L’offre de service relative aux encombrants au sein de la Métropole Européenne de Lille progresse au 1er octobre 2021

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Déchets
Le 04/10/2021

L’offre de service relative aux encombrants au sein de la Métropole Européenne de Lille progresse au 1er octobre 2021

L’offre de service relative à la collecte des encombrants proposée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) évolue pour les usagers du territoire. En fonction de votre statut, bailleur ou particulier, voici les grands points de changement effectifs à partir d’aujourd’hui.

Eviter les problèmes de propreté sur le domaine public liés à la présence des déchets encombrants et œuvrer pour leur valorisation restent l’une des volontés fortes de la MEL, qui s’est dotée d’un schéma directeur des déchets ménagers et assimilés en avril 2021. Pour agir en ce sens, certaines modalités liées à la collecte des encombrants se trouvent modifiées.

Des modalités de prises de rendez-vous révisées

La Métropole Européenne de Lille vous permet désormais de prendre rendez-vous sur Internet ou par téléphone pour l’enlèvement de vos déchets encombrants. Les particuliers peuvent contacter la société Nicollin, prestataire de la MEL, au 0 805 288 396 ou se rendre sur http://www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier.
Bailleurs et syndics référencés peuvent quant à eux prendre rendez-vous auprès de la société Esterra, également prestataire de la MEL, au 0 805 286 800 ou via la plateforme http://www.encombrantssurrendez-vous.com/bailleur. Les appels sont gratuits et les services disponibles du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Les délais d’obtention de rendez-vous passent de trois semaines à six jours ouvrables, et peuvent être de 24h à 48h pour les particuliers lorsqu’il s’agit de situations exceptionnelles. Egalement, la présence de l’usager n’est plus obligatoire au moment du retrait des déchets.

Déchets autorisés et refusés

Les déchets encombrants sont tous les objets volumineux provenant exclusivement d’usages domestiques et qui, par leurs natures, poids et dimensions, peuvent difficilement être chargés dans un véhicule léger. Alors que le poids jusqu’alors pris en charge par les agents pouvait s’élever à 50kgs, celui-ci sera désormais de 75kgs.

Et si vous souhaitez vous débarrasser plus rapidement de vos encombrants, la dépose dans l’une des 13 déchèteries fixes ou mobiles du territoire reste possible. À noter qu’à compter du 1er janvier 2022, la carte d’accès aux déchèteries sera obligatoire sur l’ensemble du territoire. La demande peut se faire dès maintenant sur https://mesdemarches.lillemetropole.fr.

 

Toutes les informations relatives à l’enlèvement des encombrants sont à retrouver sur Encombrants sur rendez-vous | Métropole européenne de Lille (lillemetropole.fr).


À propos de la Métropole Européenne de Lille

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.


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