Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- Extension Biotope : transparence et rigueur dans la procédure du futur siège métropolitain
Extension Biotope : transparence et rigueur dans la procédure du futur siège métropolitain
Ce projet stratégique, situé sur le site du « Champ libre », à proximité immédiate du Biotope, vise à rationaliser l’organisation de l’administration métropolitaine, tout en respectant les principes de durabilité et d’efficacité économique. Le coût de fonctionnement annuel du futur bâtiment est estimé à 6,3 millions d’euros, soit près de 2 millions d’euros d’économies par an par rapport au maintien des agents dans des bâtiments loués et énergivores, tout en respectant les exigences du décret tertiaire 2030.
De plus, les enjeux d’écoresponsabilité sont également d’une envergure remarquable : 20 000 m² de locaux modernes intégrant des matériaux biosourcés et du béton bas carbone, des espaces de coworking, un restaurant administratif, des locaux logistiques et techniques, ainsi qu’un parking souterrain et des places vélo. Il incarne l’ambition de la MEL pour une administration durable, sobre en énergie et respectueuse de l’environnement.
La procédure de mise en concurrence pour la construction de l’extension du Biotope a été conduite dans le strict respect du cadre réglementaire, conformément au Code général des collectivités territoriales et au Code de la commande publique, et en application de la délibération 24-C-0470 du Conseil Métropolitain du 20 décembre 2024. Toutes les étapes prévues par la réglementation, depuis la définition du besoin jusqu’à l’attribution du marché, ont été scrupuleusement appliquées.
L’analyse des offres a été réalisée sur la base de critères objectifs, partagés en transparence et identiques pour tous les soumissionnaires. Chaque notation et chaque offre a été détaillée, argumentée et comparée dans ce cadre.
Les séances de négociations se sont déroulées dans le respect total de l’égalité de traitement notamment, permettant aux candidats de présenter leurs meilleures offres finales. Deux jurys distincts ont examiné successivement les candidatures puis les offres, sur la base d’éléments objectifs, techniques et financiers. Le Rapport d’Analyse des Offres a synthétisé ces travaux et permis à la Commission d’Appel d’Offres de statuer sur la base d’analyse détaillées, précises et factuelles, conformément à ses compétences, en toute conscience et avec exigence.
La MEL réaffirme ainsi son engagement pour une gestion transparente, rigoureuse et responsable de ses projets structurants, au bénéfice des agents, des finances publiques et des citoyens.
Contact presse
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50