Au LaM, 12 millions d’euros de travaux de réhabilitation avant d’accueillir l’exposition Kandinsky en 2025

Retour à la liste
Culture
Le 30/06/2023

Au LaM, 12 millions d’euros de travaux de réhabilitation avant d’accueillir l’exposition Kandinsky en 2025

Porté par la MEL depuis son inauguration en mai 1983, le LaM est l’un des emblèmes culturels du territoire. Outre la qualité de sa collection, le LaM se veut aussi ouvert sur l’extérieur. Il a la particularité d’être implanté dans un écrin de verdure de près de 2,3 hectares, aménagé en parc de sculptures monumentales. Aujourd’hui équipement reconnu pour le rayonnement métropolitain, régional et national, le LaM présente des signes de vétusté et nécessite d’importants travaux. Afin de les réaliser, la MEL va conclure un marché de 12 millions d’euros, permettant de pérenniser la qualité d’accueil du public.

Avant l’exposition Kandinsky, le LaM poursuit sa transformation


La Métropole Européenne de Lille, en lien avec le LaM, a fait réaliser un diagnostic technique et patrimonial des différents aménagements entrepris ces quarante dernières années au musée. Réalisé en 2021 par le groupement Architecture fil du temps, le bureau d’études Verdi et l’agence de paysagistes Urbafolia, cette étude a permis d’établir une méthodologie d’intervention validée par les services compétents de l’État.
Après plusieurs phases de travaux de rénovation et d’amélioration dans différents espaces du musée, le parc s’est refait une beauté au printemps 2023, à l’occasion des 40 ans du LaM.
Une deuxième phase de travaux, portant sur la réfection complète des toitures et des vitrages, et sur la suite des actions à réaliser dans le parc, débutera en avril 2024. Ces travaux d’envergure devront être mis en oeuvre par des entreprises qualifiées.


Afin de les mener à bien, il est nécessaire de conclure un marché de travaux estimé à 12 000 000 € TTC qui aura pour objet la restauration du clos-couvert du LaM. Une consultation sera lancée courant octobre 2023 pour désigner les entreprises.


Le planning des travaux de la phase 2 est directement lié à l’activité du musée, et en particulier au démarrage de l’exposition Kandinsky prévue en décembre 2025, organisée en partenariat avec le Centre Pompidou.
Les travaux devront donc être réceptionnés au plus tard pour fin octobre 2025, le temps de libérer le musée pour préparer l’exposition.

Calendrier des travaux

  • Phase 1 (tranche ferme) d’avril 2024 à janvier 2025travaux de réfection du clos-couvert essentiellement sur la partie historique du bâtiment Simounet.
  • Phase 2 (tranche conditionnelle) de février 2025 à octobre 2025restant des travaux de réfection du clos-couvert (partie extension Manuelle Gautrand) et intervention sur le parc.

« Le musée métropolitain du LaM ne manque pas de projets : cette année anniversaire qui marque ses 40 ans d’existence est ponctuée d’expositions et d’événements spéciaux. En 2025, le musée accueillera une exposition de Kandinsky. D’ici-là, la MEL réalisera d’importants travaux de réfection de cet ouvrage pour maintenir son niveau d’accueil et soutenir la qualité de cet emblème du territoire. » souligne Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.


À télécharger


Contact presse