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Projets métropolitains subventionnés
De nombreux projets métropolitains peuvent être soutenus par des cofinancements publics, dans des domaines aussi varié que les transports, la mobilité, l 'environnement, les sports, la culture , le développement urbain etc.
Présentation des projets métropolitains soutenus par des partenaires financiers
Requalification de la place Valladolid à Lille pour y implanter une vélostation de 448 places.
Il s'agit également de créer une place ouverte, qui permet les différents échanges intermodaux et d'en faciliter les accès piétons et vélos.
- Durée des travaux : juin 2023 – juin 2025
- Coût total des travaux valorisés : 3 313105,60 € HT
- Co-financements obtenus : PO FEDER : 1 769 312,48 € ; ETAT (plan de relance) : 881 172 €
Études de maitrise d’oeuvre - tranche ferme (études de faisabilité, préliminaires et avant-projet) pour la réalisation du futur tramway du pole métropolitain de Roubaix Tourcoing.
- Durée : mai 2024 – mai 2026
- Cout : 3 508 891,08 € HT
- Subvention : 1 169 424 € FONDS VERT mesure PCAET
- Logos : France nation verte et préfet du nord
Transformation d'un parking aérien en un vaste parvis végétalisé extérieur de 3 264 m², véritable ilot de fraicheur pour le quartier. Le parvis, public, a vocation à inviter à pénétrer dans le bâtiment Pollet via l'atrium traversant, permettant de relier Nord et Sud de la parcelle, et s'ouvrant largement sur le quartier permettant ainsi l'amélioration du cadre de vie.
- Durée des travaux : du 09/04/2024 au 31/12/2025
- Coût total des travaux valorisés : 1 126 082,80 € HT
- Co-financement obtenu : PO FEDER : 811 294 €
Les travaux réalisés vont permettre d’adapter les caractéristiques fonctionnels et techniques du crématorium en améliorant sa performance énergétique, en décarbonant le bâti avec la mise en place d’une récupération de la chaleur fatale sur le process de filtration qui permettra d'alimenter tout au long de l'année le bâtiment suivant ses besoins en chauffage et électricité.
- Travaux : du 07/11/2024 au 31/05/2026
- Coût total des travaux valorisés : 1 415 362 € HT
- Co-financements obtenus : PO FEDER : 520 804 € - ETAT FONDS VERT 349 666 €
Le projet dit Pollet consiste à réhabiliter une partie du site historique de la Redoute implanté au cœur du quartier de l’Alma pour y créer un lieu Totem, pôle d’excellence dédié aux filières du e-commerce.
Le programme intègre l’aménagement de surfaces tertiaires pour y accueillir des entreprises en phase d’incubation, d’accélération et hôtels d’entreprises, associés à des espaces de logistiques et d’évènementiels
- Travaux : du 09/04/2024 au 31/12/2025
- Coût total des travaux valorisés : 3 031 570,46 € HT
- Co-financement obtenu : Région Hauts-de-France / réserve de performance NPRU - 1 000 000 €
L’opération a pour objet le désamiantage, dépollution et démolition du bâtiment existant. Le parking du vieil abreuvoir est un ouvrage désaffecté depuis 2012. Il est régulièrement squatté et est inondé dans ses sous-sols.
- Travaux : du 01/03/2025 au 30/09/2025
- Coût total des travaux valorisés : 1 276 014,60 € HT
- Co-financement obtenu : ETAT / FNADT – 319 657 €
Avec pour objectif d'améliorer la préservation et la mise en tourisme de ce patrimoine, la MEL s'engage dans un ambitieux programme de travaux qui permettra de restaurer le clos-couvert tout en améliorant les performances énergétiques du bâtiment.
Ainsi le rétablissement technique, scénographique et historique du site, ainsi que la reprise des éléments de commodités tels que le mobilier extérieur, le balisage lumineux et la restauration des cheminements garantiront une mise en scène du patrimoine et un parcours de visite accessible, qualitatif et confortable.
- Travaux : du 01/03/2024 au 30/06/2026
- Coût total des travaux valorisés : 15 233 189,64 € HT
- Co-financements obtenus : PO FEDER - 4 000 000 € + ETAT / DSIL – 800 000 € + DEPARTEMENT / PTS – 498 750 €
Le projet consiste à remettre à neuf la chaufferie de la patinoire métropolitaine, devenue vétuste et énergivore. Les travaux comprennent la dépose des installations, la mise en place des chaudières, la modification réseau Gaz, la modification réseaux hydrauliques, et le remplacement des réseaux sanitaires.
- Travaux : du 10/05/2025 au 15/09/2025
- Coût total des travaux valorisés : 150 000 € HT
- Co-financement obtenu : ETAT / DSIL 60 000 €
Le projet d’aménagements cyclables et piétons consistent en l’insertion d’une piste bidirectionnelle de 3 mètres de large sur 200 mètres le long de l’avenue de la Marque depuis la rue de la Cimaise jusqu’à la latérale Est de la RN 227. Cette piste, accompagnée de deux trottoirs, amène à réduire la chaussée dédiée aux automobiles. Elle est prolongée par une voie verte de 500 mètres qui passe sous le boulevard du Breucq et vient se connecter au rond-point des Performeurs.
Le projet vise un double objectif : d’une part conforter le maillage et la continuité des aménagements cyclables pour assurer la liaison entre les quartiers villeneuvois des Prés et de la Cousinerie en atténuant l’effet de coupure généré par le boulevard du Breucq, et, d’autre part, sécuriser les déplacements cyclistes.
- Travaux : du 22/06/2024 au 22/12/2024
- Coût total des travaux valorisés : 949 208.81€ HT
- Co-financements obtenus : PO FEDER : 474 604 € - ETAT/FMA : 152 596 €
Ce projet permettant la création d'itinéraires sécurisés et confortables pour les vélos, il concoure au développement d'une pratique quotidienne des modes actifs. Ce projet favorise une mobilité multimodale durable, dans le cadre de la transition vers une économie zéro émission nette de carbone.
- Travaux : du 01/05/2025 au 1/02/2026
- Coût total des travaux valorisés : 2 416 825,31 € HT
- Co-financements obtenus : ETAT/DSIL : 241 680,00 €
L’opération bénéficie de co-financements de l’Union Européenne (« Mécanisme pour une Transition Juste » / GREENMO – MEL in green mobility)
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Création d’un itinéraire cyclable continu, sécurisé et confortable pour développer la pratique du vélo au quotidien et encourager une mobilité multimodale bas carbone.
- Durée des travaux : Du 01/07/2025 au 01/10/2026
- Coût total des travaux valorisés : 1 553 973€ HT
- Co-financement obtenu : ETAT FONDS VERT: 230 069 € / DSIL : 383 448 €
L’opération bénéficie de co-financements de l’Union Européenne (« Mécanisme pour une Transition Juste » / GREENMO – MEL in green mobility)
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Requalification d’un quartier résidentiel par la création d’espaces publics végétalisés, favorisant la convivialité, la perméabilité urbaine et l’adaptation au changement climatique.
- Travaux : Du 01/12/2024 au 31/12/2027
- Co-financements obtenus : ETAT - FONDS VERT 400 000 € (Coût total des travaux valorisés : 584 026,48 € HT)
- Co-financements obtenus : ETAT – ANRU : 4 073 386,90 € / REGION - NPRU : 700 000 € (Coût total des travaux valorisés : 11 526 480 €)
Aménagements végétalisés favorisant la résilience climatique, la dépollution des sols, la gestion naturelle des eaux pluviales et la création d’espaces publics conviviaux.
- Travaux : Du 09/04/2024 au 31/12/2028
- Coût total des travaux valorisés : 1 059 190,80 € HT
- Co-financement obtenu : ETAT FONDS VERT - 500 000 €
NPRU Roubaix 3 Ponts : aménagement cyclable
Création d’un itinéraire cyclable continu, sécurisé et confortable pour développer la pratique du vélo au quotidien et encourager une mobilité multimodale bas carbone dans le cadre du programme NPNRU du quartier De 3 Ponts à Roubaix.
- Durée des travaux : du 01/12/2025 au 31/12/2027
- Coût total des travaux valorisés : 531 960,00€ HT
- Co-financement obtenu : FMA : 132 990,00€
Renaturation d’un quartier dense et minéralisé par la désimperméabilisation des sols, la création d’îlots de fraîcheur et d’une trame verte continue, au service du cadre de vie et de la biodiversité.
