Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

75 km de transports nouveaux qui vont changer nos villes pour changer nos vies

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 24/06/2022

75 km de transports nouveaux qui vont changer nos villes pour changer nos vies

Alors que la concertation préalable des quatre lignes structurantes de transports en commun inscrites dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) s’est achevée le 5 avril, les garants de la concertation ont rendu leur rapport pour les lignes de tramway et la MEL tire son bilan global. C’est sur cette base que le Conseil métropolitain adopte aujourd’hui les tracés et orientations pour ces quatre futures lignes de Bus à Haut Niveau de Service et de tramway qui viendront renforcer le maillage territorial en transports en commun.

Principaux points à retenir

Une opportunité confirmée

La concertation confirme la pertinence de ces nouvelles lignes attendues des métropolitains.

Une forte participation sur un projet du territoire

Avec près de 45 000 vues sur la plateforme internet, 1000 participants aux réunions et 1100 contributions, cette participation a permis des échanges constructifs autours des projets. Ce grand rendez-vous avec le public va se poursuivre avec la mise en place d’une concertation continue tout au long de la réalisation de cette ambition.

Projets de tramway : 50 kilomètres qui vont s’ajouter au 22 kilomètres du Mongy actuel

Pour le tramway du pôle de Lille et de sa couronne, le bilan dresse des orientations pour les trois branches Nord, Ouest et Sud, et une desserte du secteur du Grand Palais.Pour le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing, l’axe Neuville-en-Ferrain – Hem confirmé jusqu’au centre bourg de Hem.

Projets de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) : 25 kilomètres de bus rapides, fiables et fréquents

Pour le projet de BHNS Villeneuve d’Ascq – Marcq-en-Baroeul, le tracé de référence est retenu ainsi que la variante qui prévoit le prolongement jusqu’à la zone du Hellu. Le projet de BHNS Lille - Villeneuve d’Ascq ira quant à lui jusqu’à 4 Cantons en passant par la Haute Borne.

Prochaines étapes

Les études complémentaires telles que retenues dans le détail des délibérations seront menées d’ici la fin d’année sur les secteurs à affiner.


À télécharger


Contact presse