Concours Agricole des Pratiques Agroécologiques, la MEL met à l’honneur des agriculteurs du territoire engagés pour la biodiversité

Retour à la liste
Agriculture
Le 07/11/2025

Concours Agricole des Pratiques Agroécologiques, la MEL met à l’honneur des agriculteurs du territoire engagés pour la biodiversité

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a accueilli, ce vendredi 7 novembre, la remise des prix de l’étape locale de la catégorie Agroforesterie du Concours Général Agricole des Pratiques Agroécologiques. L’événement a mis en lumière les agriculteurs du territoire engagés dans une pratique alliant production, biodiversité et valorisation du paysage. Le titre de lauréat principal a été attribué à La Ferme des Mottes à Marquillies, qui représentera la Métropole lors du jury national chargé de désigner les récompensés au Salon International de l’Agriculture 2026 à Paris.

Créé en 2010 à l’initiative des Parcs nationaux et des Parcs naturels régionaux de France et organisé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Concours Général Agricole des Pratiques Agroécologiques récompense chaque année des démarches exemplaires en faveur de l’agroécologie. Depuis 2020, une catégorie dédiée à l’agroforesterie distingue les exploitations associant arbres et cultures sous différentes formes : haies, bocages, prés-vergers ou plantations en grandes cultures.

La Métropole Européenne de Lille reconnue pour son engagement local en faveur d’une agriculture respectueuse des sols, du vivant et du climat devient cette année, structure organisatrice du concours dans la catégorie Agroforesterie – Implantation, en co-organisation avec l’association Les Planteurs Volontaires. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique métropolitaine en faveur de la transition agroécologique et du programme « 1 million d’arbres », qui encourage le développement de pratiques agricoles durables et la reconstitution du maillage bocager et illustre la mobilisation croissante des acteurs du territoire pour développer une agroécologie ambitieuse et partagée.

Le palmarès de l’étape métropolitaine de la catégorie Agroforesterie du Concours 2025

La cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui a permis de désigner la « Ferme des Mottes » à Marquillies exploitée par Bertrand et Ingrid Coustenoble, en tant que lauréat principal la « Ferme des Mottes » sera proposée au jury national qui désignera les lauréats récompensés au Salon International de l’Agriculture 2026 à Paris.

Les coups de cœur du jury :

  • Mention « Biodiversité » à Emmanuelle et Loïc Couttelle de la Ferme du Jardinet à Wambrechies pour la richesse d’espèces animales et végétales observées sur leur exploitation, en lien avec la présence des haies ;
  • Mention « Émergence » à Géraldine Capelle de la Ferme du Vinage à Roncq qui récompense la place donnée aux haies au sein de l’exploitation et le souhait de développer le système agroforestier, notamment intra-parcellaire ;
  • Mention « Système » à Rémy Kauffeisein pour son système d’élevage entièrement construit autour de la haie en tant que ressource fourragère et médicinale.

Pour en savoir plus : qui sont les quatre exploitations métropolitaines sélectionnées ?

  • La Ferme des Mottes à Marquillies : Bertrand et Ingrid Coustenoble cultivent 45 hectares en grandes cultures, labellisées HVE3 et partiellement en agriculture biologique. Ils transforment leurs récoltes en pâtes fermières et bières artisanales, et réimplantent des haies pour renforcer la biodiversité et le paysage dans une plaine peu bocagère.
  • La Ferme du Jardinet à Wambrechies : Emmanuelle et Loïc Couttelle conduisent une exploitation en agriculture biologique, axée sur la production locale de farines et de légumes. Engagés depuis près de vingt ans dans la plantation de haies, ils œuvrent à recréer le paysage bocager d’autrefois et à préserver la biodiversité, notamment aviaire.
  • À Hem, Rémy Kauffeisein associe élevage de brebis boulonnaises et vergers de pommiers en agriculture biologique. Ses haies, composées d’essences à valeur alimentaire et médicinale, s’intègrent pleinement à un système agroforestier visant autonomie, bien-être animal et respect des sols.
  • La Ferme du Vinage à Roncq : Géraldine Capelle élève 60 vaches laitières sur 42 hectares et transforme la totalité de sa production en fromages fermiers. Engagée depuis longtemps dans l’agriculture biologique, elle privilégie la lutte biologique et la plantation de haies sur l’ensemble de son exploitation, tout en ouvrant largement sa ferme au public.

Quels sont les critères de sélection du concours agroforesterie ?

Quatre agriculteurs du territoire métropolitain ont participé à cette première édition locale. Le jury, composé d’une quinzaine d’experts issus du monde agricole et environnemental (Chambre d’Agriculture Nord–Pas de Calais, Réseau Haies en Hauts-de-France, LPO, Junia, Géonord, Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, MEL) et présidé par l’association Les Planteurs Volontaires, a visité leurs exploitations le 23 septembre 2025 pour évaluer la qualité des haies implantées et la cohérence des pratiques agroforestières.

Les haies des candidats ont été évaluées selon les critères suivants : 

  • Propriétés agroécologiques de la parcelle : accueil de la biodiversité, effets sur la ressource en eau et adaptation au changement climatique.
  • Cohérence des pratiques de l’agriculteur avec ses objectifs d’implantation de haie : la haie a-t-elle vocation à être exploitée économiquement ? A-t-elle plutôt un rôle de brise-vent, de restauration de la biodiversité, de production… ?
  • Cohérence des pratiques selon les enjeux du territoire métropolitain.

La MEL, un territoire engagé pour une agriculture et une alimentation durables

Avec plus de 700 exploitations agricoles et près de 2000 emplois équivalents temps plein, l’agriculture occupe 43 % du foncier métropolitain, faisant de la MEL une métropole agricole de premier plan. À travers sa Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine, la Métropole Européenne de Lille affirme son ambition d’accompagner la transition agricole et nutritionnelle de son territoire tout en en préservant les atouts face aux enjeux locaux et globaux.

Cette démarche s’articule autour de cinq grands axes : soutenir les agriculteurs dans leurs projets et encourager les pratiques respectueuses de l’environnement ; promouvoir une alimentation locale, saine et accessible à tous ; protéger les espaces agricoles et naturels grâce à des dispositifs dédiés comme le PEANP ; favoriser l’innovation et les transitions agroécologiques ; et enfin sensibiliser habitants et collectivités pour renforcer le lien entre ville et campagne.

En mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire, la MEL agit concrètement pour une agriculture vivante, durable et au service de tous.

Communiqués de presse

Voir tous les communiqués