- Travaux : Du 01/11/2025 au 31/12/2028
- Co-financement obtenu : ETAT FONDS VERT – 146 293 € (Coût total des travaux valorisés : 1 666 995,95 € HT)
- Co-financements obtenus : ETAT – ANRU : 6 832 977 € (Coût total des travaux valorisés 27 976 177 €)
NPRU requalification du quartier de l'Epeule à Roubaix : cyclable
Création d’un itinéraire cyclable continu, sécurisé et confortable pour développer la pratique du vélo au quotidien et encourager une mobilité multimodale bas carbone dans le cadre du programme NPNRU du quartier de l’Epeule à Roubaix.
- Durée des travaux : du 01/11/2025 au 31/12/2028
- Coût total des travaux valorisés : 202 515,17€ HT
- Co-financement obtenu : FMA : 50 628,75€
Requalification urbaine intégrant la réduction de la place de la voiture, la création d’espaces verts et de circulations douces, et le renforcement de la trame verte et bleue métropolitaine.
- Travaux : Du 01/11/2025 au 31/12/2028
- Co-financements obtenus : ETAT FONDS VERT – 800 000 € (Coût total des travaux valorisés : 1 666 995,95 € HT)
- Co-financements obtenus : REGION –NPRU : 327 916 € (Coût total des travaux valorisés 28 994 964,90 €)
Aménagement d’une voie verte le long de la RM 952pour renforcer les mobilités douces et sécuriser les déplacements piétons et cyclistes, tout en favorisant la biodiversité et la qualité écologique du territoire.
- Travaux : Du 01/10/2025 au 30/06/2026
- Coût total des travaux valorisés : 835 366€ HT
- Co-financements obtenus : ETAT FONDS VERT – 324 142€
La service des Musées de France du Ministère de la Culture soutient en 2025, l’acquisition par la Métropole d'une peinture d'Amedeo Modigliani, La Table tournante ou Portrait d'un médium, 1906-1907 ? crayon gras et aquarelle sur papier, en faveur des collections du LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.
Une subvention d'investissement d'un montant de 100 000 € au titre du fonds du patrimoine est attribuée à la métropole européenne de Lille.
- Coût total de l’investissement : 250 000 € HT
- Co-financement obtenu : ETAT Ministère de la culture – Fonds du patrimoine : 100 000 € TTC
Confortement de la station « Fort de Mons » sur la ligne n°2 du métro, en étroite collaboration avec les villes de Mons-en-Barœul et Villeneuve d’Ascq, en vue :
- De mettre en place une gare bus urbaine et compacte, apte à accueillir les usagers des lignes de bus actuelles et futures ;
- D’améliorer les conditions de correspondance et de rabattement pour les piétons et des cyclistes à l’arrêt Fort de Mons ;
- De requalifier et structurer les espaces publics autour de la station Fort de Mons.
Durée des travaux : 26/08/2024 au 31/05/2026
Coût total des travaux valorisés : 1 247 847,66€HT
Co-financements obtenus : PO FEDER 861 888,37 € / ETAT AFIT : 370 000 €
Par délibération du 16 décembre 2022 créant le plan piscine 2, la MEL a décidé de soutenir les projets de construction de nouvelles piscines d’intérêt métropolitain participant ainsi avec les communes à la politique d’apprentissage de la natation pour les scolaires. La future piscine métropolitaine à Roncq aura vocation à s’intégrer au maillage territorial des piscines métropolitaines constitué à terme. Elle accueillera principalement les scolaires, mais également les familles et les clubs sportifs, potentiellement de haut niveau.
Le futur équipement sera composé de :
- bassin sportif 25 mètres, 6 lignes d’eau (ajout d’une ligne par rapport au projet municipal)
- bassin ludique et d’apprentissage de 180 m²
- pataugeoire 70m² et pentagliss 3 couloirs
- solarium minéral et végétal
Durée des travaux : septembre 2025 – mai 2027
Coût total des travaux : 12 438 942,01 € HT
Part des travaux soutenus par le cofinanceur : 6 828 292,96 € HT
Co-financement obtenu : 414 000 € de l’Agence nationale du sport
Par délibération du 16 décembre 2022 créant le plan piscine 2, la MEL a décidé de soutenir les projets de construction de nouvelles piscines d’intérêt métropolitain participant ainsi avec les communes à la politique d’apprentissage de la natation pour les scolaires. La future piscine métropolitaine à Lille Fives Hellemmes, située dans la Zone d’Aménagement Concertée Fives Cail Babcock, aura vocation à s’intégrer au maillage territorial des piscines métropolitaines constitué à terme. Elle prendra le relais des piscines situées à Fives et Hellemmes. Elle accueillera notamment les scolaires, les familles et les clubs sportifs. Les aménagements prévus permettront également l’accueil de compétitions de natation et de water-polo.
D’une superficie totale de 5 000m2, dont 500m2 sont consacrés aux espaces extérieurs, le nouveau centre aquatique comprendra :
- Un bassin de nage de 33m de 8 lignes d’eau avec fond et mur mobiles (permettant de le redimensionner en hauteur et/ou en largeur pour adapter aux usages) ;
- Un bassin d’apprentissage et de loisirs de 200 m2 ;
- Des espaces d’eau dédiés à la toute petite enfance ;
- Des gradins d’une capacité de 200 places ;
- Des espaces extérieurs : jeux d’eau et solarium minéral.
Le projet de piscine d’intérêt métropolitain de Fives-Hellemmes sera exemplaire avec des performances énergétiques attendues très ambitieuses, en conformité avec le Pacte Lille Bas Carbone et les enjeux de préservation des ressources énergétiques et eau. Par ailleurs, le projet vise des objectifs de limitation de l’impact carbone par l’éco-construction ainsi que des objectifs de conforts hygrothermique, acoustique, visuel et de qualité sanitaire de l’air.
- Travaux : été 2025 – printemps 2027
- Coût total des travaux : 18 562 020,49 € HT
- Co-financement obtenu : 400 000 € du Département du Nord au titre du dispositif Projets Territoriaux Structurants
Travaux de requalification du second tronçon du boulevard Carnot, entre la rue des Canonniers et la placette du monument mémoriel de Luise de Bettignies, ainsi que la requalification de la rue des Urbanistes et la rénovation de la piste cyclable du Grand Boulevard jusqu’au carrefour Romarin à La Madeleine.
- Durée des travaux : d’octobre 2024 à août 2025
- Coût total des travaux valorisés : 1 159 504,24 € HT
- Co-financement obtenu : ETAT : 289 876,06 €
PO FEDER : 579 752,12 €
Travaux d’aménagements cyclables rue Ambroise Paré à Loos, consistant en l’insertion hors chaussée d’une piste bidirectionnelle avec traitement des continuités aux croisements et aux extrémités de l’axe.
- Durée des travaux : de mars 2025 à décembre 2026
- Coût total des travaux valorisés : 750 000 € HT
- Co-financement obtenu : ETAT FONDS VERT : 187 500 €
Travaux de requalification complète de l’espace public sur un tronçon de l’avenue de Dunkerque, dans le quartier du Bourg à Lomme. Le projet d’aménagement consiste en l’intégration d’une piste sécurisée à hauteur de trottoir, avec une continuité marquée aux intersections.
- Durée des travaux : de septembre 2024 à mars 2025
- Coût total des travaux valorisés : 1 182 924 € HT
- Co-financement obtenu : ETAT FONDS VERT : 358 673,54 €
Réalisation d’un aménagement modes actifs continu, destiné aux piétons et vélos. Il vise à permettre d’une part aux habitants d’accéder aux services publics aux commerces situés dans le bourg, et d’autre part d’accéder au Pôle d’Échanges Multimodal St Philibert qui intègre l’accès au métro ligne 2 ainsi que 11 lignes de bus.
- Durée des travaux : du 12/05/2025 au 31/08/2025
- Coût total des travaux valorisés : € HT
- Co-financement obtenu : FMA : 89 109,50 €
Réalisation des études préliminaires, de faisabilité et d'avant-projet du projet de construction du tramway Roubaix Tourcoing, s’inscrivant dans l’objectif d’atténuation du changement climatique et de la lutte contre les pollutions.
