La Métropole Européenne de Lille annonce l’arrivée des premiers bus électriques sur son réseau de transport

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Mobilité et transports
Le 04/04/2023

La Métropole Européenne de Lille annonce l’arrivée des premiers bus électriques sur son réseau de transport

Ce mardi 4 avril à Marcq-en-Barœul, la Métropole Européenne de Lille inaugurait le premier bus électrique du réseau ilévia. Celui-ci, qui circule cette semaine en marche à blanc, sera mis en service officiellement le lundi 10 avril prochain sur la ligne C10 (Marcq-en-Barœul). Quatre autres bus électriques seront ensuite injectés sur le réseau dans les prochaines semaines, sur les lignes C10, C11 ainsi que sur la navette du Vieux-Lille.

Une étape majeure pour le renforcement des mobilités durables sur le territoire

Le lancement des bus électriques sur le réseau ilévia s’inscrit dans le cadre du plan d’investissements qui accompagne la délégation de service public qui lie la Métropole Européenne de Lille et Keolis Lille Métropole, exploitant du réseau de transports en commun. Celle-ci prévoit notamment le renouvellement de près de la moitié des 460 bus du réseau ilévia d’ici 2025, ainsi que le déploiement de cinq nouveaux bus électriques afin de poursuivre les efforts engagés par la Métropole Européenne de Lille et Keolis Lille Métropole en faveur des mobilités durables.

Le premier bus électrique, qui circule en marche à blanc cette semaine avant une mise en service commerciale le lundi 10 avril sur la ligne C10, sera rejoint dans les prochaines semaines par quatre autres bus du même type, qui circuleront sur les lignes C10, C11 et sur la navette du Vieux-Lille. Le lancement de ces bus électriques, qui viennent intégrer une flotte de 455 bus circulant au gaz naturel vert (GNV), confirme l’ambition de la Métropole Européenne de Lille de construire une Métropole résiliente au changement climatique, améliorant la qualité de l’air pour tous et réduisant l’impact environnemental de la mobilité et des transports.

Des bus électriques innovants et performants, répondant aux besoins du réseau ilévia

Outre leur bénéfice écologique, les nouveaux bus électriques intègrent plusieurs innovations technologiques renforçant considérablement leur confort de conduite : caméras de recul, rétrovision digitale à la place des traditionnels miroirs-rétroviseurs, système de surveillance des angles morts, écrans tactiles…

D’une autonomie de 200 kilomètres, ces véhicules répondent de manière optimale aux nécessités de l’exploitation des lignes C10, C11 et de la navette du Vieux-Lille, qui effectuent chacune environ 160 kilomètres par jour. En outre, les voyageurs comme les riverains pourront bénéficier du confort supplémentaire permis par ces bus, qui ne font pas de bruit et n’émettent pas de vibrations motrices. Enfin, à l’image des autres bus du réseau, ces nouveaux véhicules sont tous dotés de rampes électriques d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que – fait nouveau – d’une rampe manuelle de secours. Car pour la Métropole Européenne de Lille et Keolis Lille Métropole, un réseau de transports en commun plus durable se doit aussi d’être toujours plus inclusif et accessible.


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