Foire aux questions : Extramobile
Avec Extramobile, la MEL porte une ambition extraordinaire pour garantir des déplacements « extrafluides » et aménager un territoire attractif et solidaire grâce aux mobilités.
Extramobile regroupe les grands projets qui vont faire bouger les mobilités dans la métropole dans les 10 prochaines années. Il traduit l'ambition de la MEL pour favoriser et développer les transports en commun de demain et les modes actifs. Le projet s'étend au-delà des mobilités : aménagement du territoire, amélioration du cadre de vie et préservation de l'environnement.
Extramobile se traduira à la fois par de nouvelles lignes de transport en commun performantes et par un mix de nouvelles solutions de mobilités qui irriguera l'ensemble du territoire. Cette transformation permettra aux habitants d'accéder plus facilement à l'emploi, aux études, à la culture ou encore aux loisirs.
En 2035, tous les habitants de la MEL seront « Extramobiles ».
Les BHNS Lille-Villeneuve d'Ascq et Saint-André-lez-Lille - Villeneuve d'Ascq seront les premières lignes de bus à haut niveau de service du réseau de la MEL.
Ce haut niveau de service les différencie des Lianes et des autres lignes de bus à plusieurs titres :
- Ils circuleront en site propre sur l’essentiel de leur parcours ;
- Ils bénéficieront d’une priorité systématique aux feux ;
- Les voyageurs disposeront de stations avec des services nouveaux.
Le matériel roulant n'a pas encore été choisi.
Pour le futur tramway, il est néanmoins certain qu’il sera doté d'un matériel roulant moderne et des derniers développements technologiques. Les rames permettront de transporter plus de 200 voyageurs et de garantir le confort des usagers. Le design du matériel sera choisi pour s'intégrer au mieux à l'environnement urbain et paysager.
Pour le BHNS, le choix de la motorisation n'est pas encore arrêté mais s’appuiera sur une énergie « propre ».
Dans la mesure du possible, un tracé rectiligne (pour limiter les nuisances sonores) et une plateforme centrale seront privilégiés.
Il est trop tôt pour présenter les futurs aménagements aux abords des lignes. Des études de conception détaillée sont menées pour affiner les aménagements urbains et paysagers. Mais des principes généraux s'appliqueront. Sur tout le tracé, le tramway et le BHNS s’accompagneront autant que possible d’un renforcement de la végétation.
Une grande qualité urbaine sera recherchée le long des lignes. Le mobilier urbain et les stations s'intégreront au mieux à l'environnement existant, à l'identité des rues et places et au patrimoine.
Enfin, des pistes cyclables dédiées seront privilégiées le long des lignes chaque fois que l'emprise disponible le permettra.
Extramobile facilitera l'intermodalité des déplacements, d'abord en multipliant les connexions entre les nouvelles lignes et les lignes de transports existantes. Une attention sera portée aux correspondances. Elles seront optimisées pour limiter les distances et les temps de parcours entre deux modes de transports. La visibilité des stations et les cheminements seront aussi pensés pour faciliter les changements.
Les pôles d'échanges multimodaux (PEM) existants pourront être renforcés et d'autres éventuellement créés à proximité des nouvelles lignes. Leur emplacement, leur dimensionnement et l’offre de stationnement seront définis sur la base d'une analyse des besoins.
Les nouvelles lignes viendront aussi s'inscrire en complémentarité du réseau ferroviaire. Elles desserviront les gares de lignes grandes distances et proposeront des connexions avec le réseau TER.
Enfin, elles seront accompagnées d'aménagements piétons et cycles. Des stationnements et/ou des consignes vélos sécurisées seront proposés à proximité des stations.
Pour les stations du tramway et du BHNS, un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) sera garanti, conformément à la loi du 12 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’ensemble des aménagements de voirie sera conforme aux normes en vigueur en matière d’accessibilité : trottoirs abaissés et élargis, dispositifs d’éveil de vigilance pour les malvoyants.
Plus largement, une attention particulière sera portée tout au long du projet à l’accessibilité pour l’ensemble des publics et des situations du quotidien : enfants, seniors, personnes se déplaçant avec des courses ou bagages...
Les nouvelles lignes seront connectées à l’Etoile ferroviaire lilloise, le réseau TER qui dessert la métropole. L'objectif est de faciliter l’intermodalité entre le réseau TER et les lignes de transports en commun de la Métropole. Faciliter les connexions entre ces deux réseaux permettra d’encourager le report modal de la voiture vers les transports en commun. Plusieurs connexions sont prévues : gare de Tourcoing, pôle gares Lillois, Pont de Bois, La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille, Mont de Terre, Wattignies-Templemars et la future halte Porte des Postes.