- Durée des travaux : de mai 2024 à mai 2026
- Coût total des travaux valorisés : 3 508 891,08 HT
- Co-financement obtenu : FONDS VERT PCAET : 1 169 424 €
La révision de la cartographie de géothermie de minime importance s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET) de la Métropole Européenne de Lille en matière de développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et l’utilisation de toutes les sources énergétiques possibles.
La géothermie de surface (sur nappe et sur sondes) faisant partie des filières bénéficiant d’un important potentiel à développer sur le territoire, la MEL planifie le déploiement d’un cadastre portant spécifiquement sur le potentiel géothermique du territoire, en étroite articulation avec le récent Contrat de Chaleur Renouvelable territorial financé par l’ADEME.
- Coût total des travaux valorisés : 12 000 € HT
- Co-financement obtenu : ADEME 8 400 €
Mise en œuvre d’une étude pour améliorer la connaissance des sols sous l’angle de la séquestration carbone via la réalisation d’un diagnostic de type ABC’Terre, afin de mobiliser les capacités de séquestration des sols agricoles du territoire, dans le cadre de l’accompagnement au développement des Crédits Carbone agricoles
- Durée des travaux : de mai 2025 à juin 2026
- Coût total des travaux valorisés : 35 322 € HT
- Co-financement obtenu : ADEME: 24 725 € €
Restauration technique et patrimoniale du clos-couvert et parc du LaM à Villeneuve d'Ascq *
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
PR07 - Contribuer au développement d'une approche intégrée, durable et solidaire
RS05.1 - en encourageant le développement social, économique et environnement intégré et inclusif, la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité dans les zones urbaines
PR07-RS05.1-1 Soutien à des investissements territoriaux intégrés
Coût total du projet de réalisation du parc et espace public : 15 233 189,64 € HT
Montant du cofinancement européen : 4 000 000 €
Autre(s) cofinancement(s) : ETAT / DSIL – 800 000 € + DEPARTEMENT / PTS – 498 750 €
Durée des travaux : Du 01/09/2023 au 30/06/2026
Avec pour objectif d'améliorer la préservation et la mise en tourisme de ce patrimoine, la MEL s'engage dans un ambitieux programme de travaux qui permettra de restaurer le clos-couvert tout en améliorant les performances énergétiques du bâtiment. Ainsi le rétablissement technique, scénographique et historique du site, ainsi que la reprise des éléments de commodités tels que le mobilier extérieur, le balisage lumineux et la restauration des cheminements garantiront une mise en scène du patrimoine et un parcours de visite accessible, qualitatif et confortable.
Réalisation du parc et espace publics du bâtiment Pollet dans la cadre de sa réhabilitation complète sur le site Blanchemaille à Roubaix *
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
PR07 - Contribuer au développement d'une approche intégrée, durable et solidaire
RS05.1 - en encourageant le développement social, économique et environnement intégré et inclusif, la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité dans les zones urbaines
PR07-RS05.1-1 Soutien à des investissements territoriaux intégrés
Coût total du projet de réalisation du parc et espace public : 1 126 082,80 € HT
Montant du cofinancement européen : 811 294 €
Autre(s) cofinancement(s) : néant
Durée des travaux : Du 09/04/2024 au 31/12/2025
Le projet dit Pollet, consiste à réhabiliter une partie du site historique de la Redoute pour y créer un lieu Totem , pôle d'excellence dédié aux filières du e-commerce. Le programme intègre l'aménagement de surfaces tertiaires pour y accueillir des entreprises en phase d'incubation, d'accélération et hôtels d'entreprises, associés à des espaces de logistiques et d'évènementiels. Le futur bâtiment se veut exemplaire et précurseur des nouvelles manières d'agir et de construire la ville de demain, tout en accompagnant le développement de la filière numérique sur le territoire.
Le projet intègre également la transformation d'un parking aérien en un vaste parvis végétalisé extérieur ouvert au public, véritable ilot de fraicheur pour le quartier. Le parvis extérieur de 3 264 m² s'organise sur le modèle d'une grande place publique à la fois extérieure et intérieure grâce notamment à une végétalisation qui s'infiltre jusque dans l'atrium de l'espace bâti, en créant une unité. Il a pour vocation d'être le forum du site Blanchemaille, un espace d'accueil, de vie, de convivialité et d'événementiel.
Le futur parvis public a vocation à inviter à pénétrer dans le bâtiment Pollet via l'atrium traversant, permettant de relier Nord et Sud de la parcelle, et s'ouvrant largement sur le quartier. Cet espace public est ouvert aux publics et professionnels extérieurs. Le parvis est défini comme un espace de vie, de rencontre et convivialité, permettant l'amélioration du cadre de vie. Le site Blanchemaille est positionné en lisière du secteur nord à proximité de la gare et non loin du centre-ville. Largement visible depuis l'avenue des Nations-Unies, le site Pollet doit devenir une des portes d'entrée pour le quartier de l'Alma et offrir plus de porosité pour assurer une meilleure transition.
Le site s'inscrit dans la logique de la trame verte et bleue de Roubaix, composée par les corridors verts (voies ferrées, parc de l'Union), la ceinture verte (Avenue des Nations Unies), canal de Roubaix mais aussi par un ensemble d'îlots relais comme le parc du Nouveau Monde. Dans ce contexte, le site Blanchemaille a vocation à devenir une île-refuge, un relais de biodiversité directement connecté avec le parc Saint Augustin. Aussi, le projet de réaménagement implique un processus de forte re-naturation du site, avec la création d'un milieu écologique marqué par l'installation d'un bois. Le projet prévoit la conservation maximale des végétaux existants en bon état phytosanitaire, et intègre la plantation de grands érables.
Concernant la gestion des eaux pluviales sur le site, l'objectif premier est de restituer les eaux pluviales au milieu naturel. Dans un second temps, il s'agit de différer au plus possible le pic de ruissellement avant restitution au milieu naturel et rejet au réseau communautaire. La solution retenue présente un hybride entre collecte, stockage, et infiltration en noues et dépressions paysagères, puis stockage complémentaire dans un massif granulaire enterré. Le dispositif de rétention sera équipé d'une cuve de valorisation des EP, raccordé à un réseau de distribution secondaire « eau non potable » pour l'alimentation des WC et points d'arrosage.
Les abords et les espaces extérieurs du bâtiment seront éclairés avec des dispositifs performants dont les faisceaux ne seront pas dirigés vers le ciel. L'éclairage sera relié sur horloge afin d'être éteint en période d'inoccupation (de 23h à 6h). Il est prévu un système d'allumage par détection de présence.
Le mobilier urbain est au maximum réalisé à partir de matériaux de réemploi : bois issu du réemploi des planches de coffrage pour créer des plateformes et troncs des arbres abattus retravaillés en assises, bancs…
Réhabilitation énergétique du crématorium d'Herlies
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
PR04 - S'engager dans un modèle de transition vers un territoire décarboné et durable (TRI)
PR04-RSO2.1-1 - La réhabilitation des bâtiments publics et privés (hors logements)
Coût total du projet : 1 415 362 € HT
Montant du cofinancement européen : 520 804 €
Autre(s) cofinancement(s) : État/Fonds vert : 349 666 €
Durée des travaux : Du 07/11/2024 au 31/05/2026
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Le projet de réhabilitation énergétique du crématorium d'Herlies s’inscrit dans une démarche environnementale forte de réduction des besoins énergétiques du bâtiment avec une performance du bâtiment visant une labélisation BBC Effinergie Rénovation, ainsi que le respect des critères du Pacte Bois Biosourcés Hauts-de-France signé par la MEL en 2023.
Les travaux réalisés vont permettre d’adapter les caractéristiques fonctionnels et techniques du crématorium :
Amélioration de la performance énergétique et du confort, avec notamment l’isolation des pignons du crématorium et ravalement des façades, le remplacement des menuiseries extérieures du crématorium, l’isolation de la toiture du crématorium, la mise en place d’une ventilation double-flux dans le crématorium, création d’un plan de comptage et d’instrumentation du site raccordé à la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) existante. Un procédé innovant a d’ailleurs été utilisé pour la réalisation de l'Isolation Thermique par l'Extérieur : matériaux biosourcés de type bois/paille (hachée insufflée). La réalisation du projet doit permettre de participer à la qualification et la structuration des filières et acteurs professionnels de la filière de construction paille en démontrant la capacité de reproductibilité de cette technique d'ITE en ERP.
