15 nouvelles rames pour une exploitation complète de la ligne 1 du métro en 52 mètres

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 20/12/2024

15 nouvelles rames pour une exploitation complète de la ligne 1 du métro en 52 mètres

Actuellement, le parc de matériel roulant du métro du réseau de transport en commun de la Métropole Européenne de Lille est composé de 143 rames de trois générations différentes. Dans le cadre de la modernisation du métro et en préparation du doublement des rames sur la ligne 1, la Métropole Européenne de Lille prévoit l’acquisition de 15 rames de 52 mètres supplémentaires, afin de garantir une exploitation complète de cette ligne avec ce type de matériel. Un marché d’un montant global de 209 970 000 € HT est attribué à la société ALSTOM Transport SA, incluant l’acquisition des 15 rames et des prestations associées.

Une stratégie d’achat pour garantir une exploitation du métro

Dans le cadre du projet de doublement des rames de métro qui concerne la ligne 1,27 rames de 52 mètres en configuration boa, avec pilotage automatique ALSTOM seront mises en service à partir de 2026.

En parallèle, la sortie d’exploitation des rames de métro VAL 206 A et B, soit les plus anciennes actuellement en circulation, aura lieu de manière progressive entre le début de l’année 2026 et la fin de l’année 2030.

Au regard de ce calendrier, la Métropole Européenne de Lille a fait le choix d’acquérir 15 nouvelles rames de 52 mètres, ce qui permettra d’homogénéiser le parc de la ligne 1, avec une exploitation 100 % en 52 mètres et de redynamiser la ligne 2 avec le basculement de 27 rames VAL 208 de la ligne 1 vers la 2.

Avec la stratégie choisie, l’attractivité de la ligne 1 qui porte 55 % du trafic métro n’en sera que renforcée.

Un marché attribué à ALSTOM pour accroître le nombre de rames 52 mètres

Dans le cadre de l’exploitation d’un métro automatique, l’acquisition de nouvelles rames ne peut être décorrélée de l’industriel qui conçoit le système de pilotage automatique tant en ce qui concerne la sécurité du système que pour l’exploitation des rames.

C’est pourquoi une procédure pour l’acquisition supplémentaire de rames destinées à la ligne 1, qui sera exploitée avec un nouveau système de pilotage automatique développé par ALSTOM a été lancée.

Celle-ci a permis l’attribution du marché pour l’acquisition de 15 rames et des prestations associées à la société ALSTOM Transport SA, pour un montant global de 209 970 000 € HT et une durée de 45 mois.

« Comme nous l’avions annoncé lors du Conseil de juin 2024, la Métropole Européenne de Lille a défini une nouvelle stratégie d’acquisition de matériel roulant. Le choix s’est ainsi porté sur ALSTOM dans le but d’acquérir 15 nouvelles rames de 52 mètres et ce afin de pouvoir exploiter l’intégralité de la ligne 1 en 52 mètres. » annonce le Président de la Métropole Européenne de Lille.


Contact presse