La Métropole Européenne de Lille mobilisée pour la réussite de la braderie

Retour à la liste
Déchets
Le 12/09/2024

La Métropole Européenne de Lille mobilisée pour la réussite de la braderie

La Braderie de Lille, évènement populaire incontournable de la rentrée, est le plus célèbre marché aux puces d’Europe. Chaque année, ce sont plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités qui arpentent notre territoire. Cette année encore, la MEL s’engage à faire de cette édition 2024 une expérience réussie. Elle continue de jouer un rôle clé en assurant l'organisation et la coordination des aspects essentiels tels que la signalisation routière, les transports en commun et la gestion des déchets.

Une braderie plus propre et responsable

La MEL maintient son engagement envers la propreté à travers la gestion des déchets générés par l'événement. Dans la nuit du dimanche au lundi, la MEL, la ville de Lille et leurs partenaires (Deverra filiale de Pizzorno, Lilebo filiale de Veolia) mobilisent pour ce faire de nombreux moyens pour nettoyer les rues de la ville. À titre d’exemple, en 2023, les chiffres clefs à retenir sont :

  • 580 agents mobilisés pour la collecte et le nettoiement,
  • 215 véhicules pour assurer ces prestations,
  • Environ 350 tonnes de déchets collectés principalement dans la nuit qui suit la fin de la braderie.

Cette année la mobilisation est tout aussi importante : les sociétés Deverra (titulaire du marché de collecte en porte-à-porte) et Paprec (sous-traitant de Deverra) procèderont à des collectes intermédiaires durant toute la manifestation (samedi matin et dimanche matin). Le démarrage du ramassage final se fera à compter du dimanche 15 septembre vers 20h30 avec la mobilisation des moyens de Deverra pour la collecte :

  • 31 bennes de ramassage des ordures ménagères résiduelles,
  • 14 véhicules techniques pour la collecte des bennes de grande capacité,
  • 3 pousseurs,
  • 3 pelles à pneu,
  • 1 camionnette pour la collecte des déchets d'équipement électrique et électronique dits D3E,
  • 45 chauffeurs,
  • 101 releveurs,
  • 21 encadrants.

Par ailleurs, la Métropole Européenne de Lille expérimente cette année plusieurs dispositifs tournés autour de la valorisation des déchets produits lors de grands évènements. Conformément à son schéma directeur des déchets ménagers et assimilés (SDDMA) et à son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la MEL travaille avec les parties prenantes pour valoriser et réduire la quantité de déchets ultimes produits lors de cet événement. Suite au retour d’expérience effectué sur la braderie 2023, trois nouvelles initiatives seront mises en œuvre cette année pour mieux trier les déchets :

Collecte des cartons

Il a été proposé aux commerçants une collecte préventive des cartons, au cours de cette semaine qui précède la braderie (1,8 T collectées lundi et 4,680 T mardi) ;

Le dispositif de collecte des déchets pendant la braderie sera complété par 4 points de collecte spécifique, dédiés au carton et gérés par des éco-animateurs.

Collecte des biodéchets

Un nouveau service ponctuel de collecte des biodéchets a été également proposé à vingt-neuf commerçants avec une collecte effectuée par les Alchimistes (sous-traitant de Lilébo) plusieurs fois pendant le weekend. Ce service vient compléter l’initiative de repas solidaire de la Ville de Lille qui se déroulera le lundi midi à partir des invendus alimentaires du weekend.

Diagnostic et caractérisation des déchets produits pendant la braderie

Deverra déploiera des éco-animateurs pendant le weekend pour identifier l’origine des déchets et les caractériser. Cela permettra d’identifier des axes d’amélioration pour améliorer le tri lors des prochaines braderies. 

Une expertise en matière de gestion de la circulation

Un suivi spécifique est réalisé en amont, en lien avec les forces de l’ordre, notamment pour la préparation de la fermeture des accès à la façade de l’Esplanade. Des blocs de bétons et des véhicules sont installés pour délimiter le périmètre et les entrées dans le secteur braderie, tout en laissant un passage possible pour les véhicules d’urgence. Les agents de la MEL interviennent également sur les feux tricolores, pour les neutraliser dans les secteurs piétonnisés pour l’événement. Par ailleurs, le PC de circulation de la MEL sera en vigilance pour adapter les temps de feux tricolores en dehors de ces secteurs, si nécessaire. Les paramètres des feux continuent d’être adaptés à la charge et aux variations de circulation de tous les modes de déplacement : automobiles mais également piétons et transports collectifs. En effet, le territoire de la Métropole de Lille compte près d’un millier de carrefours à feux. Derrière la plupart d’entre eux, des agents gèrent le trafic en temps réel grâce à des caméras et des logiciels de pointe.

La mobilisation des équipes #HelloLille pour valoriser la destination touristique Lille Métropole

Les équipes de l’agence d’attractivité Hello Lille sont présentes avec un stand d'information et d'accueil pour les visiteurs français et étrangers qui sera situé Place du Théâtre à Lille, du vendredi 14h au dimanche 17h. Au programme : diffusion de tote-bags, des plans de la Braderie et des city guides notamment.

Les équipes d’Hello Lille seront également présentes à la Gare du Nord, vendredi 13 et samedi 14 septembre pour les trains Paris – Lille. Des plans de la braderie et des city guides seront distribués aux voyageurs.


Contact presse