Décarbonation énergétique du crématorium, avec la mise en place d’une récupération de la chaleur fatale sur le process de filtration pour usage interne au site (chauffage et électricité) et la création d’un local de stockage de l’énergie récupérée permettant le stockage thermique de l'énergie récupéré afin d'alimenter tout au long de l'année le bâtiment suivant ses besoins avec le chauffage en hiver et la production d'électricité via une machine ORC, ainsi que la mise en place d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque en toiture du logement). Le mode d'optimisation et de maximisation de la valorisation de l'énergie fatale liée au process de filtration sur le site du Crématorium d'Herlies doit permettre de démontrer la capacité de reproductibilité de cette technique sur des bâtiments similaires.
Installation d’une récupération d’eau pluviale destinées à usage interne (sanitaires, arrosage des plantations).
Le projet contribue aux objectifs du programme grâce à la réalisation d'une rénovation énergétique performante d'un bâtiment tertiaire public ERP en vue d'atteindre une réduction significative des consommations énergétiques (gain de 47% sur les KwH et de 67% sur les GES).
L'opération atteint, en intégrant les aménités positives des travaux connexes d'aménagements extérieurs du site, 19 niveaux ambitions sur 28 au total du Référentiel rev3 pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
Pôle d'échanges multimodal à la station Fort de Mons
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
PR06 - Améliorer l'usage des transports, voyageurs et marchandises, dans une stratégie d'intermodalité, d'efficacité énergétique et de résilience face aux facteurs climatiques
PR06-RSO2.8-1 - Accompagner les changements de comportement et accroître des modes alternatifs à la voiture individuelle afin de limiter l'impact écologique des déplacements quotidiens
Coût total du projet : 1 247 847,66 €HT
Montant du cofinancement européen : 861 888, 37 €
Autre(s) cofinancement(s) : État/AFIT : 370 000 €
Durée des travaux : Du 26/08/2024 au 31/05/2026
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Le secteur des transport représente 40% des émissions de gaz à effet de serre et 25% de la consommation d'énergie dans la métropole, il représente donc un enjeu majeur pour atteindre les objectifs du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). La métropole Européenne de Lille s'engage depuis de nombreuses années dans une stratégie de mobilité visant à transformer les modes de déplacement vers les transports en commun et les modes actifs.
Les pôles d’échanges multimodaux sont des espaces aménagés pour favoriser les échanges entre modes de transports (bus, métro, marche à pied, vélo, voiture, etc...) et qui proposent des services indispensables à la réalisation d'un voyage (information multimodale, vente de titres, etc...).
Les abords de la station de métro « Fort de Mons » constituent un site intermodal majeur pour le réseau existant car il est desservi par la ligne n°2 du métro, les bus Liane 6, Citadine 9 et une ligne suburbaine. Son positionnement dans un secteur dense en habitants, emplois et pôles générateurs de flux renforce son rôle de hub de mobilités.
Le projet financé constitue au réagencement de l’espace public au profit des modes alternatifs à la voiture (Parvis piétons et parvis bus, réaménagement des quais, création de sites propres bus, création de pistes cyclables, implantation d’un garage à vélos et d’arceaux vélos…), au renforcement des fonctions du pôle d’échanges (signalétique, priorisation, réagencement des arrêts et des voies de bus…) et en l’intégration urbaine (lisibilité des cheminements, végétalisation du site, action sur l’éclairage et le mobilier urbain…). L’ambition de la MEL est d’augmenter la fréquentation du pôle d’échange de 8% les deux années suivant la mise en service.
Vélostation en gare Lille-Europe - Place Valladolid
Nom du programme européen : Programme Régional Hauts-de-France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
PR06 - Améliorer l'usage des transports, voyageurs et marchandises, dans une stratégie d'intermodalité, d'efficacité énergétique et de résilience face aux facteurs climatiques
PR06-RSO2.8-1 - Accompagner les changements de comportements et accroître des modes alternatifs à la voiture individuelle afin de limiter l'impact écologique des déplacements quotidiens
Coût total du projet : 3 313 105, 60 €HT
Montant du cofinancement européen : 1 769 302, 48 €HT
Autre cofinancement : État : 881 172 €HT
Durée des travaux : 05/06/2023 au 01/12/2025
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Le secteur des transport représente 40% des émissions de gaz à effet de serre et 25% de la consommation d'énergie dans la métropole, il représente donc un enjeu majeur pour atteindre les objectifs du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). La métropole Européenne de Lille s'engage depuis de nombreuses années dans une stratégie de mobilité visant à transformer les modes de déplacement vers les transports en commun et les modes actifs
La place Valladolid à Lille est située au-dessus de la route M14. Son positionnement en fait un point névralgique pour les échanges intermodaux, renforçant ainsi son rôle de hub de mobilités.
Le projet financé consiste à requalifier la place Valladolid, et de venir y implanter une vélostation de 448 places (dont 12 places pour vélos cargos et long tails). Il s'agit également de créer une place ouverte, qui permet les différents échanges intermodaux et d'en faciliter les accès piétons et vélos. Le stationnement vélo étant un des éléments clés de la politique cyclable métropolitaine pour augmenter la part modale en complémentarité des aménagements de l'infrastructure cyclable, cela permettra d'atteindre l'objectif ambitieux du plan vélo de multiplier par trois la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens, notamment domicile-travail.
Aménagements cyclables du boulevard Carnot à Lille – Phase 2
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 1 159 504,24 €HT
Montant du cofinancement européen : 579 752,12 €HT
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : octobre 2024 à octobre 2025
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La métropole européenne de Lille déploie depuis de nombreuses années une politique cyclable structurée mais souhaite aller plus loin encore pour devenir une véritable « métropole cyclable » s'inscrivant dans un « écosystème vélo » complet. L'augmentation du confort et de la sécurité des cyclistes et des piétons est une priorité pour atteindre les objectifs d'augmentation des déplacements en modes doux et assurer une meilleure intermodalité entre les modes actifs de déplacement.
Le Boulevard Carnot, porte d'entrée très fréquentée vers le centre-ville, supporte un trafic dense reliant divers pôles générateurs de flux et ne comporte aucun aménagement cyclable aujourd'hui.
Une première phase de travaux a été réalisée sur le tronçon situé entre la rue des bons enfants et la rue des Canonniers.
Les travaux sur le second tronçon, entre la rue des Canonniers et la placette du monument mémoriel de Louise de Bettignies, ainsi que la requalification de la rue des Urbanistes et la rénovation de la piste cyclable du Grand Boulevard jusqu’au carrefour Romarin à la Madeleine, constitue la deuxième étape pour lever une discontinuité cyclable et sécuriser les déplacements à vélo et à pied sur cet itinéraire Vélo+.
Aménagements cyclables et piétons - Franchissement du boulevard du Breucq à Villeneuve d'Ascq
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 949 208, 81 €HT
Montant du cofinancement européen : 474 604,40 €HT
Autre(s) cofinancement(s) : État : 152 596 €HT
Durée des travaux : 22/06/2024 au 22/12/2024
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La MEL déploie depuis de nombreuses années une politique cyclable en vue de devenir une véritable métropole cyclable, avec une volonté de contribuer à la transition vers une économie verte renforçant les mobilités actives. Pour ce faire, elle a établi un schéma directeur cyclable à horizon 2035, validé dans le cadre de l’adoption du Plan de Mobilité le 20 octobre 2023.
Le projet d’aménagements cyclables et piétons consistent en l’insertion d’une piste bidirectionnelle de 3 mètres de large sur 200 mètres le long de l’avenue de la Marque depuis la rue de la Cimaise jusqu’à la latérale Est de la RN 227. Cette piste, accompagnée de deux trottoirs, amène à réduire la chaussée dédiée aux automobiles. Elle est prolongée par une voie verte de 500 mètres qui passe sous le boulevard du Breucq et vient se connecter au rond-point des Performeurs.
Le projet vise un double objectif : d’une part conforter le maillage et la continuité des aménagements cyclables pour assurer la liaison entre les quartiers villeneuvois des Prés et de la Cousinerie en atténuant l’effet de coupure généré par le boulevard du Breucq, et, d’autre part, sécuriser les déplacements cyclistes.
