Début des travaux sur la M108 entre Wambrechies et Marquette pour favoriser les mobilités durables

Retour à la liste
Voirie et espaces publics
Le 26/05/2023

Début des travaux sur la M108 entre Wambrechies et Marquette pour favoriser les mobilités durables

À compter du 30 mai 2023, la MEL débute un chantier de création d’une piste cyclable et d’un couloir de bus sur la M108, traversant les villes de Marquette-lez-Lille et Wambrechies, entre les deux giratoires. Ces travaux visent à favoriser les mobilités douces et durables et ainsi garantir un meilleur partage de l’espace de circulation.

La MEL s’engage pour favoriser les mobilités douces avec des travaux d’aménagements d’une piste cyclable bidirectionnelle sur cet axe M108 entre Marquette-lez-Lille et Wambrechies. Le vélo étant le mode de transport le plus écologique avec la marche, le développement d’infrastructures cyclables est une priorité pour la MEL qui permet d’augmenter le nombre de cyclistes au quotidien et de diminuer l’utilisation de la voiture.

Carte des travaux

En parallèle, la mise en place d’un couloir de bus central sera expérimentée sur cette section entre les deux voies de circulation automobiles afin de permettre une circulation fluide des bus aux heures de pointe sur cet axe particulièrement dense. Ainsi, permettre aux bus de remonter les files de congestion et donc de doubler les véhicules à l’arrêt sera de nature à améliorer leur vitesse dite « commerciale ».

Pour la sécurité de tous, des mesures de restrictions de circulation seront prises pendant les heures de travaux. La circulation dans les deux sens sera toujours maintenue sauf pendant 4 nuits en fin de chantier pour l’application des enrobés de chaussées.  Des déviations seront naturellement mises en place. Par ailleurs, le cheminement piéton/vélo sera toujours maintenu.

Le coût de l’opération est estimé à 432 000 € pour une mise en service au 1er septembre 2023. La MEL s’efforcera de limiter les perturbations occasionnées par les travaux.

 


Contact presse