Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

V'Lille : 38 nouvelles stations déployées et 6 nouvelles communes intégrées au réseau

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 22/09/2022

V'Lille : 38 nouvelles stations déployées et 6 nouvelles communes intégrées au réseau

Le 17 décembre 2021, les élus du Conseil métropolitain ont acté l’implantation de 38 nouvelles stations V’Lille sur le territoire de la MEL. Hem fait partie des 6 nouvelles communes à bénéficier de ce réseau. Engagée dans une politique cyclable ambitieuse, la MEL accélère le développement de V’Lille et vise 300 nouvelles stations d’ici 2030.

Actuellement, le réseau V’Lille est constitué de 223 stations réparties sur 14 communes du territoire métropolitain. La cartographie de déploiement a été établie avec les Maires et sur des critères objectifs d’opportunités. Cette mesure vise à étendre le dispositif V’Lille sur l’agglomération et notamment sur les secteurs les plus denses. Plusieurs des nouvelles bornes seront ainsi implantées sur des communes jusqu’alors non pourvues en V’Lille : Hem, Lezennes, Marquette-lez-Lille, Wasquehal, Haubourdin et Faches-Thumesnil. Elles bénéficieront d’un mode de déplacement supplémentaire. La MEL valorise ce mode de transport, écologique, économique et bon pour la santé qui est très apprécié pour les trajets de moins de 5 kms.

 

Plus de stations V’Lille et plus d’aménagements cyclables pour faire de la MEL une terre de vélo

Avec près de 12 000 abonnés annuels auxquels s’ajoutent 270 000 titres ponctuels, le V’Lille connaît un véritable engouement qui ne cesse de croître depuis plus 10 ans. Lorsque l’épidémie de Covid a ralenti, le V’lille a eu la reprise de fréquentation la plus forte, devant le métro ou le tramway. C’est forte de ce constat que la Métropole Européenne de Lille a souhaité renforcer cette offre de service et améliorer le maillage territorial. Depuis septembre 2021, le V’Lille bat des records de fréquentation avec 3,1 M d’emprunts.

« Le déploiement du réseau V’Lille s’inscrit dans une belle ambition pour le vélo et je souhaite que nous allions plus loin avec un objectif, à horizon 2030, de 300 stations sur le territoire. Nous voulons faire de la MEL une terre de vélo. Pour cela, nous investissons plus de 100 millions d’euros pour créer 450 kilomètres d’aménagements cyclables supplémentaires d’ici 2026 plus qualitatifs, plus sécurisés. Une de mes priorités politiques est de faciliter la mobilité des métropolitaines et des métropolitains en centres urbains comme dans les zones peu denses... » Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Les kilomètres à venir viendront compléter les quelques 750 déjà existants sur l’ensemble du territoire. L’objectif, à travers les différentes réalisations, est d’augmenter la part modale du vélo pour la faire passer des 2% actuels à 8% en 2035.


À télécharger


Contact presse