Mel in Green Mobility - GREEN MO
Nom du programme européen : Mécanisme pour une Transition juste (MTJ ) – pilier facilité de prêt au secteur public (PSLF)
Subvention PSLF : 31,5 M€
Montant du prêt BEI : 245 M€
Chef de file du projet : Métropole Européenne de Lille
Durée du projet : 5 ans, de 2023 à 2027
Le projet « Mel in Green Mobility » vise à accélérer le déploiement de solutions de déplacement du quotidien vertueuses dans la Métropole européenne de Lille. Ce projet d’envergure prévoit des investissements dans plusieurs domaines :
- renouvellement de matériel roulant pour le transport public : 30 rames de tramway et 42 bus propres ;
- travaux dans les plates-formes, dépôts et équipements connexes ;
- contribution à la mise en œuvre du plan cyclable de la Métropole qui prévoit 220 km d’infrastructures supplémentaires.
Pour concrétiser ses ambitions, la MEL a tiré parti d’un nouveau mécanisme de financement proposé dans le cadre du Mécanisme pour une transition juste de la Commission européenne : l’octroi d’une subvention européenne de 31,5 M€ au titre de la facilité de prêt au secteur public, conditionné à l’obtention d’un prêt sollicité auprès de la BEI, d’un montant de 245 M€. La MEL est une des 3 premières collectivités françaises à émarger sur ce dispositif innovant développé dans le cadre du pacte vert européen, en soutien aux organismes publics situés dans les régions d’Europe les plus touchées par la transition énergétique.
Projet de bus à haut niveau de service Liane 5 – Phase 2
Nom du programme européen : Programme Régional Hauts-de-France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 9 775 960,56 € HT
Montant du cofinancement européen : 4 594 701,46 € HT
Autre(s) cofinancement(s) : État (DSIL) : 192 498,95 € HT
Autre(s) cofinancement(s) : État (AFIFT) : 1 470 840,81 € HT
Durée des travaux : 01/01/2021 au 01/012/2025
Le secteur des transports représente 40% des émissions de gaz à effet de serre et 25% de la consommation sur le territoire, ce qui en fait une priorité pour atteindre les objectifs du Plan Climat-Air-énergie Territorial. La MEL s’engage depuis de nombreuses années dans une feuille de route pour la mobilité, visant une évolution significative des modes de déplacement vers les transports en commun et les modes actifs. Dans le cadre du plan bus, la transformation de la ligne 12 en Bus à Haut Niveau de Service, baptisée Liane 5 en est un exemple concret, devenant progressivement la ligne la plus utilisée du réseau.
La réalisation de la Liane 5 représente une infrastructure cruciale. Les travaux effectués incluent :
- La création de voies de bus en site propre
- La mise en place d’aménagements cyclables
- La construction d’une passerelle dédiée aux vélos et aux piétons
- Le renouvellement de l’éclairage public
- La modernisation des quais de bus
La réalisation de la phase 2 du projet est une étape cruciale pour son développement, offrant une offre de transports en commun encore plus efficace, tout en encourageant le transfert modal et en assurant la sécurité des usagers. Les travaux d’aménagement sur les boulevards Pasteur et Coubertin ainsi que sur la rue Molinel à Lille restent un enjeu majeur pour garantir une circulation locale apaisée face à une densification croissante du trafic routier.
Requalification du pôle d’échanges multimodal de Saint Philibert – Première phase d’extension P+R
Nom du programme européen : Programme Régional Hauts-de-France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 7 961 944,71 €HT
Montant du cofinancement européen : 3 980 972,36 €HT
Autre(s) cofinancement(s) : État : 1 494 844,02 €HT
Durée des travaux : 02/08/2023 au 01/09/2025
Les pôles d’échanges multimodaux sont des zones spécialement conçues pour faciliter la transition entre les divers modes de transport et offrir des services essentiels pour rendre les voyages possibles.
Afin de répondre à un enjeu de régulation des flux et d’accompagnement nécessaire à l’évolution des comportements de mobilité couplé à un enjeu sanitaire et environnemental, de préservation du cadre de vie des métropolitains, il est proposé d’augmenter le nombre de places de parking grâce à la requalification du pôle d’échanges multimodal de Saint Philibert.
Ce projet d’extension du parc relais de Saint Philibert permettra de porter la capacité à 570 places, ajoutant ainsi 240 places supplémentaires pour les usagers des transports en commun. Cela répond à un objectif de politique publique, de mobilité et de santé publique, essentielle pour la Métropole Européenne de Lille.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans un projet global de réaménagement urbain de long terme de transformation du quartier Humanicité sur l’arc Lomme Capinghem qui comprend notamment la requalification du pôle d’échanges multimodal de Saint Philibert en plusieurs étapes.
Projet Aménagement de la Voie Verte du Ferrain à Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 4 417 824,79€ HT
Montant du cofinancement européen : 2 208 912,00€
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : du 01/01/2021 au 30/06/2025
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Dans le cadre de la mise en œuvre de son réseau de (vélo routes) voies vertes, au nord-est de la Métropole le projet de voie verte dite du « Ferrain » vise à aménager sur les communes de Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin 11 km de l'ancienne voie de chemin de fer reliant à l'origine Halluin à Somain. En matière de liaison et de bouclage, elle doit relier à ses extrémités deux voies vertes existantes : celle du canal de Roubaix (par ailleurs tracé de l'Eurovélo5) et du Val de Lys. L'objectif est d’améliorer significativement le réseau et notamment de permettre un bouclage avec la voie verte de la Deûle.
De par son histoire, l'implantation de la voie est remarquable. Elle alterne des passages en coeur d'agglomération ou de villes (en particulier Tourcoing/Mouvaux et Halluin) ou des campagnes périurbaines relativement préservées. Les ambiances sont donc très variées, tantôt urbaine, tantôt plus bucoliques et calmes...
Le projet se démarque également de par son ampleur et la préservation de sa continuité. A l'exception d'une route (RD191) construite après les années 80 à l'entrée d'Halluin qui crée une vraie rupture, le foncier est très peu interrompu, ce qui permettra un aménagement confortable, efficace et sécurisé... Il est en effet très rare, dans des contextes aussi urbains en constante mutation (nombreuses friches industrielles reconverties), de disposer d'un linéaire à aménager aussi important et quasi préservé.
Information voyageurs bus – Solutions innovantes aux point d’arrêt
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 485 118,82 €HT
Montant du cofinancement européen : 242 559,41 €HT
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : 29/06/2023 au 29/06/2025
La Métropole Européenne de Lille est responsable de la gestion des transports publics sur son territoire, y compris le réseau de bus.
Le projet vise à améliorer l’expérience des voyageurs du réseau de bus Ilévia géré par la MEL, en particulier aux arrêts de forte fréquentation des lignes principales. Pour ce faire, il est prévu de mettre en place 40 nouvelles bornes d’information voyageurs. Ces bornes fourniront une information en temps réel complète et innovante pour les usagers, comprenant notamment les temps d’attente réel, la visualisation des véhicules en temps réel sur une cartographie, des informations générales sur le réseau en situation normale, ainsi que des informations détaillées en cas de perturbation.
Renouvellement des écrans embarqués des bus liane et des thermomètres de lignes de bus - SAEIV Bus - Lot 3
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 1 108 060,00€ HT
Montant du cofinancement européen : FEDER : 554 030,00€ HT
Autre financement : Autofinancement : 554 030,00€ HT
Période prévisionnelle d’exécution du projet : du 19/07/2023 au 29/10/2025
La MEL agit en qualité d'opérateur de réseau dans le domaine des transports. Par délibération du 15 décembre 2017, le Conseil de la Métropole a approuvé la conclusion d'un contrat de concession de service public qui confie à la Société Kéolis SA (et sa filiale Transpole devenue depuis 28 janvier 2019 Ilévia) l'exploitation du réseau de transports urbains de personnes de la métropole de Lille pour une durée de 7 ans à compter du 1er avril 2018. Ce contrat prévoit notamment la modernisation du Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs (SAEIV) des bus, à des fins d'aide à l'exploitation, en particulier au PC Bus et d'information des voyageurs du réseau de bus.
