Tramway Tourcoing

Les secteurs du projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing 

L'avancée des études permet aujourd'hui d'offrir une première vision des futurs aménagements le long du tracé du tramway. Découvrez ici les principaux secteurs traversés par la ligne. Le travail d’insertion est en cours et se poursuivra dans les études de conception.

Pour toutes les informations génériques sur le projet, rendez-vous sur la page suivante : Extramobile : le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing | Métropole européenne de Lille

Pont de Neuville, un pôle d’échanges renforcé sur la future ceinture verte (Tourcoing)

Prolonger la ceinture verte 

Le réaménagement du boulevard mettra en valeur le patrimoine tout en conservant la vocation économique du lieu.

Cela se traduira par :

  • Des circulations apaisées
  • Une plus forte présence végétale
  • Le développement du pôle d’échanges multimodal Pont de Neuville avec l’arrivée du tramway, en complément des bus et du métro déjà présents.

Une nouvelle desserte pour la Bourgogne

Le quartier de la Bourgogne, inscrit au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, sera mieux desservi et mieux connecté avec les équipements et les emplois de Roubaix et Tourcoing.

Temps de parcours estimés : 

  • 10 minutes de la Gare de Tourcoing
  • 14 minutes de l'Union avec ses nouveaux équipements et emplois
  • 23 minutes d'Eurotéléport et du centre-ville de Roubaix
     
perspective d'une rue avec station de tramway
Illustration de principe - Tramelis - LA/BA Archi

Boulevard industriel - station Drouot / studios de l'Union : un boulevard repensé pour tous les usages (Tourcoing)

Sur le boulevard industriel, l’enjeu est de réaménager et requalifier le secteur pour le rendre plus attractif, à la fois pour les habitants et les entreprises : végétaliser, apaiser la circulation, redonner de l’espace aux transports en commun, aux piétons et cyclistes, tout en maintenant la vocation économique du boulevard et ses capacités de desserte. Un boulevard plus attractif pourrait attirer des projets de développement, réinvestissant par exemple les friches industrielles.

Plus précisément, la station Drouot est située devant le site des anciennes filatures Caulliez. Ce site devrait accueillir des studios de tournage dans le respect du patrimoine industriel, en conservant notamment la cheminée.

Temps de parcours estimés :

  • 5 min de la gare de Tourcoing
  • moins de 10 min de la place de la République et du centre-ville de Tourcoing
  • 10 minutes du quartier de l’Union avec ses nouveaux équipements et emplois
  • 4 minutes du métro Pont de Neuville d’où on pourra rejoindre différents points de la métropole

Gare de Tourcoing, 2 nouvelles lignes pour multiplier les destinations

Ici, la future ligne de tramway Neuville-en-Ferrain <> Hem rejoindra la ligne de tramway T prolongée depuis le centre-ville de Tourcoing.

Les enjeux du projet pour la gare de Tourcoing

  • Un Pôle d’échanges majeur (1,9 million de voyageurs par an - gare TER, TGV, Ouigo) conforté par l’arrivée de 2 nouvelles lignes de tramway
  • La place Pierre Sémard, une place majeure qui devient centrale dans la ville, avec un patrimoine architectural valorisé.

Temps de parcours estimés :

  • 13 minutes d'Eurotéléport
perspective de la gustave dron avec le tramway, la gare au fond
Illustration de principe - Tramelis - LA/BA Archi

Square du Broutteux, rue de Roubaix (Tourcoing)

Ici, le tramway fait le lien entre la gare de Tourcoing et le centre-ville de Roubaix, il dessert le quartier de l’Epidème et le quartier de l’Union.

Temps de parcours estimés : 

  • moins de 3 minutes de la Gare de Tourcoing
  • 7 minutes de la place de la République et du centre-ville de Tourcoing
  • 10 minutes d’Eurotéléport et du centre-ville de Roubaix

Les enjeux consistent à apaiser cette rue qui est aujourd’hui très circulée, en diminuant le trafic et la vitesse automobile. Il s'agit d'assurer la performance du tramway en lui garantissant au moins un sens en site propre et d'offrir plus de confort et de sécurité aux piétons.

