Amorçant sa cinquième année d’activité, la Centrale d’Achat Métropolitaine confirme un peu plus sa présence aux côtés des acheteurs publics de son territoire en réunissant désormais 115 adhérents soit 86 communes, 22 CCAS et 7 établissements liés à la MEL.
Cette année encore, nous continuons de renforcer l’offre de solutions mutualisées sur les dix thématiques du dispositif en vous proposant désormais 62 marchés actifs, soit 60 fournisseurs titulaires dont 55 % sont situés sur notre territoire métropolitain. Le chiffre d’affaires pour 2022 sur ces marchés représente 10,8 millions d’euros (dont 5,3 millions pour les services de la MEL), soit une progression de 48,5 % par rapport à 2021.
Le bouleversement des chaînes d’approvisionnement mondiales, dans le prolongement de la crise du covid, est venu durablement déstabiliser les échanges internationaux avec pour conséquence la flambée des coûts de transport, des cours des énergies et des matières premières. Pour garantir la sécurité des approvisionnements de chaque adhérent, les équipes de la Métropole Européenne de Lille se sont pleinement mobilisées avec nos titulaires pour surmonter ces difficultés dans le respect du cadre de la commande publique et de nos engagements en faveur d’un achat responsable.
Dans ce contexte, nos efforts se sont poursuivis dans la recherche d’une performance globale en réponse aux enjeux de transition écologique et de maîtrise des risques financiers.
Centrale achat métropolitaine : rapport d'activité 2022