Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- AMI Centre Métropolitain de Supervision Urbain : une consultation des communes pour créer un outil métropolitain de visionnage et renforcer leur sécurité
AMI Centre Métropolitain de Supervision Urbain : une consultation des communes pour créer un outil métropolitain de visionnage et renforcer leur sécurité
Mutualiser les moyens pour garantir une sécurité en continu
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) voté aujourd’hui par le Conseil Métropolitain, s’adresse aux communes disposant :
- de caméras sur la voie publique mais dépourvues de Centre de Supervision Urbain (CSU) afin de leur permettre d’accéder à un visionnage en temps réel de leurs voies publiques ;
- d’un Centre de Supervision Urbain dont les services et les fonctionnalités pourraient être renforcés en fonction des besoins par commune.
Les communes volontaires participeront ainsi à la création d’un Centre Métropolitain de Supervision Urbain (CMSU) qui permettra via des mécanismes de mutualisation de moyens, de construire à l’échelle métropolitaine un dispositif de sécurité en continu. L’objet de cet AMI est de proposer une approche basée sur la concertation entre les communes et la MEL, pour identifier leurs besoins, ne nécessitant aucun transfert de compétences, les opérations de visionnage se déroulant par définition sous l’égide du Maire, au titre de ses pouvoirs de police.
Deux actions principales
L’AMI lancé par la MEL structure son action autour de deux piliers principaux :
1. La préfiguration d’un Centre Métropolitain de Supervision Urbaine (CMSU)
Cette phase préparatoire du projet de CMSU implique :
- Un inventaire des dispositifs existants et une enquête pour évaluer les besoins des communes volontaires, incluant si nécessaire des visites sur site.
- Les communes volontaires devront disposer d’un équipement de vidéo-protection passif ou d’un CSU car le CMSU implique un visionnage centralisé et sécurisé en temps réel, en un même lieu sécurisé, de l’ensemble des caméras des communes qui souhaitent s’associer à la démarche.
- Cette étape, une fois opérée, permettra également de définir la participation financière de chaque commune, adaptée à leurs besoins et au périmètre du projet.
2. Le soutien aux CSU pluri-communaux par le renforcement du fonds de concours vidéo-protection
En parallèle, la MEL encourage la mutualisation entre communes pour créer ou étendre des CSU partagés. Cet axe inclut un renforcement du maillage territorial en synergie avec le CMSU et l’adaptation des critères du fonds de concours afin d’accroître l’attractivité de ce dispositif.
En effet, la MEL examinera la possibilité de renforcer l'attractivité du fonds de concours par une augmentation :
- des plafonds des projets financés
- du pourcentage de participation de la MEL pour des projets prioritaires, notamment pour renouveler des équipements obsolètes de 30% à 40% de la dépense éligible avec une majoration de 10% en cas de projets pluri-communaux.
Les projets seront intégrés dans le même calendrier que celui du CMSU dans un souci de cohérence.
Calendrier de l’AMI
- Lancement du questionnaire le 23 décembre 2024 et tenue de deux réunions d’accompagnement en janvier 2025
- Clôture des manifestations d’intérêt au 17 février 2025
- Proposition au Conseil métropolitain du 25 avril 2025 d’un périmètre et le catalogue de services du CMSU
La MEL engagée pour la sécurité des communes métropolitaines
Dans un contexte où sécurité et difficulté à trouver des financements sont des enjeux auxquels doivent faire face les communes, la Métropole s’engage pour accompagner et trouver des solutions. Depuis 2018, près de 50 communes de la Métropole Européenne de Lille ont ainsi bénéficié des subventions du Fonds de concours de la MEL pour un montant de plus de 3 M€. Les communes ont mis en place près de 10 centres de supervision urbaine (CSU), il existe également sur le territoire au moins deux projets de mutualisations de CSU et plusieurs initiatives de mutualisation des capacités d’enregistrements des images vidéos.
« Dans un contexte économique difficile pour les communes qui souhaitent garantir et préserver le cadre de vie de leurs habitants, la Métropole Européenne de Lille réaffirme son engagement en matière de sécurité en lançant un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la création d’un Centre Métropolitain de Supervision Urbaine (CMSU). Avec plus de 3 M€ investis depuis 2018, la MEL accompagne les communes dans leurs initiatives de vidéo-protection, renforce et accompagne par la mutualisation des outils le maillage territorial pour garantir une sécurité en continu grâce à une démarche collaborative et innovante avec les communes volontaires. »
Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69