Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Avec la MEL, les ados lisent

Retour à la liste
Culture
Le 17/04/2022

Avec la MEL, les ados lisent

Inciter les jeunes à lire et à aiguiser leur sens critique : tels sont les objectifs du prix littéraire pour adolescents « Libre2Lire ». Organisé depuis 2015 par la Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec les bibliothèques et librairies du territoire, le prix littéraire Ado représente un soutien métropolitain en faveur de la lecture. La MEL invite les métropolitains à venir découvrir le palmarès 2022 à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix organisée le 21 mai prochain.

Par le prix L2L, la MEL souhaite encourager les adolescents à cultiver leur envie de lire. Elle défend ainsi un meilleur accès pour tous aux livres et aux nouveaux médias, essentiels à l’épanouissement des jeunes. Pour ce faire, elle invite les métropolitains à découvrir les romans désignés dans le cadre de cet évènement au sein des bibliothèques, médiathèques et librairies du territoire. Les ouvrages sont sélectionnés minutieusement par un comité composé de libraires, jeunes lecteurs, professeurs et bibliothécaires.

Deux rubriques sont proposées : « Ados » et « Ados+ », pour les romans aux sujets plus sensibles. Les livres coups de cœur seront élus grands gagnants et les plus belles productions récompensées lors d'une cérémonie de remise des prix qui aura lieu le samedi 21 mai 2022 en présence de Valentine Goby, auteur de l'Anguille. À 16h, elle proposera une lecture musicale, avec le musicien Xavier Llamas. Un tirage au sort récompensera également certains votants.

 

Infos pratiques

Samedi 21 mai 2022 à 14h30

Adresse : Bibliothèque de La Madeleine - 72 Rue Gambetta, 59110 La Madeleine

Inscription gratuite et obligatoire


Contacts presse


À propos de la Métropole Européenne de Lille

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.