Accompagner les communes pour améliorer leur gestion énergétique

Retour à la liste
Énergie
Le 14/12/2022

Accompagner les communes pour améliorer leur gestion énergétique

Face à l’urgence climatique et la forte hausse récente des prix de l’énergie, la MEL poursuit son engagement aux côtés des communes pour les aider dans leur gestion énergétique à travers son Conseil en énergie partagé. Elle accompagne ainsi les communes de moins de 15 000 habitants qui le souhaitent dans le suivi énergétique jusqu’à la réalisation de leurs projets de rénovation, en passant par un appui pour obtenir les financements nécessaire à ces projets.

La MEL s’est engagée à réduire de 16% les consommations énergétiques du territoire et à multiplier par 3 la production d’énergie renouvelable d’ici 2030. Son ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Afin d’aider les communes à y contribuer, elle leur propose un service mutualisé permettant un appui technique pour optimiser la gestion énergétique de leur patrimoine communal (bâtiment et éclairage publics).

Sa mise en œuvre par des conseillers en énergie partagée se déroule en trois temps :

  • Réalisation d’un état des lieux énergétique et patrimonial pour chaque commune engagée ;
  • Adoption par chaque conseil municipal d’un programme d’actions concrètes et durables, en cohérence avec les objectifs poursuivis par le Plan Climat Air Énergie métropolitain (PCAET) et les obligations nationales de réduction des consommations énergétiques ;
  • Appui du conseiller en énergie partagé de la MEL.

Déjà 39 communes accompagnées par le dispositif

39 communes représentant au total 167 359 habitants ont déjà adhéré à ce service mutualisé. Un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été lancé fin septembre pour identifier les nouvelles communes de moins de 15 000 habitants qui souhaitent adhérer à ce service à compter du 1er juin 2023. 17 d’entre elles, représentant au total 90 116 habitants, y ont répondu favorablement.

Au terme de la durée de la convention, un bilan des actions engagées et de leurs impacts sera réalisé et les actions à mener dans le futur seront identifiées.

Quelques exemples de réalisations de communes membres du Conseil en énergie partagé

⟶ Sobriété énergétique

Les communes d’Houplines et de Forest-sur-Marque ont été accompagnées dans la réalisation d’un plan de sobriété énergétique.

⟶ Rénovation de l’éclairage public

La MEL a également accompagné les communes de Marquette-lez-Lille, Lys-lez-Lannoy, Houplines, Verlinghem, Noyelles-les-Seclin, Tressin et Pérenchies dans la rénovation de leur éclairage public.

⟶ Énergie renouvelable

Enfin, d’autres communes ont été accompagnées dans le développement de leurs énergies renouvelables à l’image de Verlinghem avec son projet de chaufferie biomasse, Bousbecque avec sa centrale en autoconsommation collective sur le parc commun ou encore Erquinghem-Lys avec deux projets de production photovoltaïque et des pompes à chaleur et Erquinghem-le-Sec avec l’installation d’une chaudière à granulé à l’école élémentaire.

« Le COVID énergétique est une réalité. Nous devons continuer d’accompagner les communes pour atteindre la sobriété énergétique. Face à la crise que nous traversons, la MEL contribue à l’effort national de sobriété. Elle a signé en octobre dernier la charte EcoWatt et signe aujourd’hui la charte Ecogaz, qui vise également à prévenir les possibles tentions en approvisionnement. Avec le conseil en énergie partagé, nous aidons toutes les communes volontaires à maîtriser les consommations et les dépenses énergétiques de leurs patrimoines et de leur éclairage. En mutualisant, nous parviendrons à répondre à l’exigence d’une sobriété énergétique métropolitaine. » Damien Castelain, Président de la MEL


Contact presse