Futures lignes de tramway : les tracés et orientations sont désormais arrêtés

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 16/12/2022

Futures lignes de tramway : les tracés et orientations sont désormais arrêtés

Les études complémentaires ont été menées dans le cadre des projets des futures lignes de tramway. Le conseil métropolitain d’aujourd’hui permet ainsi d’approuver l’ensemble des tracés et orientations pour ces futures lignes.
  • Le tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing

Sur l’axe Roubaix-Wattrelos, le tracé de tramway par le boulevard Pierre Mendès France à Wattrelos est privilégié. Les études de faisabilité devront permettre de déterminer le terminus de la ligne en tenant compte de l’offre globale de transports en commun. L’opportunité d’une liaison en tramway jusqu’à la gare d’Herseaux en Belgique n’est pas démontrée.

La MEL prend en compte dans la poursuite des études une localisation du site de maintenance et de remisage du projet de tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing au sein du site des ateliers SNCF sur les communes de Tourcoing et Wattrelos.

  • Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne

Sur le secteur Sud Wattignies-Seclin, un tracé en terminus à Wattignies a été retenu, au regard des potentiels de desserte et de fréquentation à l’horizon 2035 estimés à ce stade. Une attention particulière sera portée à l’offre ferroviaire, qui relève de la Région, en partenariat avec la SNCF et l’État et à son développement dans le cadre du projet de Service Express Métropolitain.

Enfin, les réflexions se poursuivront pour la desserte du territoire de Seclin en cohérence avec l’offre de service globale de la métropole et en lien avec les infrastructures structurantes, notamment le service express métropolitain intégré au Réseau Express Hauts-de-France. La MEL prend en compte dans la poursuite des études une desserte sur les communes de Marquette-lez-Lille et de Wambrechies, dans le cadre du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne.

- Sur le secteur Lille Gares, le tracé retenu passera par la gare Lille Europe en direction du Grand Palais.

- Sur le secteur Lille Centre, le tracé sur la façade Ouest de la ville de Lille par les boulevards Vauban, de Lorraine et de la Moselle est retenu. Par les conseils métropolitains de juin et décembre 2022, la MEL a ainsi arrêté l’ensemble des tracés et orientations sur les 4 projets de nouvelles lignes de tramway et de BHNS.

-> Prochaines étapes En 2023, la MEL poursuivra les études techniques sur ces projets ainsi que la concertation et l’information du public. Les enquêtes publiques démarreront à partir de 2025.


À télécharger


Contact presse