La Métropole Européenne de Lille et Auchan Retail France viennent en aide aux métropolitains les plus fragiles

Développement économique
Le 21/04/2020

En cette période de crise sanitaire, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Auchan Retail France sont plus que jamais mobilisés pour venir en aide aux métropolitains les plus fragiles, durement impactés par le confinement.

Sollicité par la MEL, Auchan Retail France fait don de plusieurs milliers de produits de première nécessité (eau, barres de céréales, conserves, café, gâteaux, etc.) à la Coordination Mobile d'Accueil et d'Orientation (CMAO/Samu social), collectif d'associations lilloises créé en 1994 sur le modèle du SAMU social de Paris. La MEL fournit quant à elle 1 600 kits d’hygiène (dentifrice, rasoirs, déodorants, etc.) auprès des centres d’hébergement et de mise à l’abri et aux associations intervenant auprès des publics les plus démunis. Ces produits seront distribués aux personnes sans-abris dans le cadre de maraudes, notamment à Lille.

Dans cette période si particulière, notre rôle premier est d’assurer la continuité d’approvisionnement de la population française en produits de première nécessité, et nous n’oublions pas les plus démunis. C’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous souhaitons faire preuve d’une solidarité accrue et de générosité à l’égard des personnes et des familles les plus fragiles, durement éprouvés par la crise que nous traversons. Nous n’avons pas hésité à nous associer à cette initiative”, explique Jean-Denis Deweine, Directeur général d’Auchan Retail France.

« Nul n’est épargné par la crise et encore moins les plus démunis qui doivent faire face à des conditions de vie  très difficiles. La solidarité et l’entraide sont plus que jamais de mise. C’est le sens de l’engagement des agents métropolitains au sein de la réserve civique métropolitaine qui apportent leur aide aux associations le nécessitant. Et de cette nouvelle initiative métropolitaine avec le Groupe Auchan qui permet de venir en aide aux plus précaires.», déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

« Dans ce contexte inédit de COVID-19, les équipes de la CMAO ainsi que les bénévoles des associations sont plus que jamais mobilisés pour apporter un soutien aux personnes les plus démunies et assurer, entre autre, la continuité de l'aide alimentaire. La transformation des systèmes d’approvisionnements rend plus que jamais nécessaire le soutien des acteurs tant institutionnels qu’économiques, ce geste initié par la MEL et auquel Auchan France a répondu en est un bel exemple. », ajoute Philippe Roelens, Président de la CMAO.

Les personnes qui bénéficient de ces kits sont actuellement :

• Accompagnées par l’association La Sauvegarde du Nord sur les habitats précaires de la métropole ;
  • Mises à l’abri à l’Auberge de jeunesse de Lille (gérée par l’Armée du Salut) ;
  • Hébergées par les associations ABEJ Solidarité, l’Accueil fraternel Roubaisien (AFR) et Solidarité Femme Accueil (SOLFA).

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.

www.lillemetropole.fr   @MEL_Lille @melcommunity

À propos de Auchan Retail France

Commerçant multiformat et phygital Auchan Retail France réunit tous les formats du commerce alimentaire, physique -hypermarchés, proximité et ultraproximité - et digital –drives et livraison à domicile, en magasins ou en points relais. L'entreprise compte 618 points de vente et 73000 collaborateurs en France. Elle a enregistré plus de 445 millions de visites dans ses magasins ou sur ses sites marchands en 2019. Elle a l’ambition de répondre aux attentes de ses clients, quels que soient leurs modes de courses, et de leur permettre de mieux vivre au quotidien, avec une marque unique, connectée et responsable. Auchan Retail France est la structure française d’Auchan Retail, groupe mondial de distribution, comptant 335 000 collaborateurs et présent dans 14 pays.

Plus d’informations : www.auchan-retail.com

@auchannews