Dès le 21 août, réaménagement de la piste cyclable du Grand Boulevard Lille – Roubaix – Tourcoing pour plus de confort et de sécurité

Retour à la liste
Voirie et espaces publics
Le 09/08/2023

Dès le 21 août, réaménagement de la piste cyclable du Grand Boulevard Lille – Roubaix – Tourcoing pour plus de confort et de sécurité

Dès le 21 août, la MEL débute un chantier d’envergure pour remettre en état la piste cyclable sur le grand boulevard Lille – Roubaix – Tourcoing. Le revêtement de la piste sera entièrement refait. Cette opération constitue une première amélioration du niveau de service de cet itinéraire qui fera partie du nouveau réseau « Vélo Plus » de la MEL.

Le Grand Boulevard est une voie majeure de la métropole lilloise. Son tracé singulier relie les trois principales villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Actuellement, ce sont environ 2 000 cyclistes (soit deux fois plus qu’en 2015) qui empruntent cet axe chaque jour, et plus de 40 000 véhicules.

Des travaux de réaménagement de la piste cyclable du Grand Boulevard Lille – Roubaix – Tourcoing débuteront dès le 21 aout prochain et seront réalisés en trois phases. Ils feront suite aux travaux, actuellement en cours, de réparation sur le réseau de chaleur.

Phase 1 : Travaux sur le tronc commun, dans le sens Croisé Laroche vers Romarin dès le 21 août

Dès le 21 août et pendant les horaires de travaux, la circulation sur les voies centrales sera interrompue dans le sens Roubaix/Tourcoing vers Lille, avec basculement de l’ensemble du trafic vers Lille sur la latérale. La circulation sera rétablie en dehors des horaires de travaux et au fur et à mesure, dès lors qu’une section de piste cyclable entre carrefours sera complètement terminée. Cette première phase est organisée de manière à libérer le tronc commun avant la fin août.

Phase 2 : Travaux sur la branche de Tourcoing dès le 24 août

Dès le 24 août, la circulation sur les voies centrales sera interrompue dans le sens Tourcoing – Lille pendant les horaires de travaux. La fin des travaux de cette 2ème phase est prévue vers le 7 septembre avec remise en service progressive des tronçons.

Phase 3 : Travaux sur la branche de Roubaix

Cette 3ème phase démarrera le 4 septembre pour une fin prévue 15 septembre. Les conditions de réalisation du chantier sont identiques aux deux autres phases.

Le coût cette opération de réaménagement est de 1 650 000 €. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Eiffage.

Prochainement, une amélioration progressive des traversées des cyclistes aux carrefours

Outre la qualité du revêtement, il est possible d’améliorer l’attractivité de la piste cyclable en améliorant la sécurité au droit des carrefours et en diminuant les temps d’attentes aux feux. 

Aussi, la Métropole et les communes de La Madeleine et Croix finalisent la préparation de deux nouveaux chantiers aux carrefours « Saint Maur » et « la Marque » selon les mêmes principes : raccourcissement de la traversée cyclable et modification du cycle de feux.

Le 1er chantier, sur le carrefour Saint Maur, pourrait intervenir pendant les vacances de la Toussaint. Le second chantier est envisagé au cours du 1er semestre 2024.


Contact presse