À compter du 5 juillet, le pont de Tournai à Lille sera mis en sens unique dans le sens du carrefour du Mont de Terre vers le boulevard Denis Cordonnier

Retour à la liste
Voirie et espaces publics
Le 04/07/2023

À compter du 5 juillet, le pont de Tournai à Lille sera mis en sens unique dans le sens du carrefour du Mont de Terre vers le boulevard Denis Cordonnier

La Métropole Européenne de Lille a décidé, en accord avec la commune de Lille, d’entreprendre des travaux de voirie rue de Saint Amand, sur le pont de Tournai, avenue Denis Cordonnier et au niveau du terrain de sport du petit Maroc. Le Pont de Tournai et les deux carrefours attenants (Mont de Terre et l’intersection Pont de Tournai avec l’avenue Denis Cordonnier) vont ainsi bénéficier d’aménagements lisibles et sécurisés pour les piétons et les cyclistes. Par ailleurs, afin d’améliorer la desserte cyclable du site BTWIN Village depuis le Pont de Tournai, les travaux prévoient la réalisation d’un aménagement cyclable le long du terrain de sport du quartier du petit Maroc.

La première phase des travaux a démarré le lundi 19 juin. Ces travaux ont consisté à aménager une piste bidirectionnelle sur l’Avenue Denis Cordonnier (trottoir opposé à la cuisine centrale) et se sont déroulés conformément aux délais prévus. 

À compter du mercredi 5 juillet et pour une durée prévisionnelle de 3 semaines, la seconde phase de travaux débutera. Durant cette phase, les travaux consisteront à créer une piste cyclable bidirectionnelle sur le pont de Tournai (côté SNCF), à rénover le trottoir et créer une traversée cyclable au niveau du carrefour mont de Terre.

La circulation sera mise à sens unique dans le sens Hellemmes vers Lille.  Dans le sens Lille vers Hellemmes, la circulation sera déviée via le boulevard Hoover, le pont de Fives, la rue de belle vue et la rue du long pot. Un piste cyclable bidirectionnelle provisoire sera mise en place sur le Pont de Tournai afin d’assurer la continuité du cheminement cyclable de part et d’autre du pont.

Les prochaines étapes :

Phase 3 du 26 juillet au 17 août (dates prévisionnelles)

Pont de Tournai – Trottoir sud (côté chaufferie Dalkia) et carrefour Mont de Terre (côté rue de Saint Amand). Les travaux consistent à rénover le trottoir et réaliser les ilots directionnels dans le carrefour. La circulation sera rétablie dans les deux sens sur le pont de Tournai. Au niveau du carrefour Mont de Terre, dans le sens Lille vers Hellemmes, le mouvement de tourne à droite vers la rue de saint Amand depuis le pont de Tournai ne sera pas possible pour les poids-lourds pendant les 15 premiers jours. La circulation poids-lourds sera déviée par les rues Mattéoti et Salengro.

Phase 4 du 18 au 31 août (dates prévisionnelles)

Carrefour Avenue Denis Cordonnier / rue Jean Perrin (côté cuisine centrale) et trottoir à l'angle Mont de Terre / Mattéoti (côté rue de Saint Amand). Les travaux consistent à finaliser les aménagements cyclables au droit des carrefours.

Phase 5 du 4 au 15 septembre (dates prévisionnelles)

Liaison piéton/cyclistes quartier de petit Maroc via le passage souterrain et terrain de sport du Petit Maroc face à l'entrée de B TWIN Village. Les travaux consistent à rénover la piste existante et à la poursuivre jusqu’au carrefour en face de B TWIN Village

À l’issue de la phase 4, les travaux de réfection de la couche de roulement seront réalisés de nuit (20h – 6h) sous route barrée. Une déviation pour les véhicules, poids lourds et bus sera mise en place par le boulevard Cordonnier, le boulevard Painlevé, le boulevard Hoover, le pont de Fives, la rue de belle vue et la rue du long pot. Et dans l’autre sens par la rue du Long Pot, la rue Ferrer et la rue Pierre Legrand. Les dates exactes d’intervention seront précisées ultérieurement.

Montant des travaux

Les travaux, entièrement financés par la MEL, sont estimés à 1 055 000 € TTC et seront réalisés par les entreprises VPN, Eurovia et Signature.


Contact presse