Le projet vise principalement à installer 305 écrans embarqués dans les bus. Ces écrans offriront une nouvelle fonctionnalité d'information dynamique aux voyageurs, applicable tant aux bus actuels qu'à ceux à venir. Ce nouveau système d'information voyageurs remplacera l'ancien, basé sur une technologie vieillissante utilisant des rouleaux de papier motorisés.
Les objectifs recherchés concernent l’attractivité renforcée du réseau de bus et les possibilités de développement de certaines fonctionnalités : module éco-conduite, intégration billettique dans les nouveaux pupitres, blocage des valeurs en cas de pic de pollution pour la gratuité, bandeaux défilants dans tous les bus, information en temps réel sur le site et appli pour trajets alternatifs en cas de panne, bus intelligent (comptage permettant le calcul de charge instantané du bus et la remontée d'info au PC, centralisation des données billettiques, localisation des montées descentes).
Le projet a pour but d'améliorer l'information destinée aux voyageurs du réseau de bus Ilevia. Les perspectives d'évolution portent principalement sur une meilleure information en situation perturbées, sur l'information des différentes modes de transport pour faciliter les correspondances ainsi que sur le renforcement de l'information en temps réel.
Aménagements cyclables et piétons rue de Lannoy à VILLENEUVE D’ASCQ
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 456 259,89 €HT
Montant du cofinancement européen : 228 129,25 €HT
Autre(s) cofinancement(s) : État : 132 435 €HT
Durée des travaux : 14/11/2023 au 24/01/2025
La MEL déploie depuis de nombreuses années une politique cyclable structurée mais souhaite aller plus loin encore pour devenir une véritable « métropole cyclable », dans une volonté de contribuer à la transition vers une économie verte renforçant les mobilités actives.
Les aménagements dédiés aux modes actifs sur la rue de Lannoy à Villeneuve d’Ascq consistent en la création d’une voie verte et d’une piste cyclable en site propre, ainsi que des travaux de franchissement du giratoire de Roubaix.
Le projet vise un double objectif : d’une part conforter le maillage et la continuité des aménagements cyclables pour assurer la liaison entre Hem et Villeneuve d’Ascq en atténuant l’effet de coupure, et d’autre part, sécuriser les déplacements cyclistes.
Ecobonus péage inversé
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 2 407 770,84€ HT
Montant du cofinancement européen : 1 203 885,00€
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : du 01/06/2022 au 31/12/2024
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La Métropole Européenne de Lille s'est engagée à prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Depuis de nombreuses années, elle met en œuvre à travers de nombreuses actions concrètes, telles que la mise en place de pistes cyclables, la promotion de l'éco-mobilité, ou encore la mise en place de campagne de sensibilisation auprès des habitants afin de réduire la part des émissions de gaz sur son territoire.
Les principaux objectifs du projet sont de :
- limiter la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre,
- favoriser l'utilisation des moyens de transports les plus vertueux pour des déplacements pendulaires du quotidien : transports collectifs, covoiturage, vélo, etc...
- soulager les principaux points de saturation de l'agglomération de quelques % de leurs volumes de trafic circulant aux heures de pointe afin de passer d'une situation saturée à une situation dense, suffisant à contribuer ainsi à une amélioration nette et visible du niveau de service des infrastructures ciblées.
-améliorer la fiabilité des temps de parcours des usagers des infrastructures routières de transport.
Projet d'aménagements cyclables du Boulevard Carnot à Lille - Phase 1
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 2 014 394,63€ HT
Montant du cofinancement européen : 1 007 197,00€
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : du 18/10/2022 au 30/09/2024
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La métropole européenne de Lille déploie depuis de nombreuses années une politique cyclable structurée mais souhaite aller plus loin encore pour devenir une véritable « métropole cyclable » s'inscrivant dans un « écosystème vélo » complet. L'augmentation du confort et de la sécurité des cyclistes et des piétons est une priorité pour atteindre les objectifs d'augmentation des déplacements en modes doux et assurer une meilleure intermodalité entre les modes actifs de déplacement.
Le Boulevard Carnot, porte d'entrée très fréquentée vers le centre-ville, supporte un trafic dense reliant divers pôles générateurs de flux et ne comporte aucun aménagement cyclable aujourd'hui.
La réalisation des travaux d'aménagements modes doux sur le premier tronçon, situé entre la rue des bons enfants et la rue des canonniers, constitue la première étape pour lever une discontinuité cyclable entre la piste bidirectionnelle du grand boulevard et la grand place de Lille et sécuriser les déplacements à vélo et à pied.
Aménagements cyclables et piétons de la porte d’Arras à Lille
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 928 532,99 € HT
Montant du cofinancement européen : 458 881.00
Autre(s) cofinancement(s) : État : 191 060.37€
Durée des travaux : Du 19/08/2022 au 24/04/2024
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La Métropole Européenne de Lille a décidé d'entreprendre la réalisation de travaux d'aménagement du secteur de la porte d'ARRAS (rue de JUSSIEU et rue d'ARRAS) de la place Jacques Febvrier à la rue Abélard, sur la commune de Lille. La porte d'Arras constitue l'une des portes d'accès située au sud de la ville de Lille, faisant l'interface entre la rue du Faubourg d'Arras et le boulevard d'Alsace et constitue un point dur (combinaison du franchissement de la voie ferrée et d'autre part le franchissement de l'autoroute A25). Elle constitue un point d'échange avec le réseau autoroutier, le trafic est extrêmement élevé (entre 13 000 ET 30 000 véhicules/jour). Trois ouvrages d'art permettent le franchissement de l'A25 et d'une voie ferrée. La chaussée comporte par endroit 3 voies de circulation dans le même sens, sans équipement cyclable. Les trottoirs sont en mauvais état.
Ces travaux, répartissant l'espace public au profit des modes actifs, permettront d’offrir aux cyclistes et piétons du quotidien un parcours attractif et sécurisé sur cet itinéraire situé sur le réseau Vélo + en :
- liaisonnant le Sud de Lille avec son centre
- permettant le rabattement vers le pôle d'échange multimodal que constitue la station de métro « Porte d'Arras »
Réalisation de pistes cyclables bidirectionnelles sur environ 1150 ML
Réalisation de cheminements piétons sécurisés et respectant les critères d'accessibilité PMR
Réaménagement de 5 carrefours a feux tricolores et sécurisation de 14 traversées piétonnes
Réaménagement d'un quai bus coté cité des métiers
Information voyageurs sur les quais du métro de la MEL
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 dispositif React-EU (plan de relance Européen)
Coût total du projet : 2 268 623,21 €
Montant du cofinancement européen : 1 588 036,00 €
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : Du 18/10/2021 au 30/06/2023
Dans le métro de la métropole européenne de Lille, à l'exception des écrans LCD indiquant le terminus de la rame pour la ligne 2, l’usager ne dispose actuellement d'aucune information visuelle sur les quais qui représentent pourtant le principal lieu d'attente. Lors de situations perturbées, seule la sonorisation en station permet alors de les renseigner. Le projet vise à installer 496 écrans d'information voyageurs (EIV) permettant de diffuser des pages web sur l'ensemble des quais des lignes 1 et 2 du métro, notamment pour les services suivants : - Heure courante, temps d'attente ou la position des rames, destination, les prochaines stations desservies et messages d'information. - Messages de perturbation et solutions alternatives possibles
Rénovation du patrimoine - La Condition Publique à Roubaix
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 2 255 750 € HT
Montant du cofinancement européen : 1 804 600 €
Durée des travaux : 2019 à 2021
La Condition Publique est ancien site de conditionnement textile construit en 1902 dans le quartier du Pile à Roubaix. Classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1998, le bâtiment a été réaménagé en 2004 dans le cadre de l’événement « Lille capitale européenne de la culture » pour devenir une manufacture culturelle, à la fois lieu de vie, de travail et de diffusion artistique.
En 2017, la MEL, propriétaire du bâtiment, a décidé d’engager une nouvelle phase de rénovation de la Condition Publique pour accompagner le développement de ses activités et renforcer l’attractivité du quartier. Ce vaste chantier patrimonial, massivement soutenu par le FEDER, comprend le traitement des façades du côté de la rue Monge ainsi que la rénovation complète de l’emblématique « rue couverte » et de sa verrière.
