Trottinettes électriques et vélos à assistances électriques

Des trottinettes électriques et des vélos à assistances électriques (VAE) en libre-service sont déployés depuis l'été 2023 dans 68 communes de la métropole. 

68 communes de la métropole ont fait le choix d’implanter ce nouveau service dans leur territoire. 44 ont opté pour les deux modes (trottinettes et VAE), et 24 pour le VAE uniquement. Leur introduction fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la MEL en mars dernier, qui a permis de désigner deux opérateurs rompus à ce type de prestations : TIER et LIME

Il s’agit donc de services privés qui n'ont aucun lien avec le réseau de transport public Ilévia financé par la MEL, mais qui sont complémentaires du service V’lille. Les deux opérateurs proposeront à terme 2 500 vélos à assistance électrique et 1 500 trottinettes électriques sur l’ensemble du territoire métropolitain. Soit plus de 4 000 engins déployés d'ici cet été 2024

 

Déploiement : où en est-on ?

Informations mises à jour le 11 avril 2024

À date, les services sont en cours de déploiement dans les communes suivantes : Anstaing, Armentières, Baisieux, Bondues, Bousbecque, Bouvines, Capinghem, Chereng, Comines, Croix, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-Lys, Faches-Thumesnil, Forest-sur-Marque, Fournes-en-Weppes, Hallennes-Lez-Haubourdin, Halluin, Hantay, Haubourdin, Hem, Houplines, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lambersart, Lannoy, Leers, Lesquin, Lezennes, Lille, Lille-Hellemmes, Lille-Lomme, Linselles, Loos, Marquette-Lez-Lille, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Pérenchies, Péronne-en-Mélantois, Prémesques, Ronchin, Roncq, Roubaix, Sainghin-en-Mélantois, Sainghin-en-Weppes, Saint-André-Lez-Lille, Salomé, Santes, Sequedin, Toufflers, Tourcoing, Tressin, Villeneuve d’Ascq, Wambrechies, Wasquehal, Wattignies, Wattrelos, Wavrin, Wervicq-Sud, Wicres et Willems.

Les communes de Marcq-en-Barœul, Seclin, Templemars et Vendeville devraient être couvertes par le service prochainement.

Uniquement dans des stations

Contrairement à ce qu’on observe dans d’autres métropoles, les utilisateurs des engins doivent impérativement les garer dans l’une des stations après leur utilisation (l’usager continuera de payer le service tant que son engin n’est pas garé correctement dans une station). Un traçage GPS permet de les géolocaliser et d’éviter ainsi leur stationnement anarchique. Près de 1 450 stations se déploient progressivement : leur emplacement a été décidé par les communes en lien avec la MEL et les opérateurs, et leur matérialisation a été effectuée par la MEL. 

Ce système de géolocalisation permet par ailleurs de gérer le taux de remplissage des stations, et d’en informer les clients.

Si les utilisateurs ou les riverains constatent des disfonctionnement avec le service, ils peuvent contacter les opérateurs aux adresses mails suivantes :

LIME : signalement-MEL@li.me

TIER : support@tier.app

Il est possible de signaler un véhicule endommagé ou mal stationné directement dans les applications.

Comment fonctionne le service ? Et à quel prix ?

Pour utiliser ces nouveaux services, il faut obligatoirement avoir au moins 16 ans, être détenteur d’une carte bancaire, et posséder un smartphone pour y télécharger une application (chacun des deux opérateurs dispose de sa propre application). 

Utilisation occasionnelle
Il vous suffit de scanner le QR code du VAE ou de la trottinette que vous souhaitez utiliser, et vous payez via l’application : selon l’opérateur, le coût est d’1 € pour le déblocage, 20 ou 22 centimes par minute. 

Abonnements et tarifs spécifiques
Pour une mobilité régulière, les opérateurs proposeront des formules d’abonnement et des tarifs spécifiques (étudiants, abonnés ilévia, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive.

LIME

  • 60 minutes (déblocages gratuits) : 7,99€/3 jours
  • 180 minutes (déblocages gratuits) : 22,99€/7 jours
  • 300 minutes (déblocages gratuits) : 25,99€/mois

TIER
•    Tarif étudiant : 2,5% de remise sur tous les trajets 
•    Tarif solidaire : 75% de remise
•    Tarifs pics de pollution 25% de remise


Abonnements :

  • Aller/retour (30min, 2 déblocages, valable 24h) : 3,99€
  • Journée (60min, déblocages illimités) : 7,99€
  • Mensuel déverrouillages (dévérouillages illimités) : 4,99€
  • Mensuel 250 (déverrouillages illimités + 250 minutes) : 29,99€/mois
  • +100 minutes : 12,99€/3 jours
  • +150 minutes : 19,99€/3 jours

 

Où et comment circuler en toute sécurité ? 

Les opérateurs brident la vitesse de leurs véhicules en fonction des secteurs où ils sont utilisés : la vitesse maximum des trottinettes électriques est fixée à 20 km/h, soit 5 km/h de moins que celle autorisée en France par la législation ; et dans certaines zones très fréquentées, les engins sont bridés à 6 km/h. 

Des règles à respecter
N’oubliez pas qu’en tant qu’utilisateur de VAE ou de trottinette électrique, vous êtes particulièrement vulnérable en cas de collision ou de chute. Le port du casque est donc fortement recommandé. Des casques sont d’ailleurs intégrés dans les engins. Vous êtes également, comme tous les usagers de la route, soumis au strict respect des règles du Code de la route. Ayez toujours à l’esprit que d’autres usagers sont également vulnérables : les enfants, les personnes âgées ou handicapées, et de manière générale les piétons, auxquels il est obligatoire de céder le passage, même si le feu « piéton » est rouge (article R415-11 du code de la route). 

Et, pour rappel, les cyclistes et les utilisateurs de trottinette doivent impérativement circuler sur la chaussée ou sur les pistes cyclables, jamais sur les trottoirs. À noter également que les trottinettes électriques ne sont pas autorisées à circuler sur la chaussée hors agglomération, sauf s’il existe une piste cyclable. Des actions de sensibilisation à la sécurité routière sont organisées par les opérateurs.