Un soutien de 27 millions d'euros de la MEL à l'Université de Lille

Retour à la liste
Développement économique
Le 09/02/2023

Un soutien de 27 millions d'euros de la MEL à l'Université de Lille

Partenaire majeur de la MEL et facteur essentiel d’attractivité et de développement économique, social et culturel, l’Université de Lille fait rayonner notre territoire au quotidien. Les interactions avec la MEL sont nombreuses et ont été formalisées dans la signature d’une première convention cadre de partenariat en 2019 pour identifier les ambitions communes des deux établissements. Aujourd'hui, la MEL et l’Université de Lille souhaitent aller plus loin dans le travail conjoint initié dans la première convention cadre (2019-2022), au sein d'une convention cadre pour la période 2023-2027 qui vient fixer les objectifs stratégiques et opérationnels afin de consolider les nombreuses initiatives, collaborations, conventions et partenariats fructueux noués entre les deux établissements.

Un soutien de la MEL de 27 millions d’euros

Les deux institutions entendent travailler ensemble et poursuivre plus étroitement leur collaboration pour accompagner le développement du territoire métropolitain et de ses ressources et répondre à ses nécessaires transitions. Cette collaboration se traduit tout d'abord par la signature d'une nouvelle convention cadre qui formalise leur partenariat pour la période 2023-2027.

Cette convention valorise les grands projets, dits « projets structurants », sur lesquels la MEL s’est déjà engagée financièrement pour un montant de 27 M€ environ autour des enjeux d’alimentation durable de la métropole, de protection des ressources naturelles, de résilience sociale du territoire, de santé, d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, de décarbonation de l’économie et des mobilités, d’interdépendance territoriale, d’économie circulaire.

Quelques exemples de projets déjà financés

  • La rénovation de la bibliothèque universitaire du campus Pont-de-Bois
  • La construction du bâtiment dit « ONCOLille » qui accueille sur le campus hospitalo-universitaire, l’Institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille pour doter le territoire d’une force de recherche et de rayonnement mondial pour la recherche en cancérologie
  • L’installation du spectromètre RMN 1200 MHz en janvier 2023 au sein de la Cité Scientifique pour sonder la matière dans l’infiniment petit afin de répondre à de nombreuses questions scientifiques (recyclage, analyse de protéines complexes impliquées dans la maladie d’Alzheimer, COVID-19 par exemple)
  • Des projets de recherche comme « Precidiab » avec le Centre national de médecine de précision des diabètes qui vise à offrir d’ici 2025 de nouvelles solutions pour prévenir et soigner le diabète et ses complications

4 axes stratégiques communs pour renforcer la collaboration entre l’Université de Lille et la MEL

  • Un territoire universitaire innovant et en transition

La MEL se positionne en soutien de l’Université au service d’une recherche au meilleur niveau européen et en cohérence avec les domaines dans lesquels elle intervient en priorité. La MEL soutient ainsi les priorités de l’Université définies dans le cadre du label « Initiative d’Excellence » dont le but est de créer des ensembles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche qui soient de rang mondial. La MEL accompagne les grands projets de recherche des laboratoires de l’Université de Lille pour « faire avancer » la connaissance.

  • L’Université, actrice de la transformation économique

Les deux institutions visent à renforcer les liens entre emplois et formations de demain pour une meilleure insertion et évolution professionnelles des étudiants. Elles réfléchissent ensemble aux outils conduisant les étudiants à identifier les stages ou les emplois dans les entreprises du territoire métropolitain. Dans ce cadre, la MEL s’engage dans l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs à travers son appel à projets « Les Pépites de la MEL » qui s’adresse aux étudiants entrepreneurs qui ont envie de créer, d’innover et qui souhaitent un accompagnement financier pour lancer et tester leur projet. Cette idée pouvant aboutir à la commercialisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service.

  • Un rayonnement partagé

La MEL et l’Université de Lille travaillent de concert pour le renforcement du rayonnement du territoire en accueillant conjointement les délégations étrangères et en organisant des évènements pour les étudiants et les chercheurs internationaux à l’image du « International Student Week », évènement qui met à l'honneur les étudiants et partenaires internationaux de l'Université de Lille.

  • Une Métropole attentive à la vie et au bien-être étudiant

La MEL souhaite favoriser la réussite éducative des étudiants en contribuant à leur bien-être et à leur épanouissement. Elle accompagne, par exemple, l’Université de Lille dans la structuration et la coordination d’un réseau d’épiceries sociales et solidaires qui apportent une aide principalement alimentaire, à des étudiants en situation de vulnérabilité économique et/ou sociale.

L’Université de Lille est un acteur majeur de la Métropole et de l’enseignement supérieur français

  • Par son action de formation et de recherche : l’Université participe à la compétitivité du territoire et au développement de solutions innovantes, y compris dans les politiques publiques de la MEL ;
  • Par sa masse : L’Université fait partie des trois premiers employeurs du territoire (7800 agents, sans compter les vacataires) et ses 80 000 étudiants ont un impact sur la vie de la cité, les transports et le logement notamment.
  • Inversement, la MEL est un employeur important, elle accueille également stagiaires, apprentis, alternants, doctorants et projets collectifs de l’Université, et bénéficie de leurs apports.

« L’Université de Lille et la MEL poursuivent et intensifient leur partenariat. Nous affirmons aujourd’hui la place forte de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la Métropole au service de notre développement économique, social mais aussi culturel. Nous sommes fiers de contribuer à la réussite de nombreux projets universitaires, à hauteur de 27 millions d’euros, qui renforcent notre attractivité et font rayonner notre territoire. » Damien Castelain, Président de la MEL.


Contact presse