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Collecte des déchets ménagers : Avec 98% de collectes honorées, la situation s’améliore mais la MEL reste vigilante et mobilisée pour résoudre les derniers dysfonctionnements identifiés
Suite à la conférence de presse organisée le 16 novembre dernier en présence de Monsieur Régis Cauche, Vice-Président en charge de la prévention et de la gestion des déchets, la MEL fait un point d’étape, 3 semaines après l’instauration des nouveaux jours de collecte des déchets ménagers.
Un nouveau marché de collecte en porte-à-porte des déchets ménagers de la MEL, hors Lille intramuros, d’une durée de sept ans, est entré en vigueur le 1er novembre dernier. Dorénavant, ce sont deux prestataires qui assurent la collecte des déchets ménagers : Esterra, pour le secteur Nord-Est de la Métropole et Deverra pour le secteur Sud-Ouest. Pour rappel, ce changement de marché public a pour objectif de répondre aux demandes des usagers comme le décalage des horaires le matin ou encore l’arrêt des collectes le samedi.
Si la majorité des collectes à domicile a pu être assurée, de regrettables dysfonctionnements ont accompagné le lancement de ce nouveau marché public. Après trois semaines de mise en œuvre, la MEL dresse un bilan de cette période particulière marquée notamment par la mise en place des nouveaux calendriers de collecte. Si certains secteurs font encore l’objet de rattrapages, la situation est aujourd’hui maîtrisée par les prestataires pour atteindre un taux de collecte honoré de 98% dans la métropole.
Des actions correctives sont toutefois toujours déployées, au quotidien, par les deux prestataires de la MEL, Deverra et Esterra, pour améliorer encore la situation dès qu’un dysfonctionnement est recensé. Par ailleurs, depuis le 7 novembre, le numéro vert mis en place a été fortement sollicité (0 800 711 771), générant une suractivité des services. Plus de 20 000 appels ont été traités par la plateforme téléphonique depuis le début du mois de novembre.
En tant qu’autorité organisatrice, dès les premiers jours, la MEL a enjoint fermement aux deux prestataires de relever le niveau de service pour respecter leurs engagements contractuels, à savoir : informer les usagers, rediffuser des calendriers mis à jour là où la situation l’exigeait et collecter les déchets, selon leur type, aux fréquences prévues dans le cahier des charges du marché public.
Ainsi, pour régler tous les dysfonctionnements rapidement, plusieurs actions correctives ont été mises en place par les prestataires de la MEL :
Une partie de la collecte des déchets recyclables est effectuée par des bennes traditionnelles en réserve sur les territoires dits « biflux » de la Métropole
Certains rattrapages sont effectués le samedi à titre exceptionnel. Ils n’ont pas vocation à perdurer mais cette solution pourra être actionnée en cas de besoin
Aujourd’hui, la MEL est bien consciente que des améliorations sont encore à apporter dans certains secteurs et remercie les équipes des deux prestataires dont les équipiers de collecte pour leur mobilisation dans cet important changement qui, à termes, doit permettre une avancée significative dans la gestion des déchets ménagers. La MEL remercie également les Métropolitains pour la compréhension et la patience dont ils ont fait preuve depuis le 7 novembre.
La Métropole Européenne de Lille a adopté en avril 2021 son schéma directeur des déchets ménagers et assimilés (SDDMA). Ce cadre général fixe des objectifs, des nouvelles modalités de tri et de collecte et prévoit la modernisation des équipements de traitement. En 2030, le poids des poubelles devra ainsi être réduit de 15% par rapport à 2010 et 2/3 des déchets collectés devront être valorisés. Avec son schéma directeur, la MEL réaffirme son engagement pour l’économie circulaire avec un budget d’investissement de 81,5 millions d’Euros d’ici 2026. Pour en savoir plus : https://www.lillemetropole.fr/dechets
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
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