
La Prime Air de la MEL
Compte-tenu du succès de la Prime Air, les demandes déjà reçues à ce jour vont conduire à épuiser le budget de financement disponible pour l’année. Il n’est plus possible de déposer de nouvelles demandes et la plateforme de dépôt de dossier Prime Air a été fermée. Nous travaillons actuellement à un éventuel renouvellement de la Prime Air pour 2024, en lien avec l’ADEME.
Nous vous rappelons que les travaux engagés avant le dépôt de la demande de prime ne peuvent pas recevoir de prime Air. D’autres aides sont mobilisables pour le remplacement d’un chauffage au bois (consulter la partie FAQ). Pour être informé de l’avancée de ce renouvellement, des évolutions qui seront apportées au dispositif et de la réouverture de la plateforme, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre ci-dessous.
Renouvellement du dispositif : restez informé !
Pour être informé de l’avancée du renouvellement de la Prime air, des évolutions qui seront apportées au dispositif et de la réouverture de la plateforme, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre suivante :
Pour rappel, le dépôt de nouvelles demandes n’est plus possible en 2023.
Tout travaux engagés avant le dépôt de demande ne pourra bénéficier de la Prime Air.
Nous travaillons actuellement à un éventuel renouvellement du dispositif Prime Air pour 2024.
Le Chèque Bois Energie
Depuis décembre 2022, l’État a mis en place le « chèque bois énergie » : une aide exceptionnelle accordée, sous conditions de ressources, aux ménages qui utilisent le bois comme source de chauffage principal.
Le montant du « chèque bois énergie » est compris entre 50 € et 200 €. Il sert à financer le combustible utilisé pour le chauffage au bois : granulés, pellets, bûches, bûchettes ou plaquettes.
La demande de « chèque bois énergie » se fait en ligne, sur le portail dédié. Cliquez ici pour y accéder.
Cette aide s’inscrit dans l'arsenal des mesures gouvernementales d'aide à la consommation d'énergie pour l'hiver 2022-2023.
Qui contacter ?
- Pour toute question, vous pouvez envoyer un courriel à primeair@lillemetropole.fr
- Pour trouver les coordonnées du conseiller France Rénov’ en charge de votre commune, suivez ce lien.

Pour en savoir plus
La Prime Air s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole et du Plan de Protection de l'Atmosphère auquel est soumis la Métropole. Elle est pilotée par la Métropole Européenne de Lille et sa mise en œuvre fait l’objet d’un soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Cette démarche peut en outre s’inscrire dans un projet global de rénovation énergétique du logement.
Retrouvez le bilan territorial sur la qualité de l’air du territoire.

J’ai déposé une demande de prime air
Comment suivre l’avancée de mon dossier ?
Pour suivre l’avancée de votre dossier, rendez-vous sur Vos démarches et renseignez le code de suivi « Code de suivi » dans l’encart gris à gauche.
Le code de suivi vous a été transmis par mail au dépôt de votre demande.
J’ai réalisé mes travaux. Quels sont les documents à transmettre après les travaux ?
Vous avez 9 mois, après la date de réception de votre courrier de notification, pour effectuer les travaux et rendre les documents suivants sur votre espace usager en ligne :
- une photo du nouvel équipement installé ;
- la facture du nouvel équipement
Dans le cas du remplacement d'un poêle à bois ou d'un insert uniquement : le justificatif de dépôt en déchèterie (le CERFA 14012*01 si le dépôt est réalisé par l’installateur OU le certificat de dépôt en déchèterie MEL si le dépôt est réalisé par moi-même).
Suis-je concerné, par le dépôt en déchèterie de mon ancien appareil ?
Le dépôt en déchèterie concerne uniquement les foyers fermés c’est-à-dire les inserts et les poêle à bois ou à granulés. Si vous possédez un foyer ouvert, vous n’êtes pas concerné par la procédure de dépôt en déchèterie.
> En savoir plus sur les déchèteries de la MEL
Je suis concerné par le dépôt en déchèterie, quel sont les justificatifs à fournir ?
Si vous remplacez un poêle à bois ou un insert, vous vous engagez à déposer votre ancien appareil de chauffage au bois en déchèterie. Le dépôt est obligatoire et doit se faire soit par l’installateur, soit par vous-même:
- L’installateur se charge du dépôt dans une déchèterie professionnelle ? Il doit vous fournir le CERFA 14012*01 de « Déclaration conjointe de dépôt d’un appareil de chauffage domestique au bois et engagement à sa destruction physique » disponible en cliquant sur ce lien ;
- Vous vous chargez du dépôt dans une des déchèteries MEL ? Vous devrez fournir le certificat de dépôt en déchèterie qui vous sera transmis en même temps que votre courrier de notification Prime Air.
Vous devrez transmettre un seul de ces deux justificatifs après vos travaux, en plus de votre facture et d’une photo de votre nouvel équipement installé.
Pour rappel, cette procédure ne concerne pas les foyers ouverts.
Je n’ai pas déposé de demande de Prime Air
Je n’ai pas pu demander de Prime air en 2023. Comment faire ?
Si je souhaite remplacer mon chauffage bois dès maintenant : Les travaux engagés avant le dépôt de la demande de prime ne peuvent pas recevoir de prime Air. Je ne pourrai donc pas bénéficier de la prime air. Je vois avec le conseiller France Rénov les aides nationales et locales que je peux mobiliser en fonction de mon projet (conseiller France Rénov’ de ma commune).
Si mon remplacement de chauffage bois peut attendre : je m’inscris à l’infolettre pour être informé de la réouverture de la plateforme.
À quand la prime air sera-t-elle prolongée ?
Nous travaillons actuellement à un éventuel renouvellement du dispositif Prime Air pour 2024 en lien avec l’ADEME.
Pour être informé de l’avancée de ce renouvellement, des évolutions qui seront apportées au dispositif et de la réouverture de la plateforme, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre.