Concertation

La concertation tout au long du projet

Il est possible de donner son avis sur les projets dans le cadre de la concertation continue menée par la MEL. Par son ampleur, Extramobile aura des conséquences sur le quotidien des habitants, leurs déplacements et leur cadre de vie. Il est donc important que les habitants puissent être associés à l’élaboration du projet.

La concertation

Il est possible de donner son avis sur les projets dans le cadre de la concertation continue menée par la MEL. Par son ampleur, Extramobile aura des conséquences sur le quotidien des habitants, leurs déplacements et leur cadre de vie. Il est donc important que les habitants soient associés au projet.

Ouverte en décembre 2022, elle permet de se tenir informés sur l’avancée des projets. Elle permet aussi de recueillir les contributions du public et des acteurs concernés. Elle se poursuivra jusqu’au lancement des enquêtes publiques qui seront menées entre 2025 et 2028.

Donnez votre avis !

Plusieurs modalités sont prévues pour s’informer et participer.

Une plateforme dédiée : 
https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealablesdit

Elle permet de poser des questions et / ou de déposer une contribution sur les projets, ou encore de participer à des événements.

Des rencontres avec les habitants

Elles peuvent prendre la forme de :

  • réunions publiques,
  • stands d’information et d'échanges,
  • balades urbaines

> Retrouvez le calendrier des rencontres sur la plateforme de participation citoyenne :

Le cadre de la concertation continue

Pour les projets de tramway, le Code de l’environnement prévoit que la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) désigne un garant chargé de veiller à l’information et à la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique. Il rédige un bilan annuel de la concertation dans lequel il compile les avis exprimés et les réponses apportées par la MEL. Au terme de la concertation, il rédigera un bilan final, qui sera joint au dossier d'enquête publique. Il comprendra une synthèse des observations et propositions formulées et présentera les évolutions du projet permises par la concertation.

Bien qu'ils ne soient pas soumis aux mêmes règles, la MEL a mis en place les mêmes modalités de concertation pour les projets de BHNS Lille - Villeneuve d'Ascq et Saint-André-Lez-Lille - Villeneuve d'Ascq.

Les sujets soumis à la concertation

La concertation doit par exemple permettre d’aborder, au fur et à mesure des études :

  • l’insertion des nouveaux modes dans les rues empruntées et les fonctions et usages à privilégier (aménagements cycles et piétons, végétalisation, stationnement…),
  • les attentes des usagers quant au projet de transport,
  • les informations sur le déroulement des travaux.

Bilan de la concertation préalable

Une première phase de concertation a été menée par la MEL au premier semestre 2019. Elle portait de manière large sur l’avenir du réseau de transport en commun. Elle a fait émerger une vision commune pour le développement de nouveaux projets de transports structurants. Elle a aussi mis en lumière les attentes des habitants en matière de desserte et d'évolution du réseau. Les participants ont plébiscité un réseau maillé sur l’ensemble de la Métropole, dans une approche soucieuse des questions environnementales.

A l’issue de cette phase, les élus de la Métropole ont acté le lancement de 4 projets de nouvelles infrastructures tramway et BHNS. Après de premières études de faisabilité, une concertation – portant spécifiquement sur ces 4 projets d’infrastructures – a été menée au premier semestre 2022. Dans le cadre de cette concertation, dite préalable, le public et les acteurs intéressés ont pu accéder à une information transparente sur les projets. Elle a permis de recueillir les observations et interrogations des participants. Aussi et surtout, elle a permis de recueillir les contributions des habitants. L’opportunité des projets a été confirmée et les tracés des 4 futures infrastructures ont été discutés et définis. Les participants ont par exemple pu interroger la MEL sur l’intermodalité et l’effet réseau, le choix des modes, la garantie du Haut Niveau de Service, l’insertion urbaine, les nuisances ou encore le partage des usages entre voiture et modes actifs. Elle s’est conclue par le vote du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) de la MEL au conseil métropolitain de juin 2019.

> Consultez le bilan de la concertation

Concertation et enquête publique : fonctionnement

Les avis et contributions des habitants sont recueillis en trois temps. D’abord celui de la concertation préalable, organisé en 2022. Pendant deux mois et demi, elle a offert une première occasion pour s’informer sur le projet et interroger les habitants sur son opportunité, les tracés et les bénéfices attendus. Vient ensuite le temps de la concertation continue. Ouverte en décembre 2022, elle se poursuivra jusqu’aux enquêtes publiques. Elle permet au public de suivre l’évolution des projets et de participer à des événements organisés par la MEL pour découvrir les futures lignes. Vient enfin le temps de l’enquête publique. Un dossier d’enquête publique est présenté, relevant les impacts des projets sur l'environnement et les mesures prises pour les limiter ou les compenser. Il s’accompagnera d'une enquête parcellaire, indiquant les parcelles concernées par les acquisitions foncières. Le public peut alors formuler un avis et des observations sur les projets. Un commissaire enquêteur est chargé de veiller à l’information et à la participation du public et au recueil des contributions. A la fin de l'enquête, il rend un avis sur le projet, sur la base duquel la Préfecture de Région se prononce sur l'utilité publique du projet.

Pour consulter tous les documents relatifs à la concertation, retrouver les réunions, ateliers et événements auxquels vous pouvez vous inscrire, et donner votre avis sur le projet, rendez-vous sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.

Secteur Roubaix-Tourcoing

Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing

Le tramway reliera Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem. La ligne offrira une desserte fine du territoire et garantira un meilleur accès au réseau de transport de la métropole.

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LE BHNS LILLE – VILLENEUVE D’ASCQ

Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq

Le BHNS reliera les villes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin.

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Le tramway Lille et sa couronne

Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne

Le tramway desservira les villes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies, Templemars.

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Stade Pierre Mauroy

Le BHNS Saint-André-lez-Lille – Villeneuve d'Ascq

Le BHNS reliera les villes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes.

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