La future bibliothèque universitaire fait de la MEL un territoire de recherches innovant et en transition

Retour à la liste
Développement économique
Le 28/06/2023

La future bibliothèque universitaire fait de la MEL un territoire de recherches innovant et en transition

À l’occasion de la conférence de presse présentant le projet architectural de la future bibliothèque en sciences humaines et sociales du campus Pont-de-Bois de l’Université de Lille, la Métropole Européenne de Lille est fière d’être partenaire de ce projet d’envergure destinée à accueillir l’ensemble de la communauté universitaire dans un cadre scientifique et culturel innovant et moderne. Ce soutien de 4 millions d’euros, visant à la réhabilitation de ce lieu d’excellence, s’inscrit dans le cadre du partenariat récemment renouvelé par la signature en février dernier de la convention cadre entre la MEL et l’Université de Lille d’un montant de 27 millions d’euros pour la période 2023-2027. En fixant ensemble les objectifs stratégiques et opérationnels qu’elles souhaitent partager, les deux institutions renforcent leur partenariat pour accompagner le développement de nombreuses initiatives et faire ainsi de la MEL un territoire universitaire d’excellence.

Le nouveau lieu du rayonnement scientifique et culturel métropolitain

Particulièrement ambitieux, complexe et inédit, ce projet consiste à réhabiliter et adapter aux besoins actuels des usagers universitaires de la bibliothèque imaginée en 1974 par Pierre Vago et André Lys qui n’avait jusqu’à présent jamais été rénovée. Soutenue par la MEL pour un montant de 4 millions d’euros, cette rénovation illustre la volonté de la MEL de renforcer l’attractivité et le rayonnement du campus, de l’Université mais aussi du territoire métropolitain.

Pensé au service des communautés étudiantes, enseignantes et des chercheurs de l’Université de Lille, ce lieu de ressources documentaires, de culture dédié à la recherche est fédérateur pour les 17 000 étudiants du campus Pont-de-Bois. Le projet présenté aujourd’hui et soutenu par la MEL réunit toutes les conditions pour contribuer à l’amélioration de l’accueil de tous en repensant la vie étudiante et le travail de recherche.

Un projet qui répond aux enjeux environnementaux métropolitains

La conception de ce nouveau lieu emblématique a été également pensée en termes de performances environnementales, de confort d’accueil et d’intégration dans son écosystème d’origine. La future BU-SHS répond aux objectifs environnementaux communs fixés par la MEL et l’Université de Lille en matière de transition écologique. Minimiser l’impact carbone de la restructuration de la bibliothèque, veiller à la sobriété énergétique du projet et faire bénéficier le tissu économique local du chantier mis en œuvre, ce sont toutes les ambitions de la MEL au service du territoire. Le renouveau du Campus Pont de Bois fait de la métropole un territoire universitaire innovant et en transition.

27 millions d’euros pour soutenir les enjeux d’avenir de l’Université de Lille

Partenaire majeur de la MEL et facteur essentiel d’attractivité et de développement économique, social et culturel, l’Université de Lille fait rayonner notre territoire au quotidien. En février 2023, la MEL et l’Université de Lille ont souhaité aller plus loin dans le travail conjoint initié dans la première convention cadre (2019-2022), au sein d'une convention cadre pour la période 2023-2027. Cette convention valorise les grands projets, dits « projets structurants », sur lesquels la MEL s’est déjà engagée financièrement pour un montant de 27 millions d’euros environ autour des enjeux d’alimentation durable de la métropole, de protection des ressources naturelles, de résilience sociale du territoire, de santé, d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, de décarbonation de l’économie et des mobilités, d’interdépendance territoriale, d’économie circulaire.

Le soutien de la MEL aux projets de l’Université de Lille inscrits au CPER 

Dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, la MEL s’est engagée à soutenir des projets stratégiques et prioritaires dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et la Recherche à hauteur de 18 M€ dont 9 M€ dédiés à l’accueil des étudiants et à la rénovation des campus, aux côtés de l’État et la Région Hauts-de-France. À travers ce soutien, la MEL affirme son engagement pour améliorer l’accueil des étudiants, développer des campus plus durables, plus attractifs.

Quelques projets soutenus par la MEL dans le cadre du CPER 2021 -2027 et de celui de 2015-2020 :

  • Réhabilitation de la BU-SHS du campus Pont-de-Bois
  • Projet ECO-CAMPUS pour la rénovation des campus Cité Scientifique et Pont-de-Bois selon différents enjeux : mobilité, programmation urbaine, lien avec la ville, performance énergétique, paysage et biodiversité, usages et attractivité. 
  • Rapatriement de l’IUT-A sur le campus de Cité Scientifique, 
  • Installation du spectromètre RMN 1200 MHz inauguré en janvier 2023 au sein de la Cité Scientifique pour sonder la matière dans l’infiniment petit afin de répondre à de nombreuses questions scientifiques (recyclage, analyse de protéines complexes impliquées dans la maladie d’Alzheimer, COVID-19 par exemple),
  • Construction du bâtiment dit « ONCOLille » qui accueille sur le campus hospitalo-universitaire, l’Institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille pour doter le territoire d’une force de recherche et de rayonnement mondial pour la recherche en cancérologie. 

« Nous sommes fiers d’être partie prenante de ce projet innovant, aux côtés de l’État et de la Région, et ainsi, d’accompagner l’Université dans cette étape importante et ambitieuse que représente cette nouvelle bibliothèque dédiée aux Sciences humaines et sociales. Avec cette rénovation d’envergure de l’un des lieux incontournables de l’Université de Lille, la MEL se félicite de contribuer à renforcer l’excellence de l’Université de Lille et de conforter ainsi son statut de grande métropole universitaire. »

Damien Castelain
Président de la Métropole Européenne de Lille


Contact presse