Dès le 1er septembre, un service métro renforcé grâce à des horaires élargis, mieux adaptés aux besoins de mobilité des usagers

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 24/04/2025

Dès le 1er septembre, un service métro renforcé grâce à des horaires élargis, mieux adaptés aux besoins de mobilité des usagers

Lors du Conseil métropolitain du 28 février 2025, les élus de la Métropole Européenne de Lille ont adopté une série de mesures destinées à répondre aux désagréments subis ces derniers mois par les usagers du métro. Ces décisions visent à renforcer la fidélisation des abonnés par le biais d’offres commerciales tarifaires. Afin de poursuivre cette dynamique, le Président de la MEL a souhaité anticiper plusieurs évolutions de l’offre, initialement prévues pour 2026, dans le cadre du nouveau contrat de concession de service public attribué à KEOLIS SA. À ce titre, l’amplitude horaire du métro sera élargie à compter du 1er septembre 2025.

Des horaires élargis dès le 1er septembre 2025

La MEL réaffirme son engagement en faveur d’un service de transport public plus fiable et mieux adapté aux attentes des usagers. Pour ce faire, le Conseil métropolitain valide aujourd’hui la mise en place anticipée de l’extension des horaires du métro. Ainsi, l’amplitude horaire sera améliorée dès le 1er septembre.

Sur la ligne 1 du métro :

  • Le début de service sera avancé à 5h du matin du lundi au samedi (au lieu de 5h12 actuellement) ;
  • Et à 6h le dimanche (contre 6h24 aujourd’hui).

Sur la ligne 2 du métro :

  • Le début de service sera également avancé à 5h du lundi au samedi et à 6h le dimanche, en cohérence avec la ligne 1 ;
  • La fin de service sera repoussée à 1h30 du matin le samedi soir, comme sur la ligne 1 ;
  • Et le terminus partiel à Fort de Mons sera supprimé du dimanche au jeudi soir, permettant une desserte complète de la ligne.

Par ailleurs, à compter du Nouvel An 2026, les lignes 1 et 2 du métro circuleront 24h/24 pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, afin de mieux accompagner les festivités et les besoins de mobilité nocturne.

Un engagement financier maîtrisé

L’anticipation de ces mesures représente un gain estimé de 32 000 € en recettes tarifaires et un coût de mise en œuvre de 306 000 €.

Par ces actions concrètes, la MEL réaffirme son engagement en faveur d’un service de transport public plus fiable, plus efficient et mieux adapté aux attentes des usagers.


Contact presse