La Métropole Européenne de Lille et ilévia annoncent une série de mesures pour garantir la sécurité sanitaire dans les transports en commun

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Mobilité et transports
Le 07/05/2020

La Métropole Européenne de Lille et ilévia annoncent une série de mesures pour garantir la sécurité sanitaire dans les transports en commun

Port du masque obligatoire, distanciation physique et respect des gestes barrières. La Métropole Européenne de Lille et ilévia engagent un plan de déconfinement pour permettre aux Métropolitains de reprendre en confiance les transports publics, avec de nouvelles règles sanitaires. Dès le 11 mai, l’offre de transports sera portée à 70% de sa capacité, contre 30% pendant la durée du confinement.

« C’est un énorme défi que nous relevons avec ce plan de déconfinement des transports publics. Les métropolitains peuvent retrouver leurs transports avec confiance, nous mettons tout en œuvre avec ilévia pour respecter les consignes sanitaires nécessaires » souligne Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille. « Mais la reprise dans les transports, ce n’est pas le chacun pour soi. C’est tous ensemble pour faire face au virus, avec de nouvelles règles comme le port du masque ou la distanciation physique ».

Limiter les déplacements

Le meilleur moyen de lutter contre la propagation du virus reste aujourd’hui de limiter ses déplacements à l’essentiel. Si la sortie du confinement implique une reprise progressive de l’usage des transports en commun, la MEL et ilévia incitent les Métropolitains à limiter leurs déplacements et encouragent les entreprises à favoriser le télétravail pour leurs salariés lorsque cela est possible ou à modifier leurs horaires afin d’étaler l’heure de pointe sur le réseau ilévia.

Une offre de transport à 70%

À compter du 11 mai, ilévia proposera un nouveau plan de transport adapté avec une offre à 70%, contre 30% aujourd’hui, afin de répondre à la hausse progressive de fréquentation attendue dans les transports en commun et réguler les flux de voyageurs.

Le métro affichera une fréquence de 2’30’’ sur la Ligne 1 et de 3’ sur la Ligne 2 avec des renforts en heure de pointe. Le tramway aura une fréquence de 10’ sur le tronc commun, et de 20’ sur branches Roubaix et Tourcoing. Toutes les communes de la MEL seront desservies par le réseau bus.

Les lignes scolaires seront quant à elles remises en circulation progressivement à partir du 12 mai. Cette offre de transport sera par la suite adaptée au regard des nouvelles mesures gouvernementales et de l’analyse du trafic. L’ensemble des stations V’lille est accessible, ainsi que les services de Transport sur réservation et Handipole.

Pour connaître le détail de l’offre ligne par ligne et connaître le trafic sur le réseau en temps réel, ilévia invite les voyageurs à consulter le site internet ilevia.fr, ainsi que l’application ilévia.

Garantir la sécurité sanitaire dans les transports en commun

La Métropole Européenne de Lille a défini avec son opérateur plusieurs mesures qui seront mises en place dès le 11 mai dans les transports en commun. Le port du masque sera obligatoire pour voyager sur le réseau ilévia et les gestes barrières, ainsi que la distanciation physique devront être respectés. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des voyageurs dans les principales stations et en agence. Et les usagers pourront trouver masques et gels dans les distributeurs.

Une signalétique spécifique sera déployée sur le réseau, en complément de l’information voyageur, afin de gérer et orienter les flux. Les portillons d’accès seront également utilisés de manière à gérer les flux en station.

En parallèle, les procédures de désinfection et de nettoyage se poursuivront quotidiennement sur le réseau à bord des rames de métro et tramway, dans les bus, ainsi que dans les stations et espaces de vente. Ces opérations de désinfection avec des produits spécifiques sont menées autant dans les dépôts et garages en fin de journée, qu’en ligne ou aux principaux terminus en cours de journée. Une attention particulière sera portée sur les points de contact : barres, portes, volants, comptoirs, distributeurs automatiques, etc.

Les équipes ilévia mobilisées pour accompagner les voyageurs

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes d’ilévia sont engagées et mobilisées pour permettre aux professionnels en 1ère ligne et à l’ensemble des personnes qui en ont besoin, de se déplacer. Elles continueront à l’être à compter du 11 mai. Le personnel au contact, près de 300 salariés ilévia, sera ainsi déployé sur l’ensemble du réseau afin d’accompagner les voyageurs dans l’appréhension et le respect des nouvelles pratiques. L’engagement des équipes ilévia, associé au civisme des voyageurs, permettra d’appréhender dans les meilleures conditions l’usage des transports en commun dans ce contexte inédit.

« Depuis plusieurs semaines, en concertation avec la MEL, les équipes ilévia préparent la sortie du confinement. Notre priorité est de garantir la sécurité sanitaire du voyageur à toutes les étapes de son trajet, et d’assurer des conditions de travail sécurisées pour les collaborateurs », précise Gilles Fargier, Directeur Général d’ilévia.


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.

www.lillemetropole.fr   @MEL_Lille @melcommunity


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