Pôle d'échanges multimodal de la gare de Tourcoing - Construction d'un parking relais
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 4 721 352 € HT
Montant du financement européen : 1 735 336 €
Autre(s) financement(s) : Etat via la DSIL d'un montant de 400 843 €, Région Hauts-de-France d'un montant de 414 585 €
Durée totale des travaux : 15 mois, de mai 2020 à juillet 2021
Afin de répondre à l'augmentation importante de la fréquentation de la gare de Tourcoing, qui est passée d'une gare locale avec 400 passagers par jour en 2015 au statut de deuxième gare de la métropole après Lille Flandres/Lille Europe avec plus d'un million de voyageurs en 2017, et en faciliter l'accessibilité et l'intermodalité, le Conseil Métropolitain a voté la création d'un pôle d'échanges multimodal.
Pour ce pôle d'échanges, la MEL prévoit notamment la construction d'un parking-relais. Il s’agit d’un parking silo constitué de 9 demi niveaux, largement ventilé avec une ossature en béton armé, situé avenue Alfred Lefrancois à proximité immédiate de la gare. 270 places seront ainsi créées, dont 221 places gratuites réservées aux usagers des transports en commun et 49 places de stationnement public payant.
Évolution du système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageur bus de la MEL
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 dispositif React-EU (plan de relance Européen)
Coût total du projet : 7 112 380,00 €
Montant du cofinancement européen : 4 978 666,00 €
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : Du 29/06/2020 au 29/07/2022
La Métropole Européenne de Lille entend répondre aux aspirations de tous les usagers en facilitant les déplacements dans un espace public de qualité, tout en favorisant le développement durable et le rayonnement de notre territoire, conformément aux objectifs du plan de mobilité qui a pour ambition de tendre vers une mobilité durable sur l'ensemble du territoire de la métropole en terme d'usages des transports publics. L'information voyageur est un levier puissant pour l'attractivité du réseau de transports en commun, notamment le réseau de surface bus. Le projet permettra d'équiper l'ensemble des bus du réseau Ilévia de logiciels et d'équipements embarqués permettant de gérer l'information voyageur et facilitant l'exploitation du réseau (de par les améliorations technologiques pour les conducteurs de bus, pour les opérateurs PC bus et pour les personnels de terrain), facilitant et sécurisant ainsi l'usage des transports en commun du réseau.
Transition numérique du territoire métropolitain: déploiement accéléré du télétravail par la Métropole européenne de Lille et les communes partenaires du territoire dans le cadre de la crise COVID
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 – dispositif React-EU (plan de relance Européen)
Coût total du projet : 2 205 290,67 €
Montant du cofinancement européen : 1 764 223,29 €
Durée du projet : Du 01/02/2020 au 01/07/2022
Face à la crise de la COVID 19, La Métropole européenne de Lille et les communes du territoire ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour assurer la continuité de leurs services. De nombreux équipements et logiciels informatiques (ordinateurs portables, logiciels de visio-conférence, …) ont dû être achetés dès mars 2020, souvent dans des délais très courts, pour assurer un déploiement rapide et massif du télétravail au sein de leurs organisations.
Ces investissements, soutenus par l’Europe via les fonds REACT-EU, ont permis de maintenir un service public de qualité, tout au long de la crise, au bénéfice des citoyens, associations et entreprises du territoire. Ils participent aujourd’hui à faciliter la transformation numérique de nos administrations locales.
Projet d'aménagements cyclables sur le giratoire Saint Ghislain et la rue Jaurès à Villeneuve d'Ascq
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 3 042 500€
Montant du cofinancement européen : 1 521 143€
Autre(s) cofinancement(s) : FMA (fonds mobilité active) 608 457.40€
Durée des travaux : du 27/07/2019 au 31/12/2021 soit 29 mois
Le giratoire Saint-Ghislain, la rue Jean Jaurès et les deux points de franchissement de l'autoroute sur la commune de Villeneuve d'Ascq sont recensés comme "points durs" du réseau cyclable métropolitain. La Métropole a réalisé les aménagements nécessaires à la résorption de ces points durs afin de permettre aux usagers d'emprunter un itinéraire raccourci sécurisé et confortable sur près de 2.5 km, facilitant ainsi l'intermodalité et le recours aux modes actifs de déplacement.
Pôle d’échanges multimodal de la gare de Tourcoing – Aménagement des espaces publics
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 3 176 426 €HT
Montant du financement européen : 1 588 212 €
Autre(s) financement(s) : Région Hauts-de-France d'un montant de 635 285 €
Durée totale des travaux : 16 mois, d'août 2020 à novembre 2021
Afin de répondre à l'augmentation importante de la fréquentation de la gare de Tourcoing, qui est passée d'une gare locale avec 400 passagers par jour en 2015 au statut de deuxième gare de la métropole après Lille Flandres/Lille Europe avec plus d'un million de voyageurs en 2017, et en faciliter l'accessibilité et l'intermodalité, le Conseil Métropolitain a voté la création d'un pôle d'échanges multimodal.
Pour ce pôle d'échange, la MEL prévoit notamment la requalification des espaces publics : aménagement d'un large parvis arboré dédié aux piétons et cyclistes, aménagement d'une gare bus en site propre, réorganisation des voiries jouxtant la place Sémard afin de sécuriser et d’encourager les déplacements en modes doux et en transports en commun tout en limitant la place des véhicules motorisés.
Projet d'aménagements cyclables sur le secteur de la rue de la chaude rivière à Lille
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 – dispositif React-EU (plan de relance Européen)
Coût total du projet : 451 362,73€
Montant du cofinancement européen : 315 953€
Durée des travaux : du 02/09/2020 au 29/10/2021 soit 14 mois
La Métropole Européenne de Lille apporte une attention toute particulière aux déplacements des modes piétons et cyclistes conformément aux objectifs du Plan de Déplacements Urbains adopté en 2011. Suite à la période de crise sanitaire, et les mesures de distanciations recommandées, la pratique du vélo s’est accentuée.
Le schéma cyclable métropolitain a acté la nécessité de disposer d’un itinéraire cyclable sécurisé et lisible sur la rue de la Chaude Rivière à Lille.
Les travaux consistent à créer une piste cyclable afin de créer une continuité entre la piste cyclable de l’avenue Willy Brandt et les aménagements cyclables en bout de la rue Chaude Rivière soit un linéaire d’environ un kilomètre.
Ces travaux permettent de favoriser les déplacements en modes doux sur le secteur Lillois.
Liane 5 - Phase 1
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 8 399 277 €
Montant du financement européen : 1 178 514 €
Autre(s) financement(s) : Etat, Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) via l’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable »
Durée totale des travaux : 3 ans, de 2017 à 2020
Les travaux en cours sur l’actuelle ligne 12, qui relie Haubourdin à Marcq en Baroeul en passant par Loos, Lille et la Madeleine, doit permettre aux usagers un gain de temps moyen de 13 minutes, d’augmenter la fréquentation de la ligne mais aussi d’améliorer la qualité du service, sa fréquence et sa visibilité.
Actuellement, les travaux d’aménagement en cours concernent les communes d’Haubourdin, Loos et la Madeleine. D’autres aménagements sont programmés dans les quartiers Faubourg de Béthune et Wazemmes de la ville de Lille.
SEDIMEL
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 1 591 920 € HT
Montant du financement européen : 1 114 345 €
Durée totale des travaux : 2019 à 2020
Le projet Sédimel s’inscrit dans la démarche nationale « Sédimatériaux », soutenue par la Région Hauts-de-France, et qui vise l’émergence de filières de valorisation des sédiments de dragage notamment dans le domaine des travaux publics.
Le FEDER a soutenu une première expérimentation sur le territoire de la MEL en finançant la réalisation de 3 ouvrages « tests » sur Tourcoing, Bondues et Leers, pour les applications « coulis » et « hydrocyl ». Le projet relève d’une logique d’économie circulaire : il consiste à rendre aux sédiments leur statut de ressource au lieu de les traiter comme de simples déchets. Si ces tests s’avèrent concluants, le recours à ce type d’applications pourrait être généralisé sur les chantiers de la MEL et diffusé à d’autres collectivités.