En parallèle, l'Etoile ferroviaire lilloise fait l’objet d’un projet à horizon 2040 pour renforcer les fréquences des trains en heures de pointe, augmenter l’amplitude horaire et améliorer la régularité. C’est le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) porté par l’État, le Conseil régional des Hauts-de-France, la Métropole et SNCF Réseau.
Leur arrivée dans la métropole est l'occasion de réfléchir à la répartition de l’espace public entre les différents modes de déplacement. Priorité sera donnée à la réalisation d’un site propre pour le tramway et le BHNS pour réduire les aléas pour les milliers de voyageurs attendus. Dans certains cas, cela aura pour effet de réduire l’espace dédié à la circulation automobile. Dans quelques-unes des rues traversées, la largeur de voirie ne sera en effet pas suffisante pour insérer la plateforme tramway/BHNS, renforcer la végétation, aménager les stations et les cheminements cycles et piétons. Des modifications de plans de circulation pourront intervenir, avec par exemple une mise en sens unique de la circulation automobile ou des suppressions de stationnements. Des solutions seront étudiées pour limiter les impacts sur la circulation automobile et préserver autant que possible le stationnement résidentiel des riverains. A défaut, des alternatives seront proposées en s'appuyant sur les axes environnants les plus adaptés. Quoi qu'il en soit, l’accessibilité riveraine constituera un impératif, de même que la circulation des véhicules de secours, de sécurité, de livraison ou encore de déménagement.
Avec Extramobile, la Métropole souhaite offrir de nouveaux transports en commun performants, fiables et confortables, à même de répondre aux besoins de déplacement. Les nouveaux modes encourageront le report modal et entraîneront une réduction de la place de la voiture en ville pour un trafic automobile plus fluide.
La mise en œuvre de nouvelles lignes structurantes et performantes permettra un report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun. Cela aura pour conséquence de réduire le nombre de véhicules en circulation. Les nouvelles lignes de tramway et de BHNS seront en outre équipées d'un matériel roulant à énergie propre. Cela conduira à une baisse des émissions polluantes, en particulier sur les axes où la circulation automobile est aujourd’hui la plus importante. La population métropolitaine exposée à une qualité de l’air dégradée sera sensiblement réduite, entraînant des effets positifs en termes de santé publique.
Le projet Extramobile participera à préparer la ville de demain, avec une plus grande qualité paysagère. Partout où cela est possible, la végétation existante sera conservée et renforcée avec l’arrivée du tramway et du BHNS. Plus la largeur de voirie disponible sera importante, plus la végétation pourra être développée. Cette végétation urbaine est un atout environnemental majeur dans la lutte contre les îlots de chaleur et dans la préservation de la ressource en eau. La MEL s'engage à présenter un bilan vert global très largement positif à l'issue du projet.
Les 26 communes concernées par les projets de tramway et de BHNS participent à leur pilotage et notamment à la définition des tracés. Elles sont aussi compétentes en matière d'urbanisme, d'aménagement (espaces verts, mobilier, éclairage) et de police de la voirie (notamment sur les questions de stationnement). Elles sont régulièrement réunies et consultées via les comités de lignes mis en place par la MEL. Au-delà de ces 26 communes directement concernées, l’ensemble des communes membres de la MEL – soit un total de 95 communes – est associé via les décisions prises en Conseil métropolitain sur le projet Extramobile.
Trois grandes étapes ponctueront les chantiers avant la mise en service : les travaux préparatoires, les travaux d'infrastructures et d'aménagement et enfin les essais.
Les travaux préparatoires pourront commencer après l'obtention des autorisations administratives réglementaires. Ils permettront de déplacer les différents réseaux situés sous la chaussée (eau, assainissement, électricité, télécommunications, réseaux de chaleur urbaine…) et, le cas échéant, de mener des fouilles archéologiques. Ils prépareront l'arrivée du tramway ou du BHNS en libérant l'espace nécessaire sur la voirie.
Viendront ensuite les travaux d'infrastructures et d'aménagement. Le plus souvent, ces travaux évoluent par tronçon, c'est-à-dire par sections de rue. Cela permet de maintenir, le plus possible, la circulation aux abords du chantier. Dans le cas du tramway, cette étape permet de réaliser l’infrastructure de la plateforme et des stations, de poser les rails et les mâts, ainsi que la ligne aérienne de contact. Dans le cas du BHNS, il s'agit notamment d'adapter la chaussée, de réaliser les stations et de créer la voie dédiée à son passage. Sont également réalisés à cette étape l’ensemble des aménagements sur l’espace public de façade à façade et les aménagements paysagers.
Une fois ces travaux terminés, viennent les essais, qui permettent de s'assurer du bon fonctionnement de la ligne et de la sécurité des futurs usagers. En parallèle, le mobilier urbain et la signalétique sont posés en vue de la mise en service.