Les lauréats du 2ème appel à projets MEL Makers ont remporté leur pari

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Développement économique
Le 13/11/2019

Les lauréats du 2ème appel à projets MEL Makers ont remporté leur pari

Soutenus  et accompagnés par la Métropole Européenne de Lille (MEL), 10 makers locaux ont lancé leurs campagnes de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, du 9 septembre au 18 octobre dernier.

Tous ont atteint leurs objectifs et récolté de précieux fonds pour le développement de leur activité. Afin de clôturer la deuxième édition de cet appel à projets, la MEL, et 16 acteurs locaux engagés dans la démarche, ont souhaité récompenser chacun d’entre eux

L’appel à projets MEL Makers, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en février 2018, MEL Makers est un appel à projets créé par la MEL, en partenariat avec la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, pour soutenir des talents locaux. Il s’adresse à tout « Maker », ou entrepreneur, résidant dans l’une des 90 communes de la MEL, porteur d’un projet en lien avec l’innovation sociale ou l’économie sociale et solidaire.

 « Je suis ravie, qu’une nouvelle fois, les projets accompagnés dans le cadre de l’appel à projets MEL Makers réussissent leur pari. Cette année nous constatons une véritable montée en puissance puisque, pour la première fois, 100% des campagnes ont atteint leurs objectifs et les ont même dépassés. Cela nous conforte dans notre volonté de pérenniser et d’étoffer ce dispositif innovant » déclare Frédérique Seels, Vice-présidente en charge de l’Économie, du Commerce et de l’Artisanat et de la Capitale Mondiale du Design 2020 à la Métropole Européenne de Lille.

Un taux de 100% de réussite

Sur les 33 candidatures déposées entre le 1er mars et le 12 mai 2019, 10 ont été retenues. De juin à septembre 2019, la MEL et l’ensemble des partenaires, ont accompagné ces 10 talents locaux dans la préparation de leurs campagnes de financement participatif (conseils, apports en compétences, coaching, etc.).

Pour la première fois depuis le lancement du dispositif MEL Makers, les campagnes affichent 100% de réussite (9 des 10 entrepreneurs avaient atteint leurs objectifs en 2018). Au total, 1272 personnes y ont contribué pour un montant cumulé de 100 720€ réparti comme suit :

  • Bewood : 5 268€ sur un objectif de 5 000€ (soit 105%) – 125 contributeurs
  • La Belle abeille : 6 719€ sur un objectif de 5 000€ (soit 134%) – 163 contributeurs
  • Le Bus magique : 8 124€ sur un objectif de 7 000€ (soit 116%) – 147 contributeurs
  • Monsieur Lucette : 3 624€ sur un objectif de 2 500€ (soit 145%) – 119 contributeurs
  • Skogwood : 6 554€ sur un objectif de 5 000€ (soit 131%) – 65 contributeurs
  • Sloli : 10 403€ sur un objectif de 3 000€ (soit 401%) – 136 contributeurs
  • Responsac : 4 992€ sur un objectif de 3 100€ (soit 161%) – 92 contributeurs
  • Lil’pouss : 38 100€ sur un objectif de 10 000€ (soit 381%) – 72 contributeurs
  • La Consignerie : 10 351€ sur un objectif de 6 000€ (soit 173%) – 218 contributeurs
  • Happy drêche : 6 585€ sur un objectif de 5 000€ (soit 132%) – 135 contributeurs

Cette seconde édition marque une véritable montée en puissance du dispositif MEL Makers avec :

  • Plus de 1200 contributeurs : +26% par rapport à 2018.
  • Un montant total de dons doublé par rapport à 2018 : de 56 000€ en 2018 à plus de 100 000€ en 2019. 
  •  Des retombées doublées pour les porteurs de projet : pour 1 euro investi par la MEL dans la communication autour de la campagne de financement de chaque Maker, 2 euros de retombées financières pour les porteurs de projet.

10 talents locaux récompensés 

Ce 12 novembre 2019, à l’occasion d’une cérémonie de clôture, chaque Maker s’est vu décerner un prix, en adéquation avec son projet : des accès à des espaces de coworking ou ateliers de travail, des apports en compétences et mises en réseau, ou encore de la mise en visibilité à l’occasion de Lille Capitale Mondiale du Design 2020.


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