Projets subventionnés

Projets métropolitains subventionnés

De nombreux projets métropolitains peuvent être soutenus par des cofinancements publics, dans des domaines aussi varié que les transports, la mobilité, l 'environnement, les sports, la culture , le développement urbain etc.

Projets métropolitains cofinancés en 2025

Présentation des projets métropolitains soutenus par des partenaires financiers

Les projets ayant bénéficié de subventions européennes avant 2025

Restauration technique et patrimoniale du clos-couvert et parc du LaM à Villeneuve d'Ascq *

Réalisation du parc et espace publics du bâtiment Pollet dans la cadre de sa réhabilitation complète sur le site Blanchemaille à Roubaix *

Réhabilitation énergétique du crématorium d'Herlies

Pôle d'échanges multimodal à la station Fort de Mons

Vélostation en gare Lille-Europe - Place Valladolid

Aménagements cyclables du boulevard Carnot à Lille – Phase 2

Aménagements cyclables et piétons - Franchissement du boulevard du Breucq à Villeneuve d'Ascq

Mel in Green Mobility - GREEN MO

Projet de bus à haut niveau de service Liane 5 – Phase 2

Requalification du pôle d’échanges multimodal de Saint Philibert – Première phase d’extension P+R

Projet Aménagement de la Voie Verte du Ferrain à Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin

Information voyageurs bus – Solutions innovantes aux point d’arrêt

Renouvellement des écrans embarqués des bus liane et des thermomètres de lignes de bus - SAEIV Bus - Lot 3

Aménagements cyclables et piétons rue de Lannoy à VILLENEUVE D’ASCQ

Ecobonus péage inversé

Projet d'aménagements cyclables du Boulevard Carnot à Lille - Phase 1

Aménagements cyclables et piétons de la porte d’Arras à Lille

Information voyageurs sur les quais du métro de la MEL

Rénovation du patrimoine - La Condition Publique à Roubaix

Pôle d'échanges multimodal de la gare de Tourcoing - Construction d'un parking relais

Évolution du système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageur bus de la MEL

Transition numérique du territoire métropolitain: déploiement accéléré du télétravail par la Métropole européenne de Lille et les communes partenaires du territoire dans le cadre de la crise COVID

Projet d'aménagements cyclables sur le giratoire Saint Ghislain et la rue Jaurès à Villeneuve d'Ascq

Pôle d’échanges multimodal de la gare de Tourcoing – Aménagement des espaces publics

Projet d'aménagements cyclables sur le secteur de la rue de la chaude rivière à Lille

Liane 5 - Phase 1

SEDIMEL

Pôle d’échanges multimodal de Don Sainghin-en-Weppes – Projet d’extension du parking relais

Projet d'aménagements modes doux rue Sadi Carnot à Ronchin

Stratégie numérique métropolitaine Phase 2

Aire de covoiturage de Wervicq-Sud

Aménagements cyclables sur la rue Javary, le pont de Fives et la rue Pierre Legrand à Lille

Le projet d'aménagement modes doux rue de la Distillerie à Wambrechies

Aménagement cyclable du carrefour de l'Alsace-République-Armentières à Roubaix : favoriser une mobilité urbaine multimodale durable et sécurisante

Aménagement de l'EuroVélo 5 sur la commune de Haubourdin

*L'investissement territorial intégré (ITI) est un dispositif mobilisant des crédits européens issus du FEDER, dans le cadre duquel l'Autorité de Gestion des fonds européens (en l’occurrence la Région) confie certaines tâches de gestion et de mise en œuvre à la MEL. L’enveloppe de 37M€ de FEDER confiée à la MEL est répartie entre quatre thématiques : développement des TPE/PME, réhabilitation des friches polluées d’origine industrielle, réhabilitation des espaces délaissés et dégradés, et patrimoine touristique et culturel. L’ensemble de ces crédits a été octroyé par le Comité politique de l’ITI.