant, contribuant ainsi à fiabiliser encore davantage le système et à réduire la probabilité de nouvelles pannes.
Sur le plan technique, les causes des dysfonctionnements ont été clairement identifiées.
Sur le plan opérationnel, d’importantes lacunes ont été reconnues dans les processus de détection, de réaction et d’information aux voyageurs.
Les usagers sont fortement impactés par ces pannes à répétition, ce qui suscite une légitime inquiétude. Toutefois, leur sécurité n’a à aucun moment été compromise, le nouveau système étant très sécuritaire.
Ce que la MEL exige
La MEL ne se satisfera pas d’un simple constat. Elle exige qu’ilévia tire pleinement les enseignements de ces épisodes et prenne sans délai des engagements concrets :
- Une mobilisation de tous les acteurs en vue d’une mise en service du 52 mètres en février 2026, tel que prévu.
- Une anticipation rigoureuse des situations de crise, avec un dispositif d’accompagnement renforcé pour les usagers.
- Un plan d’action immédiat d’ilévia et d’Alstom, incluant une refonte complète des chaînes d’alerte et des protocoles de gestion de crise.
Ce plan devra prévoir :
- Une réaction opérationnelle rapide en cas d’incident,
- Une meilleure communication qui soit claire, continue et proactive envers les voyageurs ainsi que des outils de communication optimisés,
- Un plan de substitution efficace, avec un service de bus renforcé assurant une continuité de service.
Ce qui est désormais acté
Le déploiement en juillet prochain d’une nouvelle version du logiciel d’exploitation, qui constitue un jalon clé dans la correction d’un grand nombre des anomalies rencontrées ces derniers mois.
La mise en œuvre d’actions correctives sur les systèmes d’alarme, les équipements de supervision et les procédures de maintenance.
La MEL suivra avec la plus grande attention la mise en œuvre de ces mesures et n’hésitera pas à utiliser l’ensemble des leviers contractuels à sa disposition, y compris l’application stricte des pénalités prévues en cas de nouveaux manquements graves.
« Nous devions des comptes aux usagers. Cette Commission a permis d’obtenir les éclaircissements attendus. Il est hors de question que de tels incidents se reproduisent dans les mêmes conditions. Les responsabilités ont été posées clairement. La MEL attend désormais des résultats rapides, concrets et mesurables de la part d’ilévia et d’Alstom. Elle est pleinement mobilisée pour restaurer un service de transport fiable, à la hauteur de la confiance des habitants. » Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
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Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
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