Pour renforcer la souveraineté sanitaire et sauver des emplois, 1 million d'euros dédié à Carelide

Retour à la liste
Développement économique
Le 14/04/2023

Pour renforcer la souveraineté sanitaire et sauver des emplois, 1 million d'euros dédié à Carelide

Dernier fabricant en France de poches de perfusion, Carelide à Mouvaux était en attente d'un repreneur, sous peine de liquidation. Pour sauvegarder les emplois et renforcer notre souveraineté sanitaire, la MEL est fière de contribuer au sauvetage de l’entreprise avec le vote d’une subvention à hauteur d’1 million d’euros. Ce sont donc 390 emplois qui sont sauvegardés grâce à cette opération.

La MEL contribue à la sauvegarde d’un fleuron industriel…

Carelide, actuellement la seule entreprise de France spécialisée dans la fabrication de poches à perfusion de paracétamol est placée en redressement judiciaire depuis octobre 2022. La reprise de la société par le groupe Aguettant et Delpharm, avec le soutien de l'État, du conseil régional des Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille, a été annoncée le vendredi 17 février 2023.

La MEL est fière de soutenir la relance économique des entreprises en favorisant la mutation de leurs modèles économiques en créant les conditions d’une économie durable, performante et solidaire, tournée vers l’emploi. Cet engagement se traduit par la sauvegarde de ce fleuron industriel français et favorise développement de son activité en pérennisant, sur le territoire de la MEL, 390 emplois en CDI.

Une issue favorable a donc été trouvée grâce au rapprochement biomédical alliant le groupe Delpharm, leader mondial de la production et du développement de médicaments en sous-traitance pour les laboratoires pharmaceutiques, au laboratoire Aguettant, spécialiste des produits injectables utilisés à l'hôpital. De cette opération de cession, avec prise d’effet au 22 février 2023, le laboratoire Aguettant acquiert les activités commerciales de Carelide, en France comme à l’étranger, tandis que Delpharm reprend les activités industrielles du site de Mouvaux.

… Et participe au projet de modernisation de l’entreprise

Cette entité porte un projet de modernisation de l’outil industriel et veut hisser le site actuel aux plus hauts standards mondiaux en augmentant sa capacité de fabrication (porter les 40 millions de poches produites l’année dernière à un objectif de 70 à 80 millions dès l’année prochaine) pour contribuer au maintien stratégique de la souveraineté sanitaire nationale, véritable enjeu depuis la crise sanitaire auquel la MEL est particulièrement sensible.

Afin d’ancrer et d’assurer la croissance visée par l’entreprise Delpharm Mouvaux et d’aller jusqu'au bout d’une réindustrialisation plus performante, productive et compétitive, l’opération globale nécessite un plan d’investissement de près de 47 millions d’euros. Il comprend l’acquisition d’une nouvelle ligne de production complète corrélée aux aménagements nécessaires à son intégration. Ce programme d’investissements devrait se déployer sur une période de 5 ans.

Dans ce cadre, la MEL apporte un soutien exceptionnel avec une subvention à hauteur de 1 million d’euros, en complément d’une aide paritaire de la Région. Ce programme industriel sera également financé par la Banque Publique d’Investissement (BPI) via une subvention à hauteur de 5 millions d’euros associée à un prêt de 20 millions d’euros.

« En contribuant au sauvetage du fleuron industriel Carelide de Mouvaux, unique fabricant français de poches de perfusion, la MEL est fière de sauver 390 emplois et de renforcer notre souveraineté sanitaire. Par son action, la Métropole Européenne de Lille souhaite favoriser la mutation des modèles économiques en créant toutes les conditions d’une économie durable, performante et solidaire. » Damien Castelain, Président de la MEL


Contact presse

Communiqués de presse

Voir tous les communiqués