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Avec l'allocation eau, la MEL renforce l’accompagnement des usagers les plus modestes pour les aider à payer leur facture d’eau
L’Allocation Eau constitue ainsi un nouveau pilier du volet social du service public de l’eau métropolitain qui consacre un budget annuel de 1,1 million d’euros. C’est une aide versée sans démarche de la part du bénéficiaire, visant à alléger durablement la charge de la facture d’eau pour les foyers aux revenus modestes. Pour 2024, 18 000 foyers recevront une aide moyenne de 40€.
Celle-ci viendra compléter les deux dispositifs déjà mobilisés en cas de difficultés ponctuelles de paiement que sont :
- les chèques Eau,
- et le soutien du Fonds de Solidarité Logement (FSL).
Les bénéficiaires sont identifiés à partir des données transmises par :
- la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Nord,
- et la Mutuelle sociale agricole Nord-Pas de Calais.
Ces échanges sont encadrés par deux conventions signées avec la MEL, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). L’aide est ensuite versée automatiquement, sans formalité à accomplir.
Les bénéficiaires reçoivent, depuis le mois de septembre 2025, un courrier d’information transmis par Iléo, le concessionnaire du service public de distribution d’eau de la MEL.
Contact presse
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69