COVID-19 - La Métropole Européenne de Lille accueille dans son ancien siège un atelier de création de sur-blouses à destination des personnels hospitaliers

Institutionnel
Le 23/04/2020

Depuis le début de la crise sanitaire, la Métropole Européenne de Lille (MEL) soutient l’ensemble du personnel soignant, mobilisé dans la gestion de la crise épidémique du COVID-19. En réponse à l’appel de l’association Le Souffle du Nord, la MEL a ouvert ce mardi, dans son ancien siège, un atelier de production de sur-blouses à usage unique destinées au CHU de Lille.

« Depuis plusieurs semaines, la Métropole Européenne de Lille apporte son soutien aux professionnels de santé, et notamment au CHU de Lille, fortement impliqué dans la lutte contre le COVID-19. Aujourd’hui, elle s’engage aux côtés de l’association Le Souffle du Nord pour fournir aux soignants des blouses de protection, tout aussi indispensables pour faire face à cette crise sanitaire inédite. », déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Cet atelier, qui peut mobiliser quotidiennement jusqu’à une trentaine de couturier(e)s bénévoles rassemblé(e)s par Le Souffle du Nord, pourra produire plusieurs centaines de sur-blouses par jour. Celles-ci répondront aux normes sanitaires et seront exclusivement destinées au CHU de Lille. C’est ainsi toute une chaîne de solidarité mêlant acteurs publics, associatifs et citoyens qui se met en place au service du personnel soignant.

Les sur-blouses, équipements de première nécessité, sont nécessaires pour les personnels soignants. Chaque jour près de 10 000 sur-blouses à usage unique sont utilisées sur la cité hospitalière de Lille. Plusieurs ateliers sont ainsi mis en place par Le Souffle du Nord à la MEL et dans les communes de la métropole.

Cet atelier est situé dans l’ancien siège de la MEL rue du Ballon à Lille.

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.

www.lillemetropole.fr   @MEL_Lille @melcommunity