Des terrains de rugby aux tranchées, une exposition au musée de la Bataille de Fromelles pour découvrir l’influence de la Grande Guerre sur le rugby mondial

Retour à la liste
Culture
Le 12/07/2023

Des terrains de rugby aux tranchées, une exposition au musée de la Bataille de Fromelles pour découvrir l’influence de la Grande Guerre sur le rugby mondial

L’exposition temporaire « Au coup de sifflet ! Rugby et Grande Guerre, une histoire commune », inaugurée aujourd’hui au Musée de la Bataille de Fromelles, dévoile un aspect méconnu du monde de l’ovalie. À quelques jours de la Coupe du monde de Rugby, elle permet de faire découvrir gratuitement aux visiteurs le lourd tribut payé par les joueurs engagés dans la guerre de 14-18 et la naissance de compétitions internationales organisées à proximité du champ de bataille.

La Première Guerre Mondiale, le match de leurs vies 

Au travers de cette exposition temporaire qui se tient du 28 juin 2023 au 28 janvier 2024, le Musée de la Bataille de Fromelles raconte les liens méconnus entre la Grande Guerre et le rugby. En 1919, le Times parlait de la Première Guerre mondiale et des rugbymen qui y avaient participé comme étant « le match pour lequel ils étaient préparés depuis tant d’années ». Le rugby a ainsi payé un lourd tribut lors du premier conflit mondial puisque de nombreux joueurs venus de tous les pays se sont engagés et s’y sont affrontés.

Une propagande à destination des sportifs et un levier d’émancipation

À partir d’affiches, de photographies et d’images de l’époque se dessine au cours de la visite, la propagande à destination des sportifs qui conduit des équipes entières à s’engager. Les valeurs du rugbyman rejoignent celles du soldat : la bonne condition physique, la camaraderie, le fair-play et la discipline ou encore le patriotisme. Le rugby est utilisé par les autorités pour distraire les troupes lors des temps de repos tout en les entrainant. Des matchs sont aussi organisés à l’arrière pour lever des fonds pour les blessés. Et les femmes s’émancipent : l’un des premiers matchs connus est celui d’une équipe d’ouvrières d’une usine de munitions contre l’équipe féminine de Cardiff.

Naissance des premières rencontres internationales

Ces rencontres de soldats rugbymen venant de tous pays a aussi permis l’organisation de grandes rencontres internationales, les équipes françaises rencontrent des équipes britanniques ou océaniennes de meilleurs niveaux et progressent à leurs côtés. La « première coupe du monde de rugby » voit ainsi le jour en 1919 à Londres lors de la démobilisation.

Partir à la recherche des rugbymen disparus à Fromelles et en savoir plus

En 2009, des soldats de la bataille de Fromelles sont retrouvés 93 ans après leur disparation parmi eux des rugbymen. L’exposition invite le visiteur à découvrir leur histoire grâce aux archives militaires et familiales. 

L’exposition temporaire « Au coup de sifflet ! Rugby et Grande Guerre, une histoire commune » donne rendez-vous aux passionnés d’histoire et de sport pour découvrir les valeurs d’engagement et de solidarité de ces hommes à la fois soldats et rugbymen !

Du 28 juin 2023 au 28 janvier 2024

Entrée libre et gratuite

Pour contacter le musée : 03 59 61 15 14 - contactmbf@lillemetropole.fr

Pour en savoir plus sur le Musée de la Bataille de Fromelles : https://www.musee-bataille-fromelles.fr/

Pour en savoir plus sur la programmation du Musée : https://www.musee-bataille-fromelles.fr/evenements
 


Contact presse