Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- Adaptation au changement climatique : 2,5 millions d’euros pour renforcer la lutte contre les inondations provoquées par le ruissellement rural et les coulées de boues
Adaptation au changement climatique : 2,5 millions d’euros pour renforcer la lutte contre les inondations provoquées par le ruissellement rural et les coulées de boues
Des impacts significatifs pour les communes et les écosystèmes
Ces ruissellements, générés par les eaux de pluie sur des terrains agricoles ou naturels, entraînent des coulées de boue susceptibles de causer notamment :
- inondations affectant habitations, voiries et champs ;
- dégradations des réseaux d’assainissement locaux et des cours d’eau par des apports massifs de sédiments
- baisse de la valeur agronomique des sols, par le départ des premières couches fertiles des sols.
Consciente des conséquences lourdes pour les communes et les habitants situés en aval, la MEL met en place un accompagnement financier ciblé pour répondre à ces enjeux dans un cadre de solidarité intercommunale amont-aval.
Un fonds de concours pour des ouvrages curatifs structurants
Pour compléter les actions préventives déjà déployées par les communes et les exploitants agricoles (haies, fascines…), la MEL annonce la création d’un fonds de concours inédit pour financer des ouvrages curatifs lourds, tels que des bassins de tamponnement.
Ce fonds sera doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros HT pour la période 2025- 2029, avec une prise en charge à hauteur de 50 % des dépenses d’investissement nettes des communes éligibles.
Les critères d’éligibilité
L’accès à ce fonds de concours sera conditionné au respect des critères suivants :
- Les phénomènes de ruissellements doivent provenir de terrains agricoles ou naturels répartis sur plusieurs communes métropolitaines (principe de solidarité amont-aval).
- Les ruissellements doivent avoir causé des inondations impactant plusieurs immeubles bâtis.
- Les réseaux d’assainissement locaux ou les cours d’eau doivent avoir été affectés par des flux sédimentaires provoqués par ces ruissellements.
- Les communes doivent avoir mis en œuvre des solutions préventives efficaces (haies, fascines) avant de compléter les dispositifs par des ouvrages curatifs.
- Les dommages doivent être liés à un phénomène postérieur à 2016.
Un engagement financier pour 2025-2029
Avec ce dispositif, la MEL poursuit son engagement en faveur de la lutte contre les effets du changement climatique, en soutenant concrètement les communes dans la mise en œuvre d’actions curatives structurantes.
Ce fonds, accessible dès 2025, est une étape clé pour renforcer l’adaptation et la sécurité du territoire face aux impacts du climat de demain.
Des solutions préventives déjà mises en œuvre
Depuis plusieurs années, des actions de prévention dites « d’hydraulique douce » ont été déployées sur le territoire. Ces techniques, telles que les plantations de haies, les fascines ou encore les bandes enherbées, permettent de :
- réduire le ruissellement ;
- protéger la biodiversité locale ;
- préserver la valeur agronomique des sols ;
- renforcer la diversité paysagère.
Si ces mesures apportent des résultats significatifs, elles peuvent s’avérer insuffisantes dans les zones les plus exposées. Il est alors nécessaire de compléter ces dispositifs par des infrastructures plus lourdes, comme des bassins de tamponnement, pour contenir et ralentir les flux d’eau.
« En renforçant son accompagnement technique et financier dans la lutte contre les coulées de boues et inondations, la MEL montre sa détermination à répondre aux défis posés par le changement climatique. Ce dispositif repose sur une vision solidaire et durable, visant à protéger les communes en aval tout en soutenant les efforts des territoires ruraux en amont. » Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille
Contact presse
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69