Au MIPIM 2024, le Président Damien Castelain annonce l’implantation du campus Vatel et de grands projets structurants pour l’avenir du territoire

Retour à la liste
Aménagement du territoire
Développement économique
Le 13/03/2024

Au MIPIM 2024, le Président Damien Castelain annonce l’implantation du campus Vatel et de grands projets structurants pour l’avenir du territoire

La Métropole Européenne de Lille (MEL) participe au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), le plus grand salon international de l’immobilier, du 12 au 15 mars 2024 au Palais des Festivals de Cannes. Présent au MIPIM pour promouvoir l’attractivité du territoire et ses grands projets, Damien Castelain, Président de la MEL a effectué une série d’annonces dont l’implantation du campus Vatel à l’horizon 2027 à Roubaix, symbole du dynamisme de l’économie locale.

Vatel, la prestigieuse école hôtelière va implanter un nouveau campus « Vatel Academy » à Campus Gare à Roubaix en 2027

La métropole lilloise conforte depuis plusieurs années sa place dans le classement des grandes métropoles universitaires avec ses 125 000 étudiants. Dans cette dynamique, la Métropole Européenne de Lille détient une place stratégique forte comme pôle d’excellence universitaire. Après l’ouverture du campus ARTFX en 2023 et l’arrivée prochaine du nouveau campus de Piktura (ex Pôle IIID) en 2024 à la Plaine Images, c’est au tour du groupe Vatel de prendre part à ce rayonnement avec l’implantation d’un vaste campus de plus de 13 000 m2 en 2027.

Les futurs étudiants de cette école bénéficieront de formations qualifiantes dans un environnement moderne et propice à l’apprentissage. L’école est destinée aux jeunes de 16 à 20 ans et sortis du collège, ainsi qu’aux personnes de moins de 40 ans en reconversion professionnelle dans les domaines de la restauration, l’hôtellerie, et de la cuisine.

Ce vaste campus regroupera :

  • Une école (locaux administratifs, salles de classe...) ;
  • Un hôtel d’application 4 étoiles de 45 chambres ;
  • Un restaurant traditionnel d’application d’environ 80 couverts ;
  • Un foodcourt ;
  • Une résidence étudiante et des logements en co-living de 375 chambres.

La programmation est répartie en 3 bâtiments sur 6 niveaux avec un cœur d’îlot végétalisé regroupant arbres et arbustes.

La concrétisation de ce beau projet est le fruit d’un travail partenarial entre les porteurs de projet (Groupe Vatel, Groupe Partim, Océanis Promotion (Uxco Group)) et la Métropole Européenne de Lille, la ville de Roubaix, l’agence d’attractivité Hello Lille et Ville Renouvelée. Plusieurs sites étaient en compétition dans la Métropole, et c’est l’attractivité économique et étudiante de Roubaix qui a fait pencher la balance pour cette ville.

Le campus « Vatel Academy » sera situé dans le secteur ouest du quartier Campus Gare, le long de la rue de l’ouest, à proximité immédiate de la gare de Roubaix et du métro par la passerelle Edmond Dujardin. De quoi faciliter la vie quotidienne des étudiants.

Terken, une nouvelle étape de transformation de l’éco-quartier de l’Union

Le Président Damien Castelain a annoncé que le groupement Réalités, accompagné de Hérault Arnod Architecte, EMA Paysage, LMH et CDC Habitat a été retenu pour continuer la transformation de l’éco-quartier de l’Union. La proposition a été retenue au regard de la qualité globale des partis-pris architecturaux, urbains et paysagers mais aussi pour la programmation proposée. En effet, Réalités propose l’installation d’une offre globale de restauration pilotée par le chef de renom Florent Ladeyn au sein de la Tour Terken et l’implantation de l’école Rubika pour le design industriel. Ces deux grands projets permettront de poursuivre le développement du quartier et d’attirer d’autres porteurs de projets.

En effet, dans le cadre de la démarche « Habitat collectif innovant », lancée par la MEL au MIPIM 2023, la SEM « Ville Renouvelée » a lancé un appel à projets sur le site Terken dans le quartier de l’Union, en juin 2023. Le site revêt une dimension exceptionnelle par son patrimoine lié à l’industrie brassicole et demeure un marqueur fort du paysage du territoire. Cet appel à projet vient conforter la dynamique des 80 hectares du quartier, accueillant déjà près de 500 logements sur les 1 500 prévus à terme, un parc public de plus de 2 hectares, le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) et le campus de la Plaine Image, site d’excellence international dédié aux industries créatives et culturelles.

L’appel à projets a défini plusieurs objectifs en matière de qualité d’habiter, de sobriété d’aménagement et environnementale, de programmation économique et d’intégration au sein de l’éco-quartier de l’Union, de préservation et mise en valeur du patrimoine.

L’ancien Castorama, futur site emblématique de la MEL labellisé « territoire d’industrie »

Le site Castorama est l’expression de l’ambition industrielle de la Métropole. La MEL envisage sa requalification, au sein de la zone industrielle du Hellu à Lezennes, pour créer l’un des futurs sites emblématiques du renouveau industriel du territoire, en s’assumant comme un site d’accueil et de développement d’unités industrielles existantes ou en devenir.

Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par la MEL après l’été, au profit du maintien et du développement de l’activité industrielle du site de l’ex-Castorama dans le territoire.

En milieu urbain dense, ce site constitue le cœur du projet urbain de la Porte Métropolitaine, opération d’aménagement d’envergure qui s’inscrit dans de nombreuses politiques métropolitaines : un schéma directeur pour développer les transports, le renouveau industriel, l’innovation en matière de développement durable, la résorption des friches, l’énergie, l’environnement et la biodiversité, le climat et la santé, support de l’intensité urbaine et du renouvellement urbain.

Par ce projet pilote de requalification du site, la MEL entend :

  • Créer un « lieu vitrine » démonstrateur pour porter une vision de l’immobilier productif durable et enclencher une nouvelle dynamique de construction ;
  • Encourager la construction de bâtiments verticaux, capables de répondre à une diversité d’usages (optimisation de l’espace et mutualisations) ;
  • Démontrer que l’activité productive constitue une opportunité de rénovation urbaine.

Venez investir dans le développement du site emblématique Lepoutre

Le Président Damien Castelain a annoncé la volonté de la MEL et de la ville de Tourcoing de développer, sur le site emblématique Lepoutre de 6 hectares, un quartier à dominante économique. Les atouts de ce site sont nombreux : une localisation sur le Boulevard industriel et à proximité du futur tramway, un bâtiment cathédral qui singularise et identifie fortement l’identité du site.

Dans ce cadre, la MEL lancera en avril, sous l’égide de la SEM Ville Renouvelée, un appel à manifestation d’intérêt en mode ouvert, itératif avec les candidats pour faire émerger les meilleurs projets. En effet, afin de challenger les différents opérateurs, cet appel à projets se fera sous la forme d’un dialogue qui permettra d’enrichir, de préciser et de fiabiliser les propositions. La date limite de réception des propositions initiales est fixée pour la fin du mois de mai.

 


Contact presse

Communiqués de presse

Voir tous les communiqués