8 millions d’euros pour améliorer le cadre de travail des salariés et des entreprises du plus grand parc d’activités de la Métropole

Développement économique
Le 09/02/2024

Dans le cadre du Conseil métropolitain, la Métropole Européenne de Lille annonce le lancement de la seconde phase des travaux de requalification du plus vaste de ses 141 parcs d’activités : le Centre Régional de Transport et de Distribution (CRTD). Avec des travaux prévus de 2024 à 2026 pour un budget ambitieux de 8 millions d’euros, la Métropole poursuit son objectif principal d’offrir un cadre de travail de qualité aux entreprises et aux salariés du parc tout en contribuant activement à la transition durable du territoire.

Redynamiser durablement le plus vaste parcs d’activités métropolitain

Avec ses 400 hectares, le Centre Régional de Transport et de Distribution (CRTD) étendu sur les communes de Fretin, Lesquin et Sainghin-en –Mélantois, est le plus vaste parc d'activités de la Métropole Européenne de Lille. Plateforme de transport logistique la plus importante au nord de Paris, avec une forte concentration d’entreprises de transport express, de messagerie et de distribution, le CRTD joue un rôle central dans la politique de redynamisation écoresponsable du tissu économique métropolitain. Le site compte aujourd’hui de nombreux sièges sociaux de groupes importants. Son positionnement stratégique au cœur des dessertes autoroutières importantes (A1, A23, A27, etc.) a justifié de multiples extensions.

Le CRT de Lesquin s’est ainsi successivement agrandi (CRT 1, 2, 3, 4) pour atteindre sa « maturité » actuelle. Le parc d’activités du Mélantois (PAM), aménagé dans la continuité du CRT au nord-est, a été inauguré en 2009. Après avoir effectué une première phase de travaux, la MEL lance cette année la seconde étape des travaux afin de répondre aux enjeux essentiels du management durable sur l’ensemble du Centre Régional de Transport et de Distribution qui incluent la requalification des espaces publics, l’adaptation aux changements climatiques et aux usages actuels et de demain, notamment en favorisant la mobilité douce et l’amélioration globale de son attractivité.

Les phases d’une rénovation d’un montant de 10,2 millions d’euros

Cette rénovation du Centre Régional de Transport et de Distribution construit en 1973, a suscité une attente forte de la part de l'Association Syndicale Libre Les entreprises et des trois communes sur lesquelles s’étend le parc. Dynamique sur le plan économique, mais vieillissant au niveau de ses aménagements, le CRTD nécessite une modernisation complète. La Métropole, consciente de l’urgence et soucieuse de répondre aux attente des acteurs locaux, a mis en œuvre une rénovation pensée en 2 phases.

Phase 1 - 2020-2022

Le CRTD a déjà bénéficié d'une première phase de travaux de 2020 à 2022, axée sur le boulevard d’Enchemont et le CRT1. Ces travaux ont permis la création d'une liaison cyclable entre le centre de Lesquin et le CRTD, la requalification du boulevard d’Enchemont, et ont représenté un investissement d'environ 2,5 millions d'euros.

Phase 2 – 2024-2026

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de management durable des parcs, une seconde phase de requalification significative est planifiée de 2024 à 2026. Elle comprendra la requalification complète du Boulevard du Petit Quinquin, artère stratégique desservant l'ensemble des sous-parties du CRTD (CRT1 - 2 – 3 – 4 et Parc d’activités du Mélantois). Des nouvelles pistes cyclables seront également aménagées pour favoriser les modes doux au sein du parc et vers les communes de Fretin, Lesquin et Sainghin-en-Mélantois, avec des travaux débutant en juin 2024 pour une durée de 36 mois et un investissement prévisionnel d'environ 8 millions d'euros.

De la redynamisation au management durable des parcs de la MEL

Territoire d’affaires, la Métropole Européenne de Lille compte 141 parcs d’activités dont 9, majoritairement construits dans les années 1970, ont fait l’objet d’une redynamisation pour un investissement de 28 millions d’euros.

Ces travaux s’inscrivent dans la politique ambitieuse de management durable des parcs d’activités portée par les élus métropolitains, qui vise à développer la compétitivité et l’attractivité de ses parcs pour le bénéfice des entreprises et le bien-être de leurs salariés en mettant en action les compétences de la Métropole : animation économique, réinvestissement sur les espaces publics ou encore valorisation des espaces libres.

Ainsi, les parcs bénéficient de l’engagement de la MEL pour un aménagement économique durable du territoire. Pour ce faire, la Métropole Européenne de Lille investit en moyenne 2 M € par an dans l’aménagement de ces parcs d’activités et organise son action autour de quatre axes majeurs :

• Favoriser le développement des entreprises existantes et accueillir de nouvelles
  • Adapter les parcs et leurs aménagements aux changements climatiques
  • Adapter les parcs aux nouveaux enjeux sociétaux (cadre de vie, sécurité, nouveaux services…)
  • Améliorer l'accessibilité des parcs

« Avec un budget de 8 millions d’euros pour la requalification du Centre Régional de Transport et de Distribution, la Métropole Européenne de Lille confirme son engagement depuis 2022 dans une politique ambitieuse de management durable de ses parcs d’activités. Elle agit en faveur d'un environnement professionnel de qualité, durable et attractif pour les entreprises et les salariés. »

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

Voir tous les communiqués