Pôle d’échanges multimodal de Don Sainghin-en-Weppes – Projet d’extension du parking relais
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 3 112 042, 04 €
Montant du cofinancement européen : 1 285 895, 00 €
Autre(s) cofinancement(s) : Etat d'un montant d'1 million d'euros ; Région Hauts de France d'un montant de 72 500 €
Durée des travaux : 1 an et 6 mois, de janvier 2019 à juin 2020
Le pôle d’échange multimodal de Don Sainghin-en-Weppes est un espace où se côtoient différents modes de transports : trains, bus, voitures, marche à pied, vélo… Depuis une dizaine d’années, ce pôle, et en particulier la gare, connaît une augmentation de sa fréquentation, ce qui entraîne une saturation des aménagements et des espaces publics à proximité.
Pour pallier cette difficulté, la construction d’un parking en superstructure ainsi que la réorganisation des places de stationnement au sol verront le jour, ce qui permettra d’étendre la surface du parking relai. Concrètement, ce sont 177 nouvelles places qui seront créées, la capacité totale du parking passant ainsi de 289 places à 466 places dont 12 places PMR. A terme, des bornes électriques de recharge seront installées.
Projet d'aménagements modes doux rue Sadi Carnot à Ronchin
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ du Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 971 243 €
Montant du cofinancement européen : 239 870, 10 €
Autre(s) cofinancement(s) : Fonds de Soutien à l'Investissement public Local (FSIL) d'un montant de 440 000 €
Durée des travaux : 1 an et 2 mois, de juillet 2018 à septembre 2019
L’aménagement « mode doux » rue Sadi Carnot à Ronchin, grâce à la levée des différents points durs, permettra d’assurer une continuité du réseau cyclable et piéton ainsi que d’organiser et de sécuriser des flux modes actifs tout le long de la rue Sadi Carnot.
Stratégie numérique métropolitaine Phase 2
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 2 832 335, 00 €
Montant du cofinancement européen : 1 699 401, 00 €
Durée des travaux : 1 an et 11 mois, de septembre 2017 à août 2019
En adoptant sa stratégie #Résolument digitale ! mi-2016, la MEL a souhaité faire du numérique un vecteur de développement pour son territoire. Dans le cadre de la deuxième phase de mise en œuvre de cette stratégie, la MEL, avec le soutien du FEDER, a souhaité développer 11 nouveaux projets sur différents volets d’action :
- Un premier volet directement lié à la stratégie digitale et à son animation, par le biais notamment de la communauté d’innovation du Grand Barouf Numérique.
- Un second volet lié à l’animation des acteurs du territoire et intégrant l’organisation des « jeudis du numérique » et la structuration d’un réseau de tiers lieux métropolitains.
- Un troisième volet portant sur les projets d’e-administration (ex : Opendata), mutualisés entre plusieurs communes de la MEL et ayant vocation à servir l’ensemble des usagers du territoire métropolitain.
- Un quatrième volet visant à favoriser l’innovation inclusive à travers l’expérimentation L.I.V.E menée par les villes de Tourcoing, Roubaix et Marcq-en-Baroeul ou encore grâce au programme « MEL is sport » rebaptisé depuis « hellolille.sport ».
- Un cinquième volet lié à la culture avec deux projets, le TRINUM à Lomme (pôle des arts et cultures numériques) et le développement des nouveaux usages dans les principaux musées de la Métropole.
- Un sixième volet enfin portant sur la transition numérique des commerçants du territoire grâce au projet « Enjoy-MEL ».
Aire de covoiturage de Wervicq-Sud
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 101 745, 34 €
Montant du cofinancement européen : 48 838, 00 €
Autre(s) cofinancement(s) : Financement des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) d'un montant de 29 481 €
Durée des travaux : 8 mois, d’octobre 2018 à juin 2019
Dans le cadre de son schéma de covoiturage, la MEL entame la réalisation d’une aire de covoiturage de 25 places à Wervicq sud. Cette dernière est définie comme structurante sur le territoire de la Métropole notamment grâce à son implantation, proche des pôles d’habitat, son accessibilité routière directe et la présence d’autres services de mobilités tels que des arceaux vélos et des fourreaux pour l’installation de bornes de recharge électriques.
Aménagements cyclables sur la rue Javary, le pont de Fives et la rue Pierre Legrand à Lille
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 997 800, 35 €
Montant du cofinancement européen : 193 673 €
Autre(s) cofinancement(s) : Contrat Plan Etat Région (CPER) d'un montant de 299 340 € ; DSIL d'un montant de 305 227 €
Durée des travaux : 1 an et 4 mois, d’août 2017 à décembre 2018
La MEL prévoit l’aménagement du réseau modes doux sur le secteur Javary-Fives-Legrand à Lille afin d’offrir un itinéraire continu et sécurisé aux usagers sur une longueur de près d’un kilomètre. L’élargissement des trottoirs, la sécurisation des traversées, la réalisation de pistes cyclables et la connexion avec le réseau existant permettront d’effacer les coupures urbaines créées par les axes ferrés et routiers et d’inciter ainsi les déplacements à vélo ou à pied.
Le projet d'aménagement modes doux rue de la Distillerie à Wambrechies
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 1 416 790 €
Montant du cofinancement européen : 680 058 €
Durée des travaux : 1 an et 1 mois, d’août 2017 à septembre 2018
L’opération portée par la MEL consiste en la réfection et l’élargissement du pont de la Distillerie via un encorbellement en ossature métallique et l’aménagement des accès modes doux à l’ouvrage. Ce pont est le seul ouvrage à Wambrechies qui permet à tout type d’usager (voiture, piétons, cyclistes, poids lourds, bus) de franchir la Deûle et le port fluvial.
Les nouveaux aménagements permettront d’assurer la circulation aisée et sécurisée des modes actifs. Les travaux ont été complexes car, d’une part, ils nécessitaient la coordination de multiples acteurs (services de la MEL, prestataires du marché, ville de Wambrechies, Voies Navigables de France…) et d’autre part, il a fallu maintenir la circulation et préserver les réseaux de télécommunications durant la durée des travaux.
Aménagement cyclable du carrefour de l'Alsace-République-Armentières à Roubaix : favoriser une mobilité urbaine multimodale durable et sécurisante
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 254 683, 25 €
Montant du cofinancement européen : 113 478 €
Autre(s) cofinancement(s) : Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) d'un montant de 64 800 €
Durée des travaux : 9 mois, de septembre 2017 à juin 2018
Le projet soutenu par l’Union européenne a permis la création des pistes cyclables unidirectionnelles larges de deux mètres de part et d’autre de l’avenue d’Alsace. De même, le réaménagement du carrefour des sas vélos sur les quatre branches du carrefour ont vu le jour et les traversées contigües piétons-vélos ont été matérialisées. Pour finir, des espaces partagés avec une priorité donnée aux piétons ont été mis en place aux angles du carrefour pour améliorer l’accès au métro. Les trottoirs ont été élargis, les circulations piétons, vélos et voitures sont plus lisibles pour une circulation multimodale facilitée dans la métropole.
Aménagement de l'EuroVélo 5 sur la commune de Haubourdin
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 202 617, 67 €
Montant du cofinancement européen : 97 256 €
Autre(s) cofinancement(s) : Région Hauts-de-France d'un montant de 44 575 €
Durée des travaux : 9 mois, de juin 2017 à mars 2018
Afin de rendre continu l’itinéraire de l’EuroVélo n°5 (Londres-Brindisi) au sud de Lille, la MEL prévoit de résorber des maillons manquants situés sur la communes de Haubourdin. Ainsi, deux tronçons seront réalisés au sud (800 m) et au centre de la commune. Le projet prévoit la réalisation de l’infrastructure Vélo Route (une voie de 3 m de large pour les piétons, les cyclistes, les cavaliers et les PMR, un passage sous pont de la RD 341, des placettes et belvédères), la pose de l’ensemble des équipements associés (mobilier de sécurité, mobilier d’agrément et les plantations) tout en assurant le raccordement aux voies existantes.
*L'investissement territorial intégré (ITI) est un dispositif mobilisant des crédits européens issus du FEDER, dans le cadre duquel l'Autorité de Gestion des fonds européens (en l’occurrence la Région) confie certaines tâches de gestion et de mise en œuvre à la MEL. L’enveloppe de 37M€ de FEDER confiée à la MEL est répartie entre quatre thématiques : développement des TPE/PME, réhabilitation des friches polluées d’origine industrielle, réhabilitation des espaces délaissés et dégradés, et patrimoine touristique et culturel. L’ensemble de ces crédits a été octroyé par le Comité politique de l’ITI.
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