Continuité de la gouvernance métropolitaine

Retour à la liste
Institutionnel
Le 16/12/2025

Continuité de la gouvernance métropolitaine

La Métropole Européenne de Lille prend acte de la décision rendue par la Cour d’appel concernant M. Damien Castelain, Président de la MEL, lequel a fait l’objet d’une condamnation pénale assortie d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire.

En conséquence, et conformément aux obligations légales attachées à cette condamnation, M. Damien Castelain est contraint de se démettre de l’ensemble de ses mandats électifs au sein de la Métropole Européenne de Lille. 

La MEL rappelle que la continuité de l’action publique et des politiques métropolitaines est pleinement assurée. Conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales, la suppléance du Président sera désormais exercée par le Premier Vice-Président, M. Eric Skyronka qui assurera immédiatement et automatiquement l’ensemble des missions présidentielles nécessaires au bon fonctionnement de l’institution. Le Conseil métropolitain du 19 décembre 2025 se tiendra comme prévu et avec l’ordre du jour défini. 

Par ailleurs, tel que prévu par le cadre juridique applicable, une nouvelle élection du Président de la Métropole Européenne de Lille sera organisée au mois de janvier 2026, afin de désigner le futur exécutif métropolitain. La Métropole Européenne de Lille demeure totalement mobilisée pour garantir la continuité de ses services, la mise en œuvre des projets engagés et l’accompagnement quotidien des habitants du territoire. Pour toute demande complémentaire, le service communication de la Métropole Européenne de Lille reste disponible.