

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Compétences
- Transition écologique
- Compensation carbone locale

Contribution carbone locale
En plus des efforts indispensables pour atténuer les effets du changement climatique et adapter le territoire, la contribution carbone volontaire peut permettre à toute organisation d'agir sur ses émissions de GES incompressibles. Réalisée localement, cette contribution recouvre une dimension supplémentaire, riche de sens et d'utilité pour les territoires. A travers son Plan Climat, la MEL souhaite offrir la possibilité aux entreprises de contribuer à la transition écologique de leur territoire.
Contribution carbone, de quoi parle-t-on ?
La contribution carbone volontaire, également appelée compensation carbone, donne la possibilité à un porteur de projet de générer des crédits carbones grâce aux émissions de gaz à effet de serre (GES) que son projet va permettre d'éviter, de réduire ou de séquestrer. Un crédit carbone correspond ainsi à une tonne de dioxyde de carbone (TeqCO2) évitée.
La vente de ces crédits carbone couvrira une partie du financement du projet. Les acheteurs seront souvent des entreprises ou des collectivités souhaitant, à travers leurs financements, agir localement tout en ayant un impact au delà de leur chaîne de valeur habituelle.
Un label garantissant la qualité des projets !
Grâce au label bas carbone lancé par l'Etat en 2020, les entreprises souhaitant s'engager disposent dorénavant d'un cadre de certification rigoureux et offrant des garanties solides quant à la qualité des projets qu'elles souhaiteraient accompagner sur leur territoire.
Agriculture régénératrice et agroécologie, végétalisation des espaces publics et nature en ville, rénovation énergétique des bâtiments…L’éventail des projets labélisés offre aujourd’hui de nombreuses opportunités pour aller plus loin dans sa stratégie de décarbonation tout en agissant localement sur le levier des puits de carbone !
Le point commun de tous ces projets ? Ils participent tous, à une échelle locale, à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de l'environnement.

Agriculture régénératrice, des projets en développement sur votre territoire !
En matière agricole, plusieurs projets de transition vers une agriculture régénératrice et bas carbone sont déjà en cours! Pour toute entreprise souhaitant s'engager, ils représentent une opportunité concrète d'agir sur les principaux puits de carbone du territoire que sont les sols agricoles! Biodiversité, qualité de l'air, de l'eau et des sols,...en plus du carbone, ces projets offrent de nombreux autres co-bénéfices dont la nature est la première des bénéficiaires !
Ces projets se développent peut-être à deux pas de chez vous ? Venez découvrir quelques exemples ci-dessous !


Réemploi et économie circulaire, des projets en développement sur votre territoire !
Avec la rénovation du bâtiment Pollet sur le site Blanchemaille à Roubaix, la MEL expérimente la méthode "réemploi - rénovation" développée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) dans le cadre du label bas carbone.
Son but ? Maximiser le recours aux matériaux issus du réemploi sur un chantier d'envergure !
Grâce à la réutilisation de menuiseries, de faux plafonds, de tuiles ou encore de moquette, le projet a été labélisé "bas carbone" en mai 2024 ! Il s'agit d'une première en France pour une collectivité ! Cette démarche inédite a été menée en partenariat avec les équipes de la SEM Ville Renouvelée, du groupement de maîtrise d'œuvre piloté par le cabinet SAA Architectes et de la Coopérative Carbone de la Rochelle pour son expertise autour du label bas carbone!
Au delà du label, ce sont surtout 277 tonnes de CO2 qui seront évitées à l'issue du chantier, soit l'équivalent de 157 allers-retours Paris/New-York en avion ou d' un peu plus de 1,2 millions de km parcourus en voiture thermique (30 fois le tour de la terre !)
Les dernières actualités, c'est par ici !
La MEL rejoint l'initiative internationale "4 pour 1000"! Si le niveau de carbone stocké par les sols mondiaux augmentait de 0,4% par an (ou 4 pour 1000!), les émissions annuelles de CO2 dans l'atmosphère seraient considérablement réduites ! L'agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial en matière de sécurité alimentaire et de changement climatique! C'est autour de ces enjeux que se fédère depuis 2015 et la COP 21, tout un réseau international d'acteurs publics et privés (Etats, ONG, territoires, entreprises, acteurs de la recherche,...), impliqués sur les questions de santé des sols et de sécurité alimentaire. Etant l'une des métropoles les plus agricoles de France, la MEL ne pouvait qu'adhérer à cette initiative! C'est chose faite depuis juillet 2025! Plus d'infos par ici


6 000 arbres bientôt plantés grâce au Tour de France ! Lille Métropole a eu la chance d'accueillir le Grand Départ du Tour de France en juillet 2025. En plus d'avoir été une grande fête populaire, l'organisation de cet événement a également été l'occasion pour Amaury Sport Organisation (A.S.O), l'organisateur du tour, de mener une action concrète en faveur du climat à travers le label bas carbone. Grâce à son soutien et à l'appui technique du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), ce sont prochainement un peu plus de 6 000 arbres, d'une dizaine d'essences différentes, qui seront plantés sur la commune d'Englos, à moins de 10 km de Lille. Une belle action de contribution carbone locale qui concourt à l'objectif d'adaptation du territoire. Plus d'infos, par ici.
Lille Métropole, une destination innovante et durable! Si l’évènementiel et le tourisme sont synonymes de découverte et d’épanouissement, ils contribuent également, à leurs échelles, aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Grâce au label « Destination Innovante et Durable » que lui a décerné le réseau France Congrès Évènements en 2024, le territoire souhaite promouvoir une approche durable de l’activité touristique en conciliant enjeux d’attractivité et d’éco-responsabilité. La nouvelle plateforme de contribution carbone locale lancée en 2025 avec l'aide de la Fondation de Lille offre désormais la possibilité aux organisateurs d’événements ou aux visiteurs de contribuer, sur la base du volontariat, au financement de projets locaux à fort impact environnemental et social! Venez découvrir cette nouvelle solution au service d’un tourisme innovant et durable en cliquant ici !

Vous souhaitez passer à l’action ?
Vous êtes porteurs de projets et vous pensez à vous engager dans une démarche bas carbone ? Vous êtes opérateurs carbone et souhaitez valoriser les projets que vous accompagnez sur le territoire de la MEL ? Vous êtes une entreprise engagée et vous aimeriez compenser vos émissions résiduelles de GES sur le territoire ou tout simplement contribuer localement à un projet qui a du sens ?
Contactez la MEL en vous adressant à l’adresse suivante : ffiems@lillemetropole.fr
- Twitter (nouvelle fenêtre)
- Facebook (nouvelle fenêtre)
- Linkedin (nouvelle fenêtre)
- Youtube (nouvelle fenêtre)
- Instagram (nouvelle fenêtre)
MEL et VOUS
Installer cette application sur votre écran d’accueil pour y avoir facilement accès.
Appuyez sur puis “Ajouter à l’écran d’accueil”
Appuyez sur puis “Ajouter la page à” et “Écran d’accueil”
MEL et VOUS
lillemetropole.fr
Ajouter à l'écran d'accueil
MEL et VOUS
lillemetropole.fr