Au SIMI, Damien Castelain annonce la transformation du site Castorama au service d’une ambition industrielle et urbaine

Retour à la liste
Développement économique
Le 11/12/2024

Au SIMI, Damien Castelain annonce la transformation du site Castorama au service d’une ambition industrielle et urbaine

À l’occasion de la présence de la Métropole Européenne de Lille (MEL) au Salon de l’Immobilier d’Entreprise du 10 au 12 décembre à Paris, le Président Damien Castelain a annoncé le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur l’ancien site Castorama. Cet AMI s'inscrit comme un projet phare du renouveau industriel de la Métropole Européenne de Lille, illustrant l'ambition de réindustrialisation urbaine du territoire. Ce projet innovant vise à transformer l'ancien site Castorama en un espace hybride alliant activités productives, bureaux et commerces.

La Métropole « Territoire d’industrie »

La Métropole Européenne de Lille soutient l’économie productive. L'AMI Castorama lancée aujourd’hui, s'intègre dans la stratégie "Territoire d'industrie" de la MEL, label obtenu en 2023 avec la Communauté de communes de Pévèle Carembault, reconnaissance de leur spécificité industrielle par l’État et la Région. Grâce à ce label, la MEL est identifiée sur la carte nationale pour attirer des investisseurs et développer ses outils au service de l’industrie avec les acteurs économiques et de l’emploi. Cette initiative vise à :

  • Accompagner les industries locales dans leur transition vers une économie durable
  • Relocaliser des activités de production
  • Développer un écosystème d'innovation liant recherche, formation et besoins industriels

Avec ce projet de l’ancien site Castorama, la MEL mobilise ses ressources en innovation, foncier et accompagnement environnemental pour dynamiser son économie et répondre aux enjeux de demain.

Situation stratégique du site

L'AMI Castorama est une illustration de l’ambition métropolitaine en faveur de l’industrie. Près de 5 ha en tissu urbain pour accueillir des activités productives, il s’agit par conséquent d’une offre désormais très rare sur la Métropole, qui plus est pour un foncier particulièrement bien desservi. Situé au carrefour de la zone industrielle du Hellu et du quartier l'Épine, le site de 30 600 m² sera divisé en trois lots. Cette localisation stratégique permettra de : 

  • Créer une vitrine du renouveau industriel métropolitain
  • Favoriser l'interaction entre zones industrielles et quartiers résidentiels
  • Démontrer la capacité à développer l'emploi productif en cœur de métropole

Un AMI pour conserver et développer l’activité industrielle du site dans le territoire

En lançant un AMI pour ce site, la MEL propose une procédure souple qui présente les ambitions métropolitaines et qui invite les investisseurs à innover de façon ambitieuse et proposer un dialogue constructif pour aboutir au meilleur projet. L'AMI Castorama se positionne ainsi comme un pilier essentiel du soutien à l'économie productive, en mettant à disposition des espaces fonciers qui incarnent une volonté politique affirmée, au cœur du Territoire d'industrie. Ce projet, véritable vitrine du potentiel métropolitain à créer des emplois productifs, illustre l'engagement envers le développement économique, même en cœur de métropole, tout en étant à proximité de quartiers résidentiels.

En favorisant l'interaction entre la zone industrielle Hellu et ses quartiers environnants, l'AMI Castorama propose une vision audacieuse : une économie qui, loin de générer des nuisances, prône des espaces hybrides alliant commerces en rez-de-chaussée, bureaux à l'étage et ateliers. Cette réindustrialisation urbaine ne se réduit pas à l'image surannée de cheminées fumantes, mais s'articule autour d'activités capables de coexister harmonieusement avec des bureaux et des habitations.

Cette flexibilité architecturale permet non seulement une mixité fonctionnelle, mais remet en question les schémas traditionnels où chaque type d'activité nécessitait un bâtiment distinct. Ainsi, l'AMI Castorama se dessine comme un modèle d’innovation urbaine, favorisant un développement économique intégré et durable.

Un modèle d’aménagement urbain intelligent voulu par la MEL

Ce projet pilote s'inscrit dans une vision de réindustrialisation urbaine. Sur 3 lots fonciers, des bâtiments hybrides pourront être développés : des ateliers et des activités productives cohabitent harmonieusement avec des bureaux et des commerces en rez-de-chaussée, créant un écosystème dynamique et attractif. Cette approche novatrice répond aux besoins des villes contemporaines en favorisant un développement économique durable tout en préservant la qualité de vie des habitants. Il s’agit d’une articulation réussie entre la zone industrielle d'Hellu et les quartiers résidentiels voisins.

Bien plus qu'une simple zone industrielle : il est un véritable modèle d'aménagement urbain intelligent, qui intègre les besoins des citoyens et les enjeux de développement économique durable.

En libérant des espaces fonciers stratégiques, L’AMI Castorama offre une opportunité unique de créer des emplois et de dynamiser le tissu économique local.  Ce projet, soutenu par des financements publics, est un véritable témoignage de la volonté politique de redynamiser l'économie productive et ainsi de créer des emplois de qualité.

« Avec cette consultation lancée aujourd’hui au SIMI, la Métropole Européenne de Lille (MEL) entame la phase concrète de requalification de l’ancien site Castorama sur les communes de Lille-Hellemmes et Lezennes, symbole du renouveau industriel métropolitain. L’AMI Castorama représente une opportunité unique pour la MEL de concrétiser sa vision d'une métropole productive moderne, alliant développement économique, innovation urbaine et qualité de vie pour les habitants. Cet AMI est une initiative exemplaire pour redynamiser notre tissu économique. » Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille


Contact presse