Rue de Roubaix, voie tramway et piétons sur le côté
Illustration de principe - Tramelis - Ilex

Place de la Fosse aux Chênes : repenser l'aménagement de la place et mieux desservir les quartiers et le centre-ville de Roubaix

Ici, l'enjeu du tramway est d'accompagner le renouvellement urbain des quartiers de l'Alma, Cul de Four, Fosse aux Chênes et de mieux relier ces quartiers aux centres-villes de Roubaix et Tourcoing. La place de la Fosse aux Chênes, aujourd'hui  largement dédiée aux voitures, sera repensée pour un meilleur partage des espaces et un cadre apaisé. Cet aménagement fait l'objet d'une concertation en cours avec les habitants. 

Temps de parcours estimés : 

  • 6 minutes d'Eurotéléport
  • 8 minutes de la gare de Tourcoing
  • 13 minutes du centre outlet l'Usine de Roubaix
Avenue de la Fosse aux chênes : trottoir, pistes cyclables, route, tramway
Illustration de principe de l'avenue de la Fosse aux Chênes - Tramelis - Ilex

Eurotéléport, un pôle d’échanges multimodal mieux connecté au centre-ville

Eurotéléport sera à la jonction de deux nouvelles lignes de tramway : la nouvelle ligne Neuville-en-Ferrain <> Hem et le prolongement de la ligne R (Lille - Roubaix) vers Wattrelos, jusqu'au quartier Beaulieu. 

Les objectifs du projet

  • Conforter le 3e pôle d’échanges de la métropole : métro, bus et deux lignes de tramway
  • Améliorer la desserte du centre-ville de Roubaix avec deux nouvelles lignes de tramway
  • Renforcer le lien entre le centre-ville et Eurotéléport, et repenser l’aménagement de la place de la Liberté
  • Mettre en valeur le patrimoine existant
  • Dynamiser l'activité des commerces

Temps de parcours estimés : 

  • 4 minutes de la Condition Publique
  • 6 minutes de la place de la Fosse aux Chênes 
Photo - Personnes marchant à Eurotéléport
Eurotéléport

Place Chaptal (Roubaix) : faciliter les déplacements vers Eurotéléport et relier Roubaix à Wattrelos 

L'objectif est ici de desservir un quartier un peu excentré de Roubaix, où se trouvent à la fois des équipements, des entreprises et des habitations. Le tramway contribue également à l'accompagnement de la transformation urbaine en cours autour de la rue d’Avelghem. Au niveau de la place Chaptal, dans le cadre du projet de l’école Chaptal, l’objectif est d’apaiser la circulation et de desservir des services et habitations.
 

Temps de parcours estimés : 

  • 11 min du quartier Beaulieu (Wattrelos)
  • 3 min d'Eurotéléport

Wattrelos – Beaulieu : des déplacements facilités, un cœur de quartier renforcé
 

Les enjeux du projet ici

  • Faciliter la mobilité des habitants vers le reste de la Métropole
  • Aménager l’espace public de façon à le végétaliser et à rendre les cheminements plus confortables
  • Simplifier les correspondances avec le bus
  • Installer le tramway au cœur du quartier, à proximité des commerces et des services
     

Temps de parcours estimés : 

  • 14 minutes d'Eurotéléport
Voie circulée, trottoir et tramway
Illustration de principe - Tramelis - LA/BA Archi

Desservir la Condition Publique, pour un accès facilité à la culture  

Le futur tramway sur le boulevard Beaurepaire

  • Le tramway empruntera le boulevard de Colmar et le boulevard Beaurepaire, puis rejoindra Eurotéléport.
  • La Condition Publique sera désormais à 4 minutes d’Eurotéléport en tramway !
  • L’aménagement sera pensé pour mettre en valeur la Condition Publique, site inscrit aux monuments historiques.
     

Temps de parcours estimés : 

  • 4 minutes d'Eurotéléport
  • 9 minutes du centre outlet l’Usine
  • 19 minutes du centre-ville de Hem (terminus Franchomme)
Trottoir, voie double sens tramway, route, trottoir
Illustration de principe - Tramelis - Ilex

Place de la Citoyenneté (Roubaix)

Depuis le centre-ville de Roubaix, le tramway dessert le quartier du Pile puis le secteur des Trois Ponts et dessert la place de la Citoyenneté via l'avenue de Verdun. Il rejoint ensuite le centre-ville de Hem en passant notamment par l'Usine. La place de la Citoyenneté sera ainsi reliée à des équipements majeurs : la Condition Publique, le STAB vélodrome ou encore le centre outlet l'Usine. 
 

Temps de parcours estimés : 

  • 8 minutes d'Eurotéléport
  • 15 minutes du centre-ville de Hem (terminus Franchomme)
  • 13 minutes de la Fosse aux chênes
  • 21 minutes de la Gare de Tourcoing

Boulevard Alfred Motte : une nouvelle desserte pour le STAB vélodrome et le Parc des Sports

Desservir des équipements majeurs

Sur les avenues Roger Salengro et Alfred Motte, l’insertion du tramway améliorera la desserte du STAB vélodrome et du Parc des Sports, mais aussi d'établissements scolaires et du centre outlet l’Usine.

Ici, le projet de tramway s’inscrit en lien avec le projet d’aménagement du site Roubaix–Parc des Sports qui intègre le futur Musée du Paris- Roubaix.

Ici passe aussi la course cycliste Paris–Roubaix : le tramway prendra en compte son bon déroulement futur !

Temps de parcours estimés : 

  • 3 minutes du centre outlet l’Usine
  • 10 minutes d’Eurotéléport
  • 13 minutes de la Gare de Tourcoing
  • 13 minutes du centre-ville de Hem (terminus Franchomme)
Trottoir, voie tramway, piste cyclable et espace piétons, voie circulée
Illustration de principe - Tramelis - Ilex

Le centre outlet l'Usine (Roubaix)

Dans le secteur Roubaix Sud, la ligne de tramway desservira des équipements importants, tels que des établissement scolaires, le STAB vélodrome de Roubaix, le Parc des Sports, qui fait l’objet d’un projet d'aménagement intégrant le futur musée du Paris - Roubaix, le centre outlet l’Usine, et le quartier du Nouveau Roubaix. 

Temps de parcours estimés : 

  • 9 minutes de la Condition Publique
  • 13 minutes d'Eurotéléport
  • 21 minutes de l’Union
  • 26 minutes de Tourcoing Gare

Mission locale, rue Henri Dunant (Hem)

À Hem, le projet de tramway permet la desserte de plusieurs sites : 

  • Établissements sportifs comme la piscine des Trois Villes à 3 minutes à pied de la station Trois Villes ou le DOJO
  • Pôles d’activités économiques et commerciales notamment les parcs d’activités de la Blanchisserie ou l’Espace Braquaval
  • Lieux culturels: le Zéphyr, l’espace culturel Franchomme à Hem,
  • Services publics, administratifs et équipements de santé : la Mairie, la maison de l’emploi et des services publics et la maison Nord Santé
  • Secteurs en renouvellement urbain : le quartier de la Lionderie par exemple
  • Établissements scolaires: Marie Curie, De Lattre de Tassigny ou encore l'école Notre-Dame de Lourdes
     

Temps de parcours estimés : 

  • 7 minutes de la ferme Franchomme
  • 16 minutes d'Eurotéléport
  • 25 minutes de l’Union
  • 30 minutes de Tourcoing Gare

Espace culturel Franchomme - terminus de la ligne (Hem)

Les enjeux du projet ici

  • Améliorer la desserte des quartiers Nord et Sud de la commune par un transport en commun moderne aux fréquences régulières,
  • Assurer une alternative à la voiture pour les déplacements vers ou depuis le centre-ville,
  • Faciliter l’accès aux équipements et services à proximité de la ligne de tramway : Piscine des Trois Villes, Maison de l’Emploi et des Services Publics, France Services et France Travail, Espace culturel Franchomme, Zéphyr, école de musique et de danse, établissements scolaires, salles de sports, commerces, mairie, Grand’Place, résidences pour personnes âgées…
  • Assurer la desserte du quartier de la Lionderie en renouvellement urbain
  • Offrir une solution de mobilité supplémentaire à 60% des Hémois

Temps de parcours estimés depuis l'espace culturel Franchomme

  • 8 minutes de la Piscine des 3 Villes
  • 10 minutes du centre outlet l'Usine
  • 19 minutes de la Condition Publique
Personnes marchant sur un trottoir à côté d'une voie tramway
Illustration de principe - Tramelis - Ilex