Une reconfiguration exemplaire pour le site de l’UTLS de Ronchin, baptisé Biotope 2

Retour à la liste
Institutionnel
Le 06/03/2023

Une reconfiguration exemplaire pour le site de l’UTLS de Ronchin, baptisé Biotope 2

Dans le cadre de sa stratégie patrimoniale et immobilière, la Métropole Européenne de Lille a mené une vaste opération de reconfiguration du site métropolitain de l’UTLS de Ronchin, baptisé Biotope 2, qui est amené à accueillir plusieurs services de la métropole. Cette reconfiguration a été menée avec une attention particulière portée à la qualité environnementale et un réel souci du bien-être des personnes amenées à travailler sur ce site. L’ensemble des bâtiments du site se veulent exemplaires et précurseurs sur les nouvelles manières d’agir et de construire la ville de demain, conformément aux ambitions portées par la MEL en matière d’environnement.

L’opération de reconfiguration du site métropolitain de l’UTLS de Ronchin comprend la conception, la réalisation et la maintenance / exploitation, sur une durée de 6 ans à compter de la réception des ouvrages, d’un ensemble de bâtiments ainsi que la réalisation des aménagements des espaces extérieurs associés (parking, espaces verts, etc.) :

  • les archives de la MEL pour une surface d’environ 4640 m² ;
  • la construction d’un immobilier de bureaux d’approximativement 3 100m² permettant d’accueillir notamment le siège de la régie de l’eau SOURCEO, un laboratoire pour le service Veille écologique et sanitaire de la MEL ;
  • la réhabilitation et la construction d’extensions pour l’atelier de la régie de l’eau SOURCEO d’une surface d’environ 1 000 m² ; 
  • la construction d’un bâtiment imprimerie / reprographie pour une surface estimée de 1070 m².

Un projet à forte valeur énergétique et environnementale

Le projet de reconfiguration de l'UTLS Ronchin s'inscrit pleinement, dans la stratégie immobilière de Qualité Énergétique et Environnementale des Bâtiments (QEEB) de la MEL visant à développer les constructions exemplaires en termes de performance énergétique et de construction Bas Carbone. La MEL intègre en effet à cette opération des objectifs environnementaux et énergétiques ambitieux en termes d’économie d’énergie, de diminution des émissions de gazs à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.

Pour garantir l’exemplarité des constructions en termes d’économie d’énergie et de qualité environnementale tout en favorisant le bien-être des utilisateurs, le recours aux matériaux biosourcés (bois structure et ouate de cellulose) a ainsi été privilégié.

Les énergies renouvelables seront également développées sur le site notamment avec la géothermie sur nappe pour le chauffage et le refroidissement et la production d’énergie solaire par l’installation de 96 kWc de panneaux photovoltaïque.

Enfin, la récupération des eaux de pluie sera utilisée pour alimenter les sanitaires et vide sceau pour l’entretien des locaux.

Toutes ces caractéristiques permettent ainsi au site de l’UTLS de Ronchin d’être labellisé à plusieurs niveaux :

  • label E+C-, niveau E3 et C2 ;
  • label BBCA, niveau performant ;
  • label BEPOS Effinergie 2017 ;
  • label BREEAM ;
  • label Well Silver. 

 


Contact presse