La Métropole Européenne de Lille lance la 3ème édition des MEL Makers, la campagne de financement participatif pour soutenir les talents locaux

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Budget et finances
Le 04/03/2020

La Métropole Européenne de Lille lance la 3ème édition des MEL Makers, la campagne de financement participatif pour soutenir les talents locaux

Pour la troisième année consécutive, la Métropole Européenne de Lille (MEL) lance l’appel à projets MEL Makers, une campagne de financement participatif créée, en partenariat avec KissKissBankBank, pour soutenir des entrepreneurs locaux. Le thème de cette année est l’ « upcycling » ou comment redonner une nouvelle vie à un objet ou à un matériau en lui offrant une qualité ou une utilité supérieure. Par cette opération, la MEL souhaite stimuler et faire vivre l’entrepreneuriat local.

Pour qui ?

L’appel à projets s’adresse à tous les créateurs résidant dans l’une des communes de la MEL, ayant un projet d’upcycling qui peut déboucher sur la commercialisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service, et qui s’engagent, à leur manière, à répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling, c’est littéralement recycler en mieux. Ce processus permet à un objet ou à un matériau, transformé et amélioré, notamment dans une démarche design, de redevenir une ressource et/ou un nouveau produit et de gagner en valeur. Cette pratique accessible à tous, responsable, éthique et valorisant les « déchets », avec peu ou pas d’énergie dépensée, est l’un des nouveaux axes de l’économie circulaire.

Comment participer ?

En présentant son projet avant le 20 avril minuit. Pour plus d’informations, le règlement de l’appel à projets et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site internet de la MEL : www.lillemetropole.fr/makers

Le jury, composé de la MEL et de ses partenaires, étudiera chaque candidature au regard de son originalité, de sa faisabilité, tout en tenant compte de l’ancrage local et des valeurs responsables du projet.

Les 10 candidats sélectionnés seront ensuite accompagnés par la MEL et ses partenaires dans la préparation et le suivi de leur campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Celle-ci durera environ 40 jours en septembre et octobre, pendant laquelle chacun pourra apporter sa contribution financière à la réalisation d’un ou plusieurs projet(s).

Toute question relative à l'appel à projets peut-être posée à l'adresse dédiée : crowdfunding@lillemetropole.fr

En 2019, tous les projets ont atteint leurs objectifs

L’année dernière, les campagnes des porteurs de projets ont affiché 100% de réussite (9 des 10 entrepreneurs avaient atteint leurs objectifs en 2018). Au total, 1272 personnes y ont contribué pour un montant cumulé de 100 720€.


À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

À propos de KissKissBankBank

Fondé en septembre 2009 par Ombline le Lasseur, Adrien Aumont et Vincent Ricordeau, KissKissBankBank & Co est un des leaders européen du financement participatif. L’équipe de KissKissBankBank & Co propose une mission ambitieuse : orienter notre argent vers l’économie réelle en finançant directement des projets à fort impact économique, culturel ou social.

Cette vision engagée de l’économie du peer to peer est incarnée par trois plateformes complémentaires : KissKissBankBank, pionnier du don et de la pré-commande dédié à la création, l’innovation et la solidarité, « LENDOPOLIS », qui permet d’octroyer un prêt participatif à des projets de développement des ENR et « Goodeed »,  plateforme spécialisée dans le “don gratuit” aux ONG et projets associatifs, via le visionnage de clips sponsorisés.

Grâce à ses trois plateformes, KissKissBankBank & Co est aujourd’hui le seul acteur en Europe à proposer ses services sur les deux segments du financement participatif, proposant ainsi une solution adaptée à une multitude de projets entrepreneuriaux, créatifs et associatifs.

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.