Extension des consignes de tri

Extension des consignes de tri

Depuis plusieurs années, la Métropole Européenne de Lille s’engage à vos côtés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et des papiers et pour réduire le volume des ordures ménagères résiduelles (poubelle grise). Si nos efforts conjoints offrent des résultats encourageants, cette simplification des règles de tri vise à augmenter encore nos performances de recyclage sur notre territoire.

Le tri de vos emballages et papiers se simplifie et se poursuit au-delà des 5 communes de la Haute Deûle pour lesquelles l’Extension des Consignes de Tri (ECT) est mise en place depuis janvier 2023.

À compter de janvier 2024, les habitants des communes du secteur Sud-Ouest (partie colorée hors gris de la carte ci-après) pourront déposer tous leurs emballages, sans exception, dans le bac ou le sac de tri des emballages et papiers sans attendre le passage de votre couvercle en jaune et le déploiement du PAV verre.

Une mise à jour des visuels des consignes de tri sera faite progressivement en fonction du déploiement des couvercles jaunes sur les bacs de tri et du déploiement des PAV verres.

Pour connaitre la période prévisionnelle d’installation des nouvelles consignes de tri avec ECT sur vos bacs (étiquettes) et/ou sacs de votre commune, consultez la carte ci-dessous.


Carte Extension consignes de tri

La partie grise secteur Nord-Est de la carte sera concernée par l’ECT ultérieurement.


Quels sont les bénéfices recherchés ?

Cette nouvelle règle de tri facilite la réalisation de votre geste de tri quotidien qui deviendra, nous le souhaitons, systématique. Elle vise également à moins d’erreurs dans la poubelle/sac jaune, donc moins de refus de tri dans les centres de tri et ainsi un plus fort taux de recyclage.

En triant plus et mieux, chacun contribue à accroître le recyclage des emballages en plastique, et participe, à son échelle, à la protection de nos ressources et de notre environnement.

Et en pratique, cela se passe comment ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune ou grenat /sac grenat avec les emballages en métal, en papier/carton, le verre et les papiers. Le verre sera par ailleurs collecté séparément au sein des points d’apport volontaire en cours de déploiement sur le territoire de la MEL.

Les nouveaux réflexes à adopter

  • Je dépose mon emballage/mon papier dans le bac/sac de tri jaune,
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider,
  • Je dépose mes emballages séparés les uns des autres dans mon bac/sac jaune. Je peux plier les cartons pour gagner de la place !
  • Dès que ma commune en dispose, j’amène mes emballages en verre dans un point d’apport volontaire.

Les jours et les horaires de sortie de vos différents bacs/sacs restent inchangés.

Les objets en plastique (bricolage/jardin, jeux/jouets, sports/loisirs, équipements électriques et électroniques, etc.) ne peuvent être triés dans la poubelle jaune, car ils ne constituent pas des emballages. Vous pouvez vous en défaire (réemploi ou valorisation) dans les déchèteries métropolitaines.

Le volume des bacs et sacs reste inchangé également.

Désormais plus de doute : tous les emballages ménagers et les papiers se trient à domicile dans votre sac ou bac jaune et votre verre se dépose dans un point d’apport volontaire.

